Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Les syndicalistes de la FENATREC plaident pour les quotas en faveurs des enseignants prestataires,

Publié le 20 Septembre 2021 par André LOUNDA dans société

La Fédération  Nationale  des  Travailleurs  de l’Enseignement du Congo  (FENATREC), au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire tenue le samedi 18 septembre 2021 dans la salle des conférences de l’Institut National de Recherche et d’Actions Pédagogique (INRAP) a lancé un plaidoyer en faveurs des enseignants prestataires, bénévoles et volontaires à la fonction publique, en vue de résorber le déficit dans le secteur de l’enseignement de l’ordre de 21.000 enseignants.

Au cours de cette session de ce syndicat présidée par le Secrétaire Général de la Fédération  Nationale  des  Travailleurs  de l’Enseignement du Congo  (FENATREC), Christophe MONGO, un plaidoyer pour le recrutement d’un quota conséquent des enseignants, la réception des nouveaux adhérents fonctionnaires, la restructuration du Bureau Exécutif et des commissions structurées, le cahier de charge et la vaccination anti-Covid-19 ont été au cœur de celle-ci. 

« Nous avons retenus neuf (9) points dans notre cahier de charge parmi lesquels  l’amélioration  des conditions socioprofessionnelles  des enseignants encore sous le statut  de  bénévole, prestataire et volontaire, afin de résoudre  la carence en personnel enseignant  dans les localités », a déclaré  Christophe  MONGO.

A cette occasion, le Secrétaire Général  de la FENATREC a présenté  les nouveaux adhérents de cette plateforme syndicale des enseignants à l’Assemblée Générale Ordinaire.  Ces derniers ont été confiés à cinq membres du bureau exécutif afin de les  imprégner  du fonctionnement de la FENATREC. Aussi, à quelques semaines de la rentrée scolaire 2021-2022, la FETRANEC a invité ses membres à souscrire au vaccin anti-Covid-19 en vue de se prémunir à la contamination  de la pandémie à coronavirus en milieu scolaire.

 

commentaires

Les  jeunes congolais ont été édifié dur les enjeux et les défis du développement durables

Publié le 20 Septembre 2021 par André LOUNDA dans Environnement

Faire connaître aux citoyens congolais la Notion du Développement Durable et la mise en place d’un Réseau Campus World Net Work ont été les objectifs de l’Atelier sur la Nation du Développement Durable qui s’est tenu le samedi 18 septembre 2021 à l’annexe de la Faculté des Sciences Economique de l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville.

 Organisé par le CAMPUS WORLD GREEN une organisation de la société civile congolaise, cet atelier a été une occasion pour les jeunes d’être édifiés sur les enjeux de la planète. Dans son mot de circonstance Gabichel TSATI, Coordonnateur de ladite association a fait un bref aperçu sur les enjeux et les défis majeurs à relever sur les changements climatiques. « Depuis 1975 jusqu’à nos jours, la planète terre a connu la plus grande menace causée par l’activité anthropique, menace jamais vécue depuis plus de 2.000 ans. Les changements climatiques dont on peut citer ainsi que la hausse du niveau des eaux des mers et océans, l’extinction des espèces animales et végétales ainsi que le bouleversement de l’équilibre des écosystèmes. Les changements climatiques et tout ce qui tout cela implique le liste elle est bien longue. Ceci est aujourd’hui, le point focal de vulnérabilité des pays en développement qui sont devenus les pays les plus touchés par ces vastes dévastatrices», a rappelé Gabichel TSATI.

Poursuivant son propos, il a indiqué que malgré tous ces dommages l’Afrique en générale et le Congo en particulier gardent encore foi en l’avenir en vue des ressources dont elle dispose malheureusement, ces ressources ne sont pas aussi à l’abri du danger d’où la nécessité de les consolider et de les préserver.

Aussi, il a lancé un appel aux jeunes générations futures et actuelles qu’ils dont au cœur du développement de l’Afrique et de prendre conscience de ce qu’ils représentent pour le futur du continent. Ensuite il a souligné que l’UNESCO dans ses objectifs à prioriser l’Afrique et les jeunes, les gens dont nous représentons et dont nous félicitons l’initiative et c’est par ce moyen que l’Association CAMPUS WORLD GREEN aujourd’hui a pris l’initiative de conscientiser les jeunes sur la Notion du Développement Durable. Car, quel que soit la classe sociale dans laquelle nous appartenons dans son plan d’action l’ONU n’exclue personne et du fait que chaque individu est membre du village planétaire et a les mêmes droits de bénéficier des ressources de la planète.

Cet atelier s’est déroulé en trois phases à savoir : des sous-thèmes ont été développé par des intervenants premièrement sur la présentation de la structure  le Développement Durable et l’agriculture, la pauvreté ; la mise en place d’un réseau et par la cérémonie de clôture.

L’intervenant MIEKOUNTIMA a édifié les participants sur le Développement Durable et l’agriculture. L’agriculture est la base du développement et notre pays est entrain de battre l’aile parce que l’agriculture n’est pas développé et il a défini qu’est-ce que c’est le Développement Durable, la production végétale, animale et halieutique. Il a lancé un appel aux jeunes de  se lancer dans l’agriculture en leur donnant quelques notions pour que leurs projets soient réels, pertinents, cohérents par rapport à la dimension sociale, efficients c’est-à-dire être capable d’atteindre les objectifs escomptés, les sources de financement, la durabilité du projet c’est-à-dire défini dans le temps et l’implication de la population par son adhésion.

« Qu’est ce qui caractérise une personne dans son domaine ? C’est par le travail. Les ngadas, les boîtes de nuits, les salons-VIP, les églises sont des structures qui forment les pauvres. C’est pour cela que vous les voyez qu’ils sont toujours remplis, a-t-il renchéri.

Signalons que CAMPUS WORLD GREEN est enregistré en statut d’association à caractère socioéducatif, accompagne les jeunes étudiants pour leurs inscriptions dans les universités étrangères partenaires et ils inscrivent les étudiants dans des différentes universités partout à travers le monde. CAMPUS WORLD GREEN représente deux grandes universités au Congo Brazzaville

commentaires

HALC : La lutte contre la corruption est une opportunité pour l’émergence du Congo

Publié le 16 Septembre 2021 par André LOUNDA dans société

Les cadres du Ministère de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale ont été édifiés sur les enjeux et les défis à relever pour le développement du Congo sur la corruption à travers la campagne de sensibilisation sur la corruption et de vulgarisation des textes juridiques de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC), le 15 septembre 2021 à Brazzaville.

Dans le cadre de la réalisation de ses missions de préventions et de sensibilisations qui lui sont assignés, la HALC dans sa ronde tour à tour après les Ministères des Finances, du Budget et du Portefeuille Public, celui de l’Economie Forestière et celui du Transport, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande, la 4ème  session de la campagne de proximité de la HALC s’est tenue au Ministère de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale. Présidée par Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la HALC en présence de d’Ingrid Olga Ghyslaine EBOUCKA BABAKAS, Ministre de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, l’hôte, la cérémonie officielle y relative a été ponctuée par le discours de bienvenu du Ministre en charge de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, du discours de circonstance du Président de la HALC et de la leçon inaugurale.

Pour Madame Ingrid Olga Ghyslaine EBOUKA BABAKAS dans son mot de bienvenue a souligné que le travail amorcé par la HALC depuis plusieurs mois est inscrit dans la cadre de la mise en œuvre du 1er axe du Plan National de Développement, la bonne gouvernance. Très satisfaite d’avoir abrité cette fois-ci cette campagne de la HALC dans son département ministériel, elle a remercié  les autorités de cette institution pour les quatre communications qui ont été programmé qui vont contribuer à l’éradication des antivaleurs dans nos administrations et qu’au cours de ce quinquennat, la bonne gouvernance demeure une valeur cardinale.

De son côté, Emmanuel OLLITA ONDONGO au nom de la HALC a félicité sincèrement Madame le Ministre de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale pour sa reconduction à la tête de ce vaste département ministériel et l’a remercié pour avoir bien voulu répondre à leur sollicitation. « Je vous dis merci pour cette opportunité que vous offrez à cette nouvelle institution. Cet acte dénote de votre volonté à contribuer à la réalisation d’une manière générale, les objectifs définis dans le projet de société du Président de la République, j’ai cité : « Ensemble poursuivons la marche » et de façon particulière, à la réussite des missions confiées à notre institution par la République.

Poursuivant son propos, OLLITA ONDOGO a fait savoir que c’est dans le cadre de la réalisation de sa mission de prévention, qu’il est organisé cette 1ère campagne de sensibilisation des citoyens congolais sur la corruption et la vulgarisation des textes juridiques fondamentaux de base de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption auprès d’un échantillon de l’administration publique. A cet effet, il est intéressant pour nous de définir d’abord la Corruption. La Corruption, c’est l’action qui consiste à engager une personne investie d’une autorité à agir outre son devoir, en se soudoyant.

La Concussion quant à elle, c’est la perception illicite par un agent public, de sommes qu’il sait ne pas être dû, une exaction, une malversation.

La Fraude, c’est une action faite de mauvaise foi dans le but de tromper.

La tentative de l’une ou l’autre de ces infractions est prévue dans la loi anti-corruption N°5-2009 du 22 septembre 2009.

Au sens courant l’impunité est le fait de ne pas risquer d’être puni lorsqu’on pose un acte qui va à l’encontre des règles établies.

Aussi, il a indiqué que nous avons le devoir de baliser la voie de l’émergence du Congo tant attendue. Or, il est incompatible de sauver d’un côté l’émergence d’un pays, et de l’autre entretenir dans ce même pays, les antivaleurs comme la corruption, la concussion, la fraude j’en passe. Le seul secret pour y arriver, c’est le changement de comportement des filles et fils de ce beau pays que nous aimons tous. Ce qui est encore mieux et beaucoup plus simple et facile d’ailleurs, c’est que cette émergence de notre pays, nous n’irons jamais la négocier ailleurs qu’avec nos propres cœurs, il ne s’agit de rien d’autres que ces cœurs que nous portons sur nous. Au regard de l’évolution des réformes institutionnelles qui s’opèrent dans notre pays, le secteur œuvrant dans la lutte contre la corruption n’a pas été épargné. Dans l’application des 48 mesures issues de l’accord entre notre pays et le FMI, le Gouvernement de la République du Congo plus que jamais déterminé à prévenir et à lutter résolument contre la corruption, la concussion, la fraude et les infractions assimilées, a entrepris depuis 2019, la réforme de son dispositif institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption, qui a abouti à la création de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC) en remplacement de deux précédentes institutions, j’ai cité l’Observatoire anti-corruption (OAC) et la CNLCCF. Un arsenal de textes juridique justifie son existence légale.

Par ailleurs, il a souligné que pour votre gouverne, l’indice de perception de la corruption (IPC) fait l’image d’un pays en dehors de ses frontières. C’est ce qui explique la nécessité impérieuse à la HALC, de lancer immédiatement une étude d’opinion sur l’IPC au Congo par un sondage sur l’étendue du territoire national. Pour ne pas être trop théorique, pendant que nous sommes avec vous, ladite étude est  en phase de finalisation et dans les jours qui suivent, les résultats nous serons communiqués. Nous le savons tous, l’amélioration considérable de l’IPC dans un pays, attire avec succès les investissements dans ce pays.

Notre devoir commun serait de placer le Congo sur la voie de l’émergence, car il n’y a pas mieux que les congolais pour construire notre cher et beau pays, j’avoue que le Congo n’est pas une réalité définitive.

L’Afrique perd chaque année 150 milliards de dollars pour des faits de corruption et le Congo n’est pas épargné de cette catastrophe. Pour terminer, la HALC salut la bonne volonté du Président de la République et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour leur implication personnelle dans l’application effective de la loi N°4-2009 du 7 février 2019 relative à l’obligation de déclaration de patrimoine par les citoyens élus ou nommés à une haute fonction publique. Ce geste qui suscite l’admiration de tous les congolais qui aiment leurs pays, vient appuyer les efforts de la HALC dans ce combat qu’elle a engagé dès le 1er jour de son entrée en fonction.

Avant de déclarer ouvert la session de la campagne de sensibilisation et de vulgarisation des textes juridiques de la HALC, Emmanuel OLLITA O NDONGO a donné une information que la HALC dispose d’un numéro vert qui sera opérationnel dans les jours qui suivent, c’est le 1023. Les opérateurs de téléphonies mobiles s’y attèlent pour réunir toutes les conditions utiles relatives à son opérationnalisation. S’agissant des informations brutes obtenues à partir de notre numéro vert, elles subiront un traitement digne et une analyse profonde, pour se rassurer de leur authenticité, avant leur validation.

Du déroulement des travaux,

La Présentation Générale de la HALC a constitué le sous-thème de la leçon inaugurale par l’intervenant Emmanuel OLLITA ONDONGO.  Au cours de son exposé il a fait l’historique, les missions assignées à la HALC et  sa mise en place par un  arsenal de textes juridiques notamment : -La loi N°3-2019 du 7 février 2019 portant création de la HALC ; La loi N°4-2019 du 7 février 2019 relative à l’obligation de déclaration de patrimoine par les citoyens élus ou nommés à une haute fonction publique ; la Loi N°5-2009 du 28 décembre 2009 sur la corruption, la concussion, la fraude et les infractions assimilées ; le décret 2019-391 du 28 décembre 2019 portant organisation et fonctionnement de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et le décret N°2019-320 du 12 novembre 2019, fixant les modalités d’application de la loi relative à l’obligation de déclaration de patrimoine par les citoyens élus ou nommés à une haute fonction publique. Il a fait savoir la loi portant création de cet organe stipule en son article 22 ce qui suit : la HALC dresse chaque trimestre un rapport de ses activités. Une copie de ce rapport est envoyée au Président de la République, au Président du Sénat, au Président de l’Assemblée Nationale, au Premier Ministre, Chef du Gouvernement et au Ministre de la Justice des Droits Humains et de la Promotion des Peuples Autochtones.

La HALC a pour mission, la prévention et la lutte contre la corruption, la concussion, la fraude et les infractions assimilées. Et il a fait la présentation sur sa structuration et son fonctionnement.

Quant à  Martin DJOUOB, le Chef de Département de la Planification, du Suivi et Evaluation, dans son exposé, il a  présenté l'écosystème National de lutte contre la corruption, Rôle et place et Développement de la HALC, il a relevé les enjeux et défis de la corruption et la réponse national face à la corruption et que l’écosystème national de lutte concerne tous les acteurs étatique, les médias, les administrations pour vulgariser l’arsenal juridique et la mise en œuvre de son  plan d’action.

De son côté Juslain MBONGO, Conseiller Administratif et Juridique du Président de la HALC, a centré son exposé sur la HALC et ses procédures de saisine, la  HALC a le pouvoir de saisir d’office ou d’être saisie par le Président de la République le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée Nationale sur la base des indices probants ; mener les enquêtes ou investigations sur les faits de corruption, de concussion et de fraude, d’obtenir de toute autorité publique ou de toute personne physique ou morale, la communication des informations et des documents dans le cadre des investigations qu’elle entreprend.

Pour Ruffin BAKOUETANA, Assistant du Secrétaire Général de la HALC a exposé sur l’Aperçu Générale de la Loi anticorruption, la corruption selon le code pénal selon la Loi anticorruption du 22 septembre 2009, les dispositions fondamentales de la loi, les difficultés d’application de la Loi anticorruption, les sanctions prévues par le code pénal et a terminé par la Convention des Nations Unies contre la Corruption et les dispositions fondamentales de la nouvelle loi anticorruption qui a apporté des grandes innovations.

« Lutte contre la corruption : place de la loi relative à la déclaration du patrimoine », a constitué le dernier exposé de cette séance de sensibilisation et de vulgarisation des textes juridique de la HALC. L’intervenant Germain LOUBOTA, Chef de Département de la Propagande, la Sensibilisation et de la Communication de cette institution a déclaré que l’article 104 du règlement N°1/CEMAC/CM portant prévention et répression du blanchiment des capitaux, la saisine du Procureur de la République est territorialement compétente et que dans cet aspect on parle des autorités judiciaires qui peuvent conduire des poursuites conformément à l’article 58 du décret N° 2019-391 du 28 novembre 2019. Il a fait aussi état de la saisine directe du Tribunal correctionnel et que la HALC a aussi le droit de suivre l’exécution de justices rendues en matière de lutte contre la corruption, la concussion, la fraude et les autres formes. Il y a des difficultés d’application de la loi anticorruption parce que cette loi est mal connu par le public congolais deux ans après sa promulgation par le Président de la République cette loi se heurte à des difficultés d’application.

« Sans ce combat, il est difficile de réaliser notre programme de développement », a indiqué Germain LOUBOTA.

En 2022, la HALC va élaborer son plan de lutte contre la corruption et que cette année 2021 est une période de prévention. Il a fait remarquer que les observations de la Conférence de Dakar 2013 sur les déclarations du patrimoine en Afrique, il y a la lenteur administrative et à qui profite-t-elle ? Il y a le manque de courage politique pour lutter contre les antivaleurs, le déficit de culture de contrôle et de déclaration des biens.

Pour clôturer, le Président de la HALC avant de déclarer close la séance de travail au Ministère de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale a fait un récapitulatif général sur les quatre thèmes exposés.

A noter que cette vaque de campagnes de porte à porte qui fera la ronde de tous les ministères, aura pour points de chute, la Primature, les 2 chambres de parlement et la Présidence de la République, avant de clôturer par un carnaval anticorruption, dans nos deux (2) villes capitales, Brazzaville et Pointe Noire.

 

commentaires

Ne perdez plus de temps 1XBET est le meilleur pour vos paris en ligne

Publié le 13 Septembre 2021 par André LOUNDA dans société

Cliquez sur ce lien et inscrivez vous:http://sportspot.ga/USD/877135/

Ne perdez plus de temps 1XBET est le meilleur pour vos paris en ligne
Ne perdez plus de temps 1XBET est le meilleur pour vos paris en ligneNe perdez plus de temps 1XBET est le meilleur pour vos paris en ligne
commentaires

La Cybersécurité, ses enjeux au centre d’une rencontre internationale

Publié le 13 Septembre 2021 par André LOUNDA dans Economie

« La Cybersécurité, un enjeu stratégique pour les Etats, les entreprises et institutions en Afrique », constitue le thème de la 1ère édition du Forum Brazza Cybersecurity (FBC) que la Société SKYTECH-Congo organisera les 16 et 17 septembre 2021 au Centre International de Conférence de Kintélé en République du Congo.

C’est dans le cadre des soucis d’accroître des efforts dans la lutte contre les cybermenaces que ce grand rendez-vous qui permettra aux différents acteurs évoluant dans ce secteur d’échanger sur les questions liées aux multiples menaces cybernétiques que rencontrent plusieurs Etats, entreprises et institutions financières en Afrique.

Le Forum Brazza Cybersecurity est un véritable enjeu stratégique pour les Etats, les entreprises et institutions en Afrique, cette rencontre s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des États, des entreprises et institutions contre la cybercriminalité. Elle aura pour but de faire l’état de lieux de  la cyber sécurité en Afrique centrale et les enjeux de la transformation digitale ; d’identifier les enjeux majeurs imminents de la cybersécurité et les moyens pour renforcer la cyberdéfense ; de sensibiliser au risque cybermenace en Afrique ; de faire découvrir les innovations en sécurité des systèmes d’information avec la recrudescence des cyber attaques liées à la COVID-19.

Entre autres, pour la société SKYTECH-Congo l’organisateur de ce forum, il sera également question de renforcer la résilience du cybersécurité en Afrique en construisant un écosystème de cybersécurité solide. « Les Etats, entreprises et particuliers se trouvent souvent démunis face à cette nouvelle forme de criminalité qui les affecte tant du point de vue de la sécurité de l’information que du point de vue financier. Il s’agit désormais pour tous ces acteurs aussi bien institutionnels que privés de réduire leur vulnérabilité par le développement des politiques et de mettre en place des techniques de cybersécurité adéquates ».

Selon cette société spécialisée en la matière SKYTECH-Congo, le marché de la cybersécurité en Afrique, estimé à 2,5 milliards de dollars en 2020, devrait atteindre 3,5 milliards de dollars en 2021. Ces assises de Brazzaville seront d'ores et déjà un moyen pour les acteurs du cybersécurité, qui jouent le rôle de facilitateurs, de fournir des informations et des solutions concrètes en matière de cybersécurité au profit des décideurs en Afrique.

Cet événement important réunira les acteurs et les décideurs publics et privés, notamment les dirigeants d’entreprises africaines et multinationales, les entreprises du secteur de la sécurité informatique, les autorités administratives et politiques, les étudiants, les jeunes diplômés. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la tenue de ce forum, parmi lesquelles des expositions, des rencontres B2B, des conférences et ateliers.

A noter que Skytech-Congo est une société qui œuvre dans le domaine de la cybersécurité, des systèmes de sécurité électronique et solaire, des télécommunications et informatique.

A noter que la cybersécurité est la protection des données numériques stockées dans votre environnement des cybermenaces contre les cybermenaces et les auteurs de cybermenace.

Pour le dire plus simplement : c'est la protection des données, des informations, des ordinateurs, des appareils et des réseaux. Et qu’Une cybermenace est une activité qui vise à compromettre la sécurité de votre environnement des cybermenaces en modifiant la disponibilité, l'intégrité ou la confidentialité de vos systèmes ou des informations qu'ils contiennent.

 

commentaires

Célébration du Handball au Congo Brazzaville après 10 ans

Publié le 11 Septembre 2021 par GéoAfriqueMédias.cg dans sports

Du 09 au 19 septembre 2021, plus d'une cinquantaine d'équipes venant de 7 départements du Congo prennent part à la 3ème  édition de la Coupe du Congo de Handball au organisé par la Fédération Congolaise de Handball (FECOHAND) que dirige AYESSA YENGUÉ NDINGA. La cérémonie officielle y relative a été patronné par le Représentant du Ministre des Sports, s'est déroulée au Gymnase Nicole OBA, le 09 septembre 2021.

Pour le Président de la FECOHAND, AYESSA YENGUÉ NDINGA, c'est une fierté parce que nous réussissons à organiser avec courage une Coupe du Congo de Handball dix ans après la dernière. C'est à féliciter ! Et c'est un jour d'espoir pour ma personne car, il y a eu un tel engouement des amoureux du handball pour cet événement que cela augure la reconnaissance de notre handball. Ce n'est pas seulement un espoir, ni une prière mais aussi une conviction.

Aussi, il a exhorté les athlètes de respecter les règlements, l'adversaire, les officiels et de leurs décisions, le fair-play ainsi que le souci de l'équité et la reconnaissance de la supériorité de l'adversaire dans la défaite. Bien évidemment, les encadreurs et membres des staffs techniques des différentes équipes doivent également être animés par cette même attitude. « Le handball congolais est en pleine reconstruction, nous voulons lui redonner ses lettres de noblesses et le replacer à la place qui était la sienne en Afrique, il y a déjà d'ailleurs des signes annonciateurs : Nos diables-rouges seniors dames ont atteint les demi-finales lors de la dernière CAN à Yaoundé et ont obtenu leur ticket pour participer à la Coupe du Monde au mois de décembre en Espagne. L'équipe de la DGSP vient tout récemment d'atteindre elle aussi les demi-finales au 37ème  Championnat d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe au Maroc », a- t-il indiqué.

Pour conclure, il a félicité la SNPC, la Société SOIE, PLASCO, Océan du Nord et la SNPC-D pour leurs soutiens logistiques pour la réussite de cet événement.

Caïman et Petro sport  se sont neutralisés (23-23), lors du match d’ouverture officielle au terme d’une rencontre des seniors hommes  riche en suspense et à rebondissements ayant marqué l’ouverture officielle  de la troisième édition de la Coupe du Congo

A la mi-temps, Petro sport menait au score 13-10.  Caïman a inversé la tendance à la reprise en menant même au score par trois buts d’écart à l’approche des deux dernières minutes.  C’est avec beaucoup de  courage que Petro sport a  pu arracher  le nul en égalisant dans les toutes dernières secondes du match. 

Entre autres matchs de la première journée, Patronage a pris le dessus sur Us Bantou (30-26).  L’Inter-club a battu AS Cheminots de Pointe-Noire  (37-18). Inter-club de Pointe-Noire a été battu par Arsenal (22-28).

Au niveau des seniors dames, la DGSP a dominé Patronage (44-19). L’AS OTOHO a eu raison  d’ASEL (21-13). Inter-club de Brazzaville s’est imposé face à  Tourbillon (54-14). Chez les juniors hommes, JSO a gagné sur le fil (26-25) NHA Sport puis ASOC a dominé  AS Cheminots de Dolisie (32-19). Chez les juniors dames,  Promo sport l’a emporté face à Amical (32-10). ASEL a courbé l’échine face à  As Cheminots de Dolisie (11-45) et JSO a dominé Olympique de Pokola (38-25).

 

 

commentaires

1XBET le meilleur des paris en ligne, n'hésitez pas, osez et gagnez

Publié le 10 Septembre 2021 par André LOUNDA dans société

Cliquez sur ce lien et découvrez: http://sportspot.ga/USD/877135/

1XBET le meilleur des paris en ligne, n'hésitez pas, osez et gagnez
1XBET le meilleur des paris en ligne, n'hésitez pas, osez et gagnez
1XBET le meilleur des paris en ligne, n'hésitez pas, osez et gagnez

Cliquez sur ce lien et inscrivez-vous :http://sportspot.ga/USD/877135/

1XBET le meilleur des paris en ligne, n'hésitez pas, osez et gagnez
1XBET le meilleur des paris en ligne, n'hésitez pas, osez et gagnez1XBET le meilleur des paris en ligne, n'hésitez pas, osez et gagnez
1XBET le meilleur des paris en ligne, n'hésitez pas, osez et gagnez
commentaires

Énergie solaire photovoltaïque : D.A Planète et RIPREM lancent l'éclairage des 13 chefferies supérieures du Ndé (ouest-Cameroun)

Publié le 10 Septembre 2021 par GéoAfriqueMédias.cg dans International

Chose promise chose due. La promesse de la Présidente de la Fondation Désirs d’Avenir pour la planète (D.A Planète), Ségolène Royal, en 2020, d’équiper les 13 chefferies traditionnelles supérieures du département du Ndé (ouest-Cameroun) prend finalement corps. C’est l’implémentation de l’accord signé avec le Réseau international des princesses et reines-mères du Ndé (RIPREM), à Bangangté, au cours de sa 2ème Assemblée générale, sous la présidence de Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU).

En effet, le matériel en provenance de la France est arrivé dans la ville de Bangangté. Et l'installation des mini-centrales solaires dans les chefferies a démarré le 07 septembre 2021 dans les chefferies Bangangté, Bangoulap, Bamena et Bazou (pour la première vague).

L’action de l’ancienne ministre française de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et par ailleurs candidate du Parti socialiste en 2007 (contre Nicolas Sarkozy) va contribuer à la modernisation des chefferies, l’accompagnement des femmes et des jeunes filles tout en accompagnant le président de la République du Cameroun, Paul BIYA, dans l’atteinte des objectifs pressants de l’Accord de Paris sur le Climat du 22 avril 2016.

Il est à relever que le projet d'énergie solaire dans les chefferies et espaces publics du Ndé maturé par le RIPREM avait retenu l'attention de D.A planète, qui, sans réserves, s'était engagée à accompagner les princesses et reines-mères de cette partie du pays.

Et dans leur plan d'action pour l’année 2021, les deux partenaires avaient inscrit en priorité les projets axés sur l'environnement, le climat, la santé, la paix et l'économie sociale et solidaire pour l'amélioration des conditions de la femme et de la jeune fille dans le Ndé.

Et le contexte s’y prêtant, au-delà de l’éclairage solaire photovoltaïque, la convention signée prévoit la connexion desdites chefferies au numérique et l'accompagnement des actrices du secteur agro-pastoral.

Visiblement satisfait du projet en cours de réalisation, le chef supérieur Bangangté, Sa majesté Nji Monluh Seidou Pokam, a grandement salué Chantal Biya, première Dame du Cameroun et marraine du RIPREM, pour son soutien manifeste à cette association bienfaitrice. Non sans reconnaître l’acte altruiste et humaniste posé par D.A Planète et sa dynamique et pragmatique présidente Ségo.

En mémoire, Créé en marge du 1er Congrès mondial des fils et filles Bangangté en 2017, le RIPREM, opérationnel depuis 2018, est représenté dans plusieurs pays de la planète. Sa principale mission est d’œuvrer pour le développement durable du Cameroun.

En revanche, D.A Planète est une ONG d’ingénierie de compétences créée en 2018 par Mme Ségolène Royal pour ‘’relever le défi climatique’’, à travers notamment les énergies renouvelables ou dites propres.

 

Source Médiaterre

commentaires

Webinaire 16/09/2021 - Réforme des subventions aux énergies fossiles & lancement du Guide méthodologique et de son MOOC associé le jeudi 16 septembre de 13h à 14h30 GMT/UTC

Publié le 10 Septembre 2021 par GéoAfriqueMédias.cg dans Communiqué de Presse

Participez au 4ème Webinaire de la série consacrée à la mise en place d’une réforme des subventions aux énergies fossiles le jeudi 16 septembre 2021 de 13h à 14h30 GMT/UTC

Ce webinaire est associé au lancement du «Guide méthodologique : Mettre en œuvre une Réforme des Subventions aux Énergies Fossiles» publié dans la Collection Les guides pour agir de ENERGIES 2050.

Le Guide accompagne un MOOC et sera offert aux personnes qui auront suivi le cursus complet.

Il s’agit également d’explorer et de mieux comprendre la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDNs) et les liens avec la réforme des subventions aux énergies fossiles

Les activités sont co-organisées par ENERGIES 2050 et la DPES/DFAE de la Suisse

Vous trouverez, ci-joint, la note de cadrage et de présentation.

Egalement disponible sur :

https://www.dropbox.com/s/1fce13gyrqqsqr2/Webinaire4_FFSR_Note-Cadrage_16-09-2021.pdf?dl=0


Le lien pour vous inscrire pour la webinaire est :
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_en2tTR3fRj6hioaND5pubw

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.

Les participants aux différents webinaires sont prioritaires pour participer au MOOC. Plus d’informations seront communiquées pendant le Webinaire.

Pensez à vous inscrire pour le 16 septembre.

Bien solidairement

Toute l’équipe d’ENERGIES 2050

commentaires

  Bukavu: Innovert se lance dans la transformation des déchets plastiques en pavés

Publié le 10 Septembre 2021 par GéoAfriqueMédias.cg dans International

L’organisation INNOVERT s’en va en guerre contre les déchets plastiques qui polluent le lac Kivu et la rivière Ruzizi. Ces déchets sont un danger pour la centrale hydroélectrique de Ruzizi mais aussi pour l’écosystème. Cette organisation environnementale compte sur l’appui d’ABAKIR et GIZ pour atteindre son objectif de transformer cette menace en opportunité. Cette activité va donner du travail aux jeunes désœuvrées mais aussi aux personnes de troisième âge qui passent toute la journée de Vendredi à mendier. 

 

Pour Cécile Balegamire, directrice d’Innovert,  ces déchets plastiques qui polluent l’environnement  sont une  mine d’or que son organisation compte valoriser. Innovert va produire des pavés plastiques, pots de fleurs et des objets d’art qui peuvent embellir nos villes.

 

“INNOVERT asbl a pour objectif et détermination de contrer cette menace qui pèse sur l’environnement aussi bien naturel qu’humain. Cette organisation engagée depuis 2019 dans la recherche des solutions innovantes pour un développement durable. Elle considère ces déchets plastiques qui polluent l’environnement comme une mine d’or qu’elle compte valoriser à travers la production des pavés plastiques, pots de fleurs et des objets d’art qui peuvent embellir nos villes”, précise Cécile Balegamire.

INNOVERT compte sur l’appui d’ABAKIR et GIZ qui œuvrent dans le bassin du Lac Kivu et de la Rivière Ruzizi pour contrer cette menace qui a un effet négatif, non seulement sur l’environnement mais aussi sur la productivité de l’énergie des centrales hydroélectriques Ruzizi 1 et 2, et demain sur Ruzizi 3 et 4, ajoute-t-elle.

Sur le même thème:  « BUKAVU : Le lac kivu victime de la méchanceté du peuple riverain ».

Pour rappel, c’est depuis plusieurs décennies qu’on constate la pollution du Lac Kivu et la rivière Ruzizi par les bouteilles et sachets plastiques.

 

“Ces déchets qui peuvent prendre quatre siècles pour se dégrader sont non seulement une menace pour les animaux aquatiques mais aussi une cause majeure de la faible production énergétique des centrales hydroélectriques sur la Rivière Ruzizi”, regrette Cécile.

Notons que la Province du Sud-Kivu n’a aucune usine de production de ces objets plastiques et pourtant elle subit des conséquences indescriptibles suite aux dégâts causés par leur utilisation.

Lire aussi: « Bukavu: Quand le lac Kivu devient une poubelle sous l’œil impuissant des autorités ».

« Pour le ramassage des déchets, notre approche c’est demander aux jeunes désœuvrés de s’adonner à cette activité et nous leur achèterons les bouteilles et sachets plastiques qu’ils apportent et auxquels nous donnerons une seconde vie à notre atelier de fabrication des pavés, des pots et autres œuvres d’art », renchérit Cécile.

Avant d’ajouter:

‘De même, dans la ville de Bukavu chaque vendredi c’est la journée de la mendicité où les femmes pauvres et âgées sont rassemblés et autorisées à mendier. Ces femmes seront employées au ramassage des bouteilles et déchets plastiques et gagneront dignement un peu d’argent pour la survie au lieu d’être livrées à la mendicité.

 

La pollution du lac Kivu et de la rivière Ruzizi a une dimension régionale. En effet, grâce à l’essor industriel des pays voisins (Tanzanie, Rwanda, Ouganda, Burundi et Kenya) ceux -ci livrent en RDC (qui importe tout) des produits emballés dans les bouteilles (l’eau, le jus et l’alcool )et sachets plastiques qui, par manque de politique publique de gestion des déchets en RDC, finissent leur parcours dans les cours d’eau et enfin dans le lac Kivu et la rivière Ruzizi devenues comme des décharges publiques.

 Par Justin Murhula pour www.deboutrdc.net

 

 

commentaires
<< < 1 2 3 > >>