Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Le FESPACO 2021, le nouveau défi des «cinémas d’Afrique et de la diaspora»

Publié le 10 Septembre 2021 par GéoAfriqueMédias.cg dans Culture et Arts

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) aura lieu du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou, au Burkina Faso. © FESPACO 2021

Parmi les 1 132 films inscrits, 239 films issus de 50 pays ont été choisis pour la grande fête du cinéma africain qui aura lieu du 16 au 23 octobre à Ouagadougou, au Burkina Faso. La sélection officielle du FESPACO 2021 a été annoncée ce jeudi 9 septembre au matin au Ciné Burkina de la capitale burkinabè et transmise en direct sur Facebook. 

Alex Moussa SAWADOGO, présenté comme l’homme « qui ne dort plus depuis sa nomination à la tête du FESPACO», plus grand festival de cinéma en Afrique, promet pour la 27e édition un festival renouvelé et diversifié. « Cinémas d’Afrique et de la diaspora. Nouveaux regards, nouveaux défis » est le leitmotiv de cette édition « exceptionnelle de tous les points de vue » du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), avec un président du jury prestigieux, le cinéaste mauritanien Abderrahmane SISSAKO, assisté entre autres par la cinéaste franco-sénégalaise Mati DIOP, membre du jury. 

« La vitalité du 7ème  art sur le continent africain » 

Initialement prévu en mois de février, il a été reporté en octobre, suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. Face aux préoccupations sécuritaires et sanitaires du Burkina Faso, Élise Foniyama ILBOULDO THIOMBIANO, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme au Burkina Faso, a affirmé : « Le gouvernement prendra toutes les mesures sanitaires et sécuritaires pour un bon déroulement du FESPACO. » Pour elle, la candidature record de 1132 films « témoigne de la vitalité du 7e art sur le continent africain ».  

« Le grand retour de Mahamat-Saleh Haroun » 

Dans la catégorie long métrage, la section roi de la compétition, Alex Moussa SAWADOGO s’est réjoui du « grand retour de Mahamat-Saleh Haroun », avec le nouveau film du réalisateur tchadien, « Lingui ». L’Égypte sera le seul pays avec deux films en compétition dont Souad, d’Ayten Amin, et Feathers, d’Omar El Zohairy. Angola est également en lice pour l’Étalon de Yennenga avec Air conditionner, de Fradique et Mario Bastos. Le pays hôte sera représenté par le réalisateur Boubacar Diallo avec Les trois Lascars

La présence d’un maximum de pays africains à la plus grande manifestation culturelle du continent semble être l’un des fils rouges de cette édition. Parmi les 17 films sélectionnés dans la catégorie long métrage, il y a 16 nationalités représentées, dont des pays pratiquement inconnus de la carte mondiale du cinéma, comme le Lesotho avec This is not a burial, it’s a resurrection, de Lemohang Jeremiah MOSESE, la Somalie avec La femme du fossoyeur, d’Ahmed Khadar, ou la réalisatrice namibienne Desiree Kahikopo-Meiffret avec The White Line.

 

Le Sénégal, pays d’honneur du 27ème FESPACO 

Le Sénégal, pays d’honneur de cette 27ème  édition, marquera les esprits des spectateurs avec Le père de Nafi, réalisé par Mamadou Dia. Mais le pays voisin aura aussi l’honneur d’une statue du réalisateur Alain Gomis, double vainqueur de l’Étalon d’or du Yennenga, érigée sur la même avenue des cinéastes où se trouve déjà la sculpture du légendaire Sembene Ousmane.   

Avec 239 films sélectionnés dans une dizaine de programmes (long métrage fiction, long métrage documentaire, une nouvelle section Burkina « pour montrer la dynamique de l’industrie cinématographique de notre pays », une section Perspective « pour la génération montante », Panorama… et même une section pour enfants, Sukabe, sans oublier la section Classics animation dotée de 31 films sur les 86 ans du cinéma d’animation africain), le FESPACO ne se contente pas être la vitrine du cinéma africain, mais ambitionne être une passerelle entre les générations et un moteur du cinéma du futur. 

Le comité de sélection, paritaire et diversifié 

Cette sélection extrêmement diversifiée est aussi le reflet d’une recomposition du comité de sélection. Avec sept membres dont trois femmes, il n’est pas loin de la parité tout en intégrant des spécialistes du cinéma africain, mais aussi des producteurs, cinéastes, chercheurs et une conservatrice. Une équipe issue de sept pays africains : Pedro Pimenta (Mozambique), Djia Mambu (RDC), Thierno Ibrahima DIA (Sénégal), Katarina Hedrén (Ethiopie), Lina Chabanne (Tunisie), Boubacar SANGARE (Burkina Faso), Guy Désiré YAMEYOGO (Burkina Faso), Laza Razajanatovo (Madagascar). 

Qui est Alex Moussa Sawadogo ? 

Mais le plus grand changement de paradigme reste le nouveau directeur général du Fespaco, Alex Moussa SAWADOGO. Oscillant entre le Burkina Faso et l’Allemagne, ce titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’art à l’université de Ouagadougou et d’un master professionnel de management culturel et des médias obtenu à Hambourg, en Allemagne, a été directeur de programme et membre de jury dans de très nombreux festivals, de la Suisse en passant par l’Israël et la Corée du Sud, jusqu’aux Rencontres documentaires de Koudougou au Burkina.

Né en 1974 à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, ce père de deux enfants et grand amoureux du cinéma s’est fait surtout un nom en créant en 2007 le Festival des films d’Afrique de Berlin. Depuis SAWADOGO officie à Afrikamera en tant que directeur artistique. Avec sa nomination en octobre 2020 à la tête du FESPACO, il a certainement changé de catégorie, et le festival peut-être aussi. 

► 27ème FESPACO, du 16 au 23 octobre 


La liste des 17 longs métrages fiction en compétition au FESPACO 2021 :

Air conditioner, de Mario Bastos (Angola)

Baamum Nafi, de Mamadou Dia (Sénégal)

Bendskins (Moto Taxi), de Narcise Wandji (Cameroun)

Eyimofe (This is my desire), de Chuko Esiri (Nigéria)

Farewell Amor, d’Ekwa Msangi (Tanzanie)

Feathers, d’Omar El Zohainy (Egypte)

Freda, de Gessica Geneus (Haïti)

La femme du fossoyeur, d’Ahmed Khadar (Somalie)

La nuit des rois (Night of the Kings), de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire)

Les trois lascars, Boubakar Diallo (Burkina Faso)

Lingui, les liens sacrés, de Haroun Mahamat-Saleh (Tchad)

Nameless (Les anonymes), de Wa Nkunda Mutiganda (Rwanda)

Oliver Black, de Tawfik Baba (Maroc)

Souad, d’Amin Ayten (Égypte)

The White Line, de Desireee Kahikopo-Meiffret (Namibie)

This is not a burial, it is a resurrection, de Jeremiah Lemohang Mosese (Lesotho)

Une histoire d’amour et de désir, de Leyla Bouzid (Tunisie)

Source RFI

commentaires

L’Entrepreneuriat et le monde des affaires au Congo autour d’une conférence internationale

Publié le 10 Septembre 2021 par André LOUNDA dans société

« Comprendre le monde des affaires » constitue le thème de la Conférence Internationale que la Fondation OBAKE organise durant trois jours du 09 au 11 septembre 2021 dans la salle des conférences du Lycée de la Révolution de Brazzaville.

Cette conférence à laquelle des différents sous-thèmes seront développés parmi lesquels : Impact de la Prière dans les Affaires ; Ignorance des Opportunités et ses Conséquences ; le Leadership dans le Monde des Affaires et Comment réussir financièrement. Ces sessions de formation ont pour objectifs ; comment montrer l’importance de l’entrepreneuriat et d’exhorter les hommes à se lancer dans les affaires.

Cette conférence sur l’entrepreneuriat focalisée autour du thème « Comprendre le monde des affaires » est une véritable opportunité qu’offre la Fondation OBAKE aux participants afin de se doter et s’équiper des outils nécessaires de base pour pouvoir réussir dans le monde des affaires et de l’entrepreneuriat tel que comment élaborer un projet ; avoir une bonne connaissance dans son domaine ; comment jouer les intermédiaires ou être au service des autres ; connaître son potentiel et comment valoriser son talent. Au cours de cette première journée, Frédie Césaire OBAKE, Chef d’Entreprise, Coach en entrepreneuriat, Président de la Fondation OBAKE dans son intervention a invité surtout les jeunes à se prendre en charge, à entreprendre, de se lancer dans l’entrepreneuriat qui est un pilier de la réussite.

De son côté, le Pasteur conférencier Dieudonné Djacker NDANDOU a exhorté et édifié les participants sur le rôle et la puissance de la prière dans les affaires. Car, la prière améliore l’homme et l’avance dans les affaires. Donc, l’homme en général doit travailler pour subvenir à ses besoins. « Nous devrions sortir dans nos états pour se lancer dans les affaires, nous utilisons les anges de combats et nous n’utilisons pas les anges des affaires ceux-là qui ont la charge de nous conduire dans les affaires. Dieu dit à l’homme travaille, cultive, c’est la responsabilité que Dieu avait donné à l’homme. C’est autour du travail que l’église travail. Je voulais dire que Dieu dit que celui qui ne travaille pas, qu’il ne mange pas. Donc, Dieu veut que les gens travail », a-t-il conclu.

A noter que la Fondation OBAKE a entre autres missions et vocation, l’amélioration de la vie humaine et la transformation du logiciel humain pour le commun des mortels.

 

 

commentaires

Le Dialogue de Bonne Intelligence de l'UDR-MWINDA porte déjà ses fruits au sein de ce parti par la réunification

Publié le 8 Septembre 2021 par André LOUNDA dans Politique

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’amour, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. Ô Seigneur, que je ne cherche pas tout, à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie », c’est par cette prière de Saint François d’Assise que les travaux des Assises de la Réconciliation de l’Union pour la Démocratie et la République en sigle UDR-MWINDA ont démarré le 06 septembre 2021 à Brazzaville.

Placées sous le thème : « UDR-MWINDA : Unissons-nous pour garder allumé la lampe de Ya MILOS », présidés par Guy Romain KINFOUSSIA en présence de Bonaventure MBAYA, Président de la Convergence Citoyenne qui a fait un retour à la source, d’Alex KIMBEKETE, Coordonnateur du Processus de Réconciliation et de plusieurs délégués venant de tous les Départements du Congo. Cette rencontre placée sous le signe de la réconciliation et de réunification de ce Parti de l’opposition congolaise a été marquée par le compte rendu du Coordonnateur du Processus de Réconciliation sur les missions que la direction du Parti l’a assigné, du discours de circonstance du Président de la Convergence Citoyenne, de l’Allocution d’ouverture des travaux du Président de l’UDR-MWINDA suivi du serment de réconciliation et du mot de clôture du Président de cette formation politique.

Ses Assises de Réconciliation ont été marquées par un serment lequel les dirigeants de l’UDR-MWINDA ont adhéré après 10 ans de turbulences au sein de cette formation politique, convaincus que la réconciliation seule est l’unique voie devant conduire à la réunification de ce Parti et à la conservation de son unité liée par le présent. Ensemble, ils se sont engagés pour la restauration de l’unité au sein de ce Parti et à œuvrer pour son bon fonctionnement dans un esprit de paix, de collaboration.

Pour Guy Romain KINFOUSSIA, Président de l’UDR-MWINDA, formation politique de l’opposition, la réconciliation actée s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du vivre-ensemble au sein du parti. « La cérémonie de ce jour est une illustration du vivre-ensemble en paix par le dialogue de bonne intelligence, Dialogue que le Président de la République appelle «Dialogue fécond», «Dialogue dans la vérité» ou tout récemment «Dialogue constructif». C’est ce dialogue que nous avons ouvert au sein de notre parti et grâce auquel nous voici tous rassemblés ici. Il nous restera à le réaliser au plan national entre les filles et fils du Congo.

Au Président de la République Guy Romain KINFOUSSIA l’a rappelé que l’heure est à la réconciliation des peuples partout où des déchirures du tissu social ont plongé les populations dans la misère, la division et l’angoisse pour leur avenir. Nous nous souvenons que vous aviez remis le Congo entre les mains de Dieu. Voici venu le temps de célébrer l’Amour du Prochain que le Christ nous recommande. Voici venu le temps de prendre des mesures courageuses et audacieuses de décrispation politique et sociale, afin que tous les fils et toutes les filles du Congo réconcilié forment une chaîne d’union solidaire et indestructible. Voici venu le temps de réinventer notre Congo, Congo na biso, Congo ya sika.

Signalons que dans un communiqué de presse, l’équipe dirigeante de l’l’UDR-MWINDA a fait savoir que la réconciliation organisée visait à redynamiser ses forces en vue de faire face au défi de l’alternance politique et démocratique au Congo. Cette réunification vise aussi à bien préparer les élections législatives et locales de 2022, pour lesquelles le parti tient à participer. Dans son mot de circonstance, le président de l’UDR-MWINDA a réitéré au Chef de l’Etat la nécessité de convoquer un dialogue politique sincère. Une occasion propice pour les filles et fils du Congo de discuter et trouver des solutions aux problèmes auxquels la population est confrontée.

commentaires

Liste des coup-d’états militaires et constitutionnels en Afrique, en France et à Haïti

Publié le 8 Septembre 2021 par Alexandre Tano Kan Koffi

 

Depuis les débuts de la Grande vague des indépendances aux alentours des années 1960, les pays africains nouvellement indépendants ont connu de nombreux changements de régime politiques. Ces changements  se sont opérés pour la plupart par le biais de coup-d’états militaires.  Un coup d’État est la saisie et la destitution d’un gouvernement et de ses pouvoirs. En règle générale, il s’agit d’une prise de pouvoir illégale et inconstitutionnelle par une faction politique, l’armée ou un dictateur. De nombreux universitaires considèrent qu’un coup d’État est réussi lorsque les usurpateurs s’emparent du pouvoir pendant au moins sept jours. Dans cet article, nous proposons une liste non exhaustive des coup-d ’états et tentatives de coup-d’états en Afrique, en France et à Haïti.

Algérie

3 juillet 1962 : Houari Boumédiène et Ahmed Ben Bella renversent Benyoucef Benkhedda
19 juin 1965 : Houari Boumédiène renverse Ahmed Ben Bella
11 janvier 1992 : Khaled Nezzar renverse Chadli Bendjedid

Bénin

28 octobre 1963 : Christophe Soglo renverse Hubert Maga et le Parti de l’Unité Dahoméenne
27 novembre 1965 : Christophe Soglo renverse Sourou-Migan Apithy
16 décembre 1967 : Maurice Kouandété renverse Christophe Soglo
26 octobre 1972 : Mathieu Kérékou renverse Justin Ahomadégbé-Tomêtin
17 janvier 1977 : des mercenaires dirigés par la France tentent de renverser Mathieu Kérékou et le gouvernement du Parti révolutionnaire du peuple du Bénin
4 mars 2013 : Tentative de coup d’État ratée du colonel Pamphile Zomahoun contre le président Thomas Boni Yayi

 

Burkina Faso

3 janvier 1966 : le lieutenant-colonel Sangoulé Lamizana renverse le président Maurice Yaméogo.
25 novembre 1980 : le colonel Saye Zerbo renverse le président Sangoulé Lamizana.
7 novembre 1982 : le major Jean-Baptiste Ouédraogo renverse le président Saye Zerbo.
28 février 1983 : tentative de coup d’État ratée contre le président Jean-Baptiste Ouédraogo.
4 août 1983 : le capitaine Blaise Compaoré renverse le président Jean-Baptiste Ouédraogo, le remplaçant par le capitaine Thomas Sankara.
15 octobre 1987 : Blaise Compaoré renverse Thomas Sankara
18 septembre 1989 : prétendue tentative de coup d’État manquée par des officiers supérieurs contre le président Compaoré.
30 octobre 2014 : le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida renverse l’actuel président Blaise Compaoré et occupe brièvement le poste de chef de l’État avant de choisir Michel Kafando comme nouveau président. Quelques jours plus tard, Kafando a nommé Zida Premier ministre par intérim.
17 septembre 2015 : La garde présidentielle dirigée par Gilbert Diendéré renverse le président par intérim Michel Kafando, un mois avant la tenue des élections dans le pays. Cependant, le coup d’État échoue une semaine plus tard et Kafando est réinstallé.
8 octobre 2016 : les loyalistes de Blaise Compaoré et les anciens gardes présidentiels échouent à renverser le président Roch Marc Christian Kaboré

Burundi

8 juillet 1966 : Ntare V renverse Mwambutsa IV
28 novembre 1966 : Michel Micombero renverse Ntare V
10 novembre 1976 : Jean-Baptiste Bagaza renverse Michel Micombero
3 septembre 1987 : Pierre Buyoya renverse Jean-Baptiste Bagaza
25 juillet 1996 : Pierre Buyoya renverse Sylvestre Ntibantunganya
13-15 mai 2015 : Coup d’État manqué du général Godefroid Niyombare contre le président Pierre Nkurunziza.

Cameroun

6 avril 1984 : les gardes du palais présidentiel échouent à renverser le président Paul Biya.

 

République centrafricaine

1er janvier 1966 : Jean-Bédel Bokassa renverse David Dacko
1974 : le général Martin Lingoupou tente de renverser Bokassa.
1975 : Tentative de renversement de Bokassa.
1976 : Des groupes de soldats tentent de renverser Bokassa.
21 septembre 1979 : David Dacko renverse Jean-Bédel Bokassa grâce au soutien militaire français
1er septembre 1981 : André Kolingba renverse David Dacko
1982 : Ange-Félix Patassé, François Bozizé et Alphonse Mbaïkoua, tentent de renverser André Kolingba.
1996 : Des soldats tentent de renverser Patassé.
27-28 mai 2001 : tentative de coup d’État ratée contre Ange-Félix Patassé
25-8 octobre 2002 : François Bozizé tente de renverser Patassé.
15 mars 2003 : François Bozizé renverse Ange-Félix Patassé
24 mars 2013 : Michel Djotodia renverse François Bozizé
Décembre 2020 – janvier 2021 : Tentative de coup d’État manquée par des groupes rebelles dirigés par François Bozizé contre Faustin-Archange Touadéra

Comores

3 août 1975 : Said Mohamed Jaffar et Bob Denard renversent Ahmed Abdallah
23 mai 1978 : Ahmed Abdallah et Bob Denard renversent Ali Soilih
26 novembre 1989 : Said Mohamed Djohar et Bob Denard renversent Ahmed Abdallah
28 septembre 1995 : Bob Denard renverse Saïd Mohamed Djohar pendant 7 jours.
30 avril 1999 : Azali Assoumani renverse Tadjidine Ben Saïd Massoundé
20 avril 2013 Coup d’État manqué contre le président Ikililou Dhoinine

Congo, République Démocratique du

14 septembre 1960 : Mobutu Sese Seko renverse Patrice Lumumba
25 novembre 1965 : Mobutu Sese Seko renverse Joseph Kasa-Vubu
16 mai 1997 : Laurent-Désiré Kabila renverse Mobutu Sese Seko, menant à la première guerre du Congo

 République du Congo,

15 août 1963 : Alphonse Massamba-Débat renverse Fulbert Youlou
4 septembre 1968 : Marien Ngouabi renverse Alphonse Massamba-Débat
8 février 1979 : Denis Sassou Nguesso renverse Joachim Yhombi-Opango
25 octobre 1997 : Denis Sassou Nguesso renverse Pascal Lissouba

Côte d’Ivoire

24 décembre 1999 : Robert Guéï renverse Henri Konan Bédié

Le 19 septembre 2002, des rebelles se faisant appeler les Forces nouvelles, ont tenté de s’emparer des villes d’Abidjan, Bouaké et Korhogo. Ils n’ont pas réussi à prendre Abidjan, mais ont réussi dans les deux autres villes.

Egypte

1879 : Révolution nationaliste. Début de l’occupation britannique de l’Égypte.
1919 : Tentative d’arrêt de l’occupation britannique de l’Égypte, le Royaume d’Égypte est établi et reconnu comme un État indépendant.
1952 : Muhammad Naguib et le Mouvement des officiers libres renversent Farouk d’Égypte, mettant fin au royaume d’Égypte.
27 février 1954 : Gamal Abdel Nasser renverse Muhammad Naguib
Décembre 1957 : le prince Muhammad Abdel Moneim tente de renverser Nasser et de restaurer la monarchie.
2011 : Hosni Moubarak renversé
2013 : Mohamed Morsi renversé par le général Abdel Fattah El Sisi.

 

 

Ethiopie

1910 : Ras Tessema Nadew et Fitawrawi Habte Giyorgis contre l’impératrice Taytu, régente de l’empereur inapte Menelik II d’Éthiopie
1916 : un groupe d’aristocrates, dont Fitawrawi Habte Giyorgis et Ras Tafari Makonnen, contre l’empereur Iyasu V.
12 septembre 1974 : Aman Mikael Andom renverse l’empereur Haile Selassie I
17 novembre 1974 : Tafari Benti renverse Aman Mikael Andom
3 février 1977 : Mengistu Haile Mariam renverse Tafari Benti, créant le Derg
22 juin 2019 : Coup d’État manqué contre le gouvernement régional dans la région d’Amhara ; a entraîné la mort de plusieurs hauts responsables civils et militaires éthiopiens

 

France

1567 : échec du complot de Louis, prince de Condé pour kidnapper le roi Charles IX, provoquant la seconde guerre de religion française
10 août 1792 : La Commune de Paris rallie les républicains fédérés et les troupes de la Garde nationale pour prendre d’assaut le palais des Tuileries, déposant ainsi la monarchie française et emprisonnant le roi Louis XVI
31 mai – 2 juin 1793 : les sans-culottes montagnards arrêtent tous les principaux ministres et députés girondins et les exécutent
26-28 juillet 1794 : un complot de Montagnards anti-Robespierristes forme une alliance pour faire arrêter et exécuter le dictateur de facto Robespierre et ses associés ; ils s’échappent mais sont à nouveau arrêtés et exécutés
1er avril 1795 : Des citoyens non armés occupent la Convention nationale, mais sont chassés par la Garde nationale sans effusion de sang
5 octobre 1795 : Une tentative royaliste de s’emparer du pouvoir à Paris lors de la rébellion vendéenne est écrasée par l’Armée de la Révolution française sous le commandement de Napoléon
4 septembre 1797 : Le Directoire français, avec l’appui des militaires, destitue les royalistes
Mai 1796 : échec de la tentative radicale de renversement du Directoire dirigé par Gracchus Babeouf
11 mai 1798 : Le Directoire français écarte 106 députés jacobins du Conseil des cinq cents.
18 juin 1799 : Les Conseils obtiennent la destitution de trois des cinq membres du Directoire français par pression militaire, laissant Emmanuel Joseph Sieyès comme membre dominant du gouvernement français.
9 novembre 1799 : Napoléon Bonaparte renverse le Directoire et installe le Consulat de France
Février 1804 : un complot royaliste déjoué pour renverser le consulat napoléonien
23 octobre 1812 : le général Claude François de Malet ne parvient pas à écarter Napoléon du pouvoir alors qu’il était en campagne de Russie
2 décembre 1851 : Louis-Napoléon Bonaparte, alors président de la France, dissout l’Assemblée nationale et devient le souverain unique du pays. L’année suivante, il restaurera l’Empire français après un référendum.
23 février 1899 : Paul Déroulède tente de renverser la IIIe République française
13 mai 1958 : Coup d’État partiel mené par Pierre Lagaillarde, à la suite duquel Charles de Gaulle est ramené au pouvoir et instaure la Ve République française
21-26 avril 1961 : coup d’État manqué contre le président Charles de Gaulle destiné à empêcher un retrait de l’Algérie française

 

Gabon

17-18 février 1964 : un groupe d’officiers gabonais renverse le président Léon Mba
7 janvier 2019 : Des soldats gabonais s’emparent de la radio nationale lors d’une tentative de coup d’État contre Ali Bongo Ondimba.

Gambie

22 juillet 1994 : Yahya Jammeh renverse Dawda Jawara
30 décembre 2014 : coup d’Etat manqué contre Yahya Jammeh mené par l’ancien chef de la garde présidentielle Lamin Sanneh

 

 

Ghana

24 février 1966 : Joseph Arthur Ankrah renverse Kwame Nkrumah
17 avril 1967 : coup d’État militaire raté
13 janvier 1972 : Ignatius Kutu Acheampong renverse Kofi Abrefa Busia
5 juillet 1978 : Fred Akuffo renverse Ignatius Kutu Acheampong
4 juin 1979 : Jerry John Rawlings renverse Fred Akuffo
31 décembre 1981 : Jerry John Rawlings renverse Hilla Limann

Guinée

3 avril 1984 : Lansana Conté renverse Louis Lansana Beavogui
24 décembre 2008 : Moussa Dadis Camara renverse Aboubacar Somparé
5 septembre 2021 : Mamady Doumbouya renverse Alpha Condé

 

Guinée Équatoriale

29 septembre 1979 : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo renverse Francisco Macías Nguema
7 mars 2004 : Une tentative de coup d’État est stoppée avant que les comploteurs puissent arriver dans le pays

Guinée-Bissau

14 novembre 1980 : João Bernardo Vieira renverse Luís Cabral
7 mai 1999 : Ansumane Mané renverse João Bernardo Vieira
14 septembre 2003 : Veríssimo Correia Seabra renverse Kumba Ialá
12 avril 2012 : l’armée renverse le gouvernement.

Haïti

17 octobre 1806 : Henri Christophe et Alexandre Pétion renversent l’empereur Jacques Ier
13 février 1843 : Charles Rivière-Hérard renverse Jean-Pierre Boyer
3 mai 1844 : Philippe Guerrier renverse Charles Rivière-Hérard
24 mars 1846 : Jean-Baptiste Riché renverse Jean-Louis Pierrot
15 janvier 1859 : Fabre Geffrard renverse l’empereur Faustin Ier
26 août 1867 : Sylvain Salnave renverse Fabre Geffrard
27 décembre 1869 : Nissage Saget renverse Sylvain Salnave
16 avril 1876 : Pierre Théoma Boisrond-Canal renverse Michel Domingue
19 octobre 1888 : François Denys Légitime renverse Lysius Salomon
17 octobre 1889 : Florvil Hyppolite renverse François Denys Légitime
21 décembre 1902 : Pierre Nord Alexis renverse Pierre Théoma Boisrond-Canal
2 décembre 1908 : François C. Antoine Simon renverse Pierre Nord Alexis
3 août 1911 : Cincinnatus Leconte renverse Antoine Simon
Janvier 1914 : Oreste Zamor renverse Michel Oreste
7 novembre 1914 : Joseph Davilmar Théodore renverse Oreste Zamor
25 février 1915 : Vilbrun Guillaume Sam renverse Joseph Davilmar Théodore
28 juillet 1915 : le soulèvement mulâtre renverse et tue Vilbrun Guillaume Sam
11 janvier 1946 : la junte militaire renverse Élie Lescot
10 mai 1950 : Paul Eugène Magloire contre Dumarsais Estimé
4 avril 1957 : Léon Cantave renverse Franck Sylvain
14 juin 1957 : Antonio Thrasybule Kébreau renverse Daniel Fignolé
28-29 juillet 1958 : Pasquet, Dominique, Perpignan tentative ratée François Duvalier
6 février 1986 : Jean Claude Duvalier s’exile. Il est remplacé par le Conseil national d’administration
20 juin 1988 : Henri Namphy renverse Leslie Manigat
17 septembre 1988 : Prosper Avril renverse Henri Namphy
30 septembre 1991 : Raoul Cédras renverse Jean-Bertrand Aristide
5-29 février 2004 : renversement du président Jean-Bertrand Aristide lors de son second mandat

Kenya

1er août 1982 : tentative de coup d’État par le personnel de l’armée de l’air du Kenya pour renverser le gouvernement de Daniel arap Moi ; capturé la base aérienne d’Eastleigh et des parties de Nairobi avant de s’effondrer

Lesotho

18 janvier 1986 : Justin Metsing Lekhanya renverse Leabua Jonathan
12 novembre 1990 : Justin Metsing Lekhanya renverse le roi Moshoeshoe II du Lesotho
2 mai 1991 : Elias Phisoana Ramaema renverse Justin Metsing Lekhanya
30 août 2014 : Une tentative de coup d’État ratée

Libéria

12 avril 1980 : le sergent-chef Samuel K. Doe renverse le président William R. Tolbert, Jr.
9 septembre 1990 : le prince Johnson renverse le président Samuel K. Doe

Libye

1er septembre 1969 : Mouammar Kadhafi renverse le roi Idris Ier de Libye et institue une république.
17 avril 2013 : tentative de coup d’État libyen contre le Premier ministre Ali Zeidan par les fidèles de Mouammar Kadhafi.
10 octobre 2013 : deuxième tentative de coup d’État en Libye menée par Abdel-Moneim al-Hour contre le Premier ministre Ali Zeidan.
Avril et octobre 2014 : coups d’État manqués contre le Premier ministre Ali Zeidan lors du premier coup d’État et le Premier ministre Abdullah al-Thani lors du deuxième coup d’État par le général de division Khalifa Haftar.
14 octobre 2016 : coup d’État manqué contre le Premier ministre Fayez al-Sarraj par l’ex-Premier ministre Khalifa al-Ghawil.

Madagascar

11 octobre 1972 : Gabriel Ramanantsoa renverse Philibert Tsiranana
5 février 1975 : Richard Ratsimandrava renverse Gabriel Ramanantsoa
17 mars 2009 : Andry Rajoelina renverse Marc Ravalomanana

Mali
19 novembre 1968 : Moussa Traoré renverse Modibo Keïta
26 mars 1991 : Amadou Toumani Touré renverse Moussa Traoré
22 mars 2012 : L’armée renverse Amadou Toumani Touré
18 août 2020 : L’armée renverse Ibrahim Boubacar Keïta
Coup d’État malien de 2021 : l’armée renverse Bah N’daw

Mauritanie

10 juillet 1978 : Mustafa Ould Salek renverse Moktar Ould Daddah
6 avril 1979 : Ahmad Ould Bouceif et Mohamed Khouna Ould Haidalla renversent Mustafa Ould Salek
4 janvier 1980 : Mohamed Khouna Ould Haidalla renverse Mohamed Mahmoud Ould Louly
12 décembre 1984 : Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya renverse Mohamed Khouna Ould Haidalla
3 août 2005 : Ely Ould Mohamed Vall renverse Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya
6 août 2008 : Mohamed Ould Abdel Aziz renverse Sidi Ould Cheikh Abdallahi

Maroc

10 juillet 1971 tentative de coup d’État ratée de M’hamed Ababou et Mohamed Medbouh contre Hassan II du Maroc

16 août 1972 putsch manqué de Mohamed Oufkir contre Hassan II du Maroc

Niger

15 avril 1974 : Seyni Kountché renverse Hamani Diori.
27 janvier 1996 : Ibrahim Baré Maïnassara renverse Mahamane Ousmane.
9 avril 1999 : Daouda Malam Wanké renverse Ibrahim Baré Maïnassara.
18 février 2010 : Salou Djibo renverse Mamadou Tandja.

Nigeria

15-16 janvier 1966 : Chukwuma Kaduna Nzeogwu renverse Abubakar Tafawa Balewa
29 juillet 1966 : Yakubu Gowon renverse Johnson Aguiyi-Ironsi
29 juillet 1975 : Murtala Mohammed renverse Yakubu Gowon
13 février 1976 : Buka Suka Dimka a mené un coup d’État manqué qui a entraîné la mort du chef de l’État Murtala Mohammed
31 décembre 1983 : Muhammadu Buhari renverse Shehu Shagari
27 août 1985 : Ibrahim Babangida renverse Muhammadu Buhari
22 avril 1990 : Gideon Orkar n’a pas réussi à renverser le président Ibrahim Babangida
17 novembre 1993 : Sani Abacha renverse Ernest Shonekan

 

Ouganda

Février 1966 : Milton Obote renverse le roi Mutesa II du Buganda
21 janvier 1971 : Idi Amin renverse Milton Obote
12 mai 1980 : Paulo Muwanga renverse Godfrey Binaisa
27 juillet 1985 : Tito Okello Lutwa renverse Milton Obote
26 janvier 1986 : Yoweri Museveni renverse Tito Okello Lutwa

Rwanda

5 juillet 1973 : Juvénal Habyarimana renverse Grégoire Kayibanda

São Tomé et Príncipe

15 août 1995 : Manuel Quintas de Almeida renverse Miguel Trovoada pendant 6 jours
16 juillet 2003 : Fernando Pereira (major) renverse Fradique de Menezes pendant 7 jours

Seychelles

5 juin 1977 : France-Albert René renverse James Mancham

Sierra Leone

21 mars 1967 : David Lansana renverse Siaka Stevens
19 avril 1968 : John Amadu Bangura renverse Andrew Juxon-Smith
29 avril 1992 : Valentine Strasser renverse Joseph Saidu Momoh
16 janvier 1996 : Julius Maada Bio renverse Valentine Strasser
25 mai 1997 : Johnny Paul Koroma renverse Ahmed Tejan Kabbah

Somalie

21 octobre 1969 : Muhammad Siad Barre renverse le cheikh Mukhtar Mohamed Hussein
26 janvier 1991 : Mohammed Farrah Aidid et le Congrès somalien uni renversent Muhammad Siad Barre, déclenchant la guerre civile somalienne.

Soudan

16 novembre 1958 : Ibrahim Abboud renverse Abdallah Khalil
1964 : La Révolution d’Octobre au Soudan, provoquée par une grève générale et des émeutes, a forcé le président Ibrahim Abboud à transférer le pouvoir exécutif à un gouvernement civil de transition, et finalement à démissionner.
25 mai 1969 : Gaafar al-Nimeiry renverse Ismail al-Azhari
19-22 juillet 1971 : les membres communistes du Conseil national de commandement révolutionnaire dirigé par Hachem al Atta tentent de renverser al-Nimeiry mais échouent faute de soutien.
2 février 1977 : tentative de coup d’État ratée à Juba par d’anciens membres des Anyanya de l’armée de l’air soudanaise
6 avril 1985 : Abdel Rahman Swar al-Dahab renverse Gaafar al-Nimeiry, créant le Conseil militaire de transition.
30 juin 1989 : Omar Hassan Ahmad al-Bashir et le Front national islamique renversent le président Ahmed al-Mirghani et le Premier ministre Sadiq al-Mahdi, créant le Conseil de commandement révolutionnaire pour le salut national
10 avril 2019 : Les Forces armées soudanaises dirigées par Ahmed Awad Ibn Auf renversent Omar Hassan Ahmad al-Bashir pendant la révolution soudanaise.

Tchad

13 avril 1975 : Noël Milarew Odingar renverse François Tombalbaye
7 juin 1982 : Hissène Habré renverse Goukouni Oueddei
1er décembre 1990 : Idriss Déby renverse Hissène Habré
16 mai 2004 : Coup d’État manqué contre le président Idriss Déby
14 mars 2006 : Coup d’État manqué contre le président Idriss Déby
1er mai 2013 : Coup d’État manqué contre Idriss Déby.

Togo

13 janvier 1963 : Étienne Eyadéma et Emmanuel Bodjollé renversent Sylvanus Olympio
13 janvier 1967 : Étienne Eyadéma et Kléber Dadjo renversent Nicolas Grunitzky

Tunisie

15 juillet 1957 : Habib Bourguiba renverse le roi Muhammad VIII al-Amin
7 novembre 1987 : Zine El Abidine Ben Ali renverse Habib Bourguiba
25 juillet 2021 : Kais Saied suspend le parlement et prend tous les pouvoirs d’une main

Venda

5 avril 1990 : Gabriel Ramushwana renverse Frank Ravele

Zanzibar

12 janvier 1964 : John Okello a mené le coup d’État pour renverser le sultan Jamshid bin Abdullah Al Said

Zambie

1er juillet 1990 : Mwamba Luchembe tente en vain de renverser le président Kenneth Kaunda
28 octobre 1997 : Steven Lungu n’a pas réussi à renverser le président Frederick Chiluba

Zimbabwe

2007 Tentative présumée de coup d’État en juin 2007
14 novembre 2017 : Un coup d’État a entraîné la destitution du président de longue date Robert Mugabe.

Source Histoire

commentaires

FECOGYM : A bientôt, une équipe des Diables Rouges sera mise sur pied

Publié le 6 Septembre 2021 par André LOUNDA dans sports

La 8ème édition des Championnats Nationaux de Gymnastique s'est refermée le dimanche 05 septembre au Gymnase Maxime MATSIMA. C'est le Département de Brazzaville qui a raflé la mise en occupant la première place avec 21 médailles et puis Pointe Noire avec 2 médailles. Grâce aux résultats positifs de la 8ème édition des Championnats Nationaux de Gymnastique, que le Bureau Exécutif de la FECOGYM a réalisé afin de réaliser son souhait de former une équipe des Diables Rouges qui prendra part à la compétition africaine qui aura lieu en 2022 en Egypte, c’est par ses résultats obtenu de la 8ème édition des Championnats Nationaux de Gymnastique organisé par la Fédération Congolaise de Gymnastique (FECOGYM) du 04 au 05 septembre 2021 au Gymnase Maxime MATSIMA de Brazzaville.

Au terme de la complétion, Frédéric YEKA, Président de ladite fédération a manifesté sa joie parce que cette 8ème édition avait bien commencé et bien terminer, il a félicité les présidents des ligues qui ont pu amener leurs équipes  à cette rencontre de Brazzaville, et aussi, il a encouragé les différents entraîneurs qui ont permis la réussite de cet événement sportif. Ensuite, il a vivement encouragé les athlètes qui ce sont bien comportés tout au long de cette édition. « A partir de cette compétition, je peux nous féliciter pour dire que demain, il y aura une très belle équipe de gymnastique qui prendra part à la compétition africaine qui aura lieu l’année prochaine en Egypte », a-t-il déclaré.

Aussi, il a félicité les juges qui ce sont bien comportés, ils ont évalué  les athlètes dans la limite de l’art tel qu’il l’avait souhaité.

Quant au Représentant du Directeur Général des Sports, Charles Parfait MALONGA avant de déclarer clos la 8ème édition des Championnats Nationaux de Gymnastique a exprimé ses sentiments de joie et a remercié, félicité le Président de la FECOGYM pour le professionnalisme auquel  a été organisé cette compétition qu’il a trouvé intéressante. Aux entraîneurs, il leurs a rappelé que vous avez une mission noble, la mission est difficile, celle d’éduquer ses enfants alors, nous vous demandons de respecter le verdict et tout ce que le juge a donné comme verdict. Aux juges, il les a félicité et leur a donné une mention spéciale pour le travail abattu en prenant des décisions collégialement. Aux enfants, c’est agréable de voir ces enfants respecter les consignes donner par leurs entraîneurs. et il croit dans son cœur qu’avec ses enfants la Fédération ira très loin sur le plan continental. Pour conclure, il a souhaité un bon retour à tout le monde.

 

commentaires

Pascal LISSOUBA, l'homme qui a marqué toute une Nation et tout un continent

Publié le 5 Septembre 2021 par André LOUNDA dans Politique

L'UPADS a mis fin au deuil porté en mémoire de son Président Fondateur, ancien Président de la République du Congo, le seul Président démocratiquement élu dans toute l'histoire du Congo, le Professeur Pascal LISSOUBA décédé le 24 août 2020 à Perpignan en France, le vendredi 03 septembre 2021, une messe d'Actions de Grâce en sa mémoire a été dite en la Cathédrale Sacré Cœur de Brazzaville en présence de Pascal TSATY MABIALA, Premier Secrétaire de l'UPADS, Claudine MUNARI, Présidente du MUST, de Joseph YÉDIKISSA, 2ème Secrétaire du Sénat.

Cette messe à laquelle ont pris part plusieurs cadres, militants et sympathisants de l'UPADS a été dite par Mgr Louis Portella MBOUYOU en présence de Mgr Bienvenu MANAMIKA, Évêque Coadjuteur de l'archidiocèse de Brazzaville. Dans son homélie tiré du livre de Saint Mathieu au chapitre 25 et des versets 31 à 46 Mgr Louis Portella MBOUYOU a exhorté l'assistance à cultiver l'amour de n prenant l'exemple de Jésus Christ et à son souvenir de ce grand homme qui a été Pascal LISSOUBA qui avait tant aimé son pays le Congo.

Au terme de cette messe, Jérémie LISSOUBA, fils de l'ancien Président, Député de la circonscription 1 s'est exprimé aux médias, « Nous célébrons l'homme, la personne qu'il a été, ça c'est avant tout les sentiments. Ce n'est pas seulement sa famille biologique qui est ici mais aussi sa famille politique et autre.

Après avoir célébré l'homme, l'ensemble de la personne que nous célébrons, il y a des sentiments à partager puisque d'une part on se rappelle qu'il nous a quittés, il y a un an mais surtout les sentiments qui sont venus à ce moment-là et en même temps nous célébrons la vie d'un grand homme qui a marqué une Nation, tout un continent. Chacun d'entre nous peut faire plus pour s'assurer que c'est l'amour qui règne dans le cœur, c'est l'amour du prochain même avec qui ont peu avoir des contradictions mais s'assurer que l'amour est au cœur des actions ».

Après cette messe, les cadres, le militants et sympathisants de l'UPADS le Parti qui incarne la démocratie au Congo se sont dirigés au siège du Parti pour la levée du deuil où un rituel a été fait conformément à tradition Nzabi par Pascal GAMASSA, Chef de la famille LISSOUBA après le retrait du ruban noir sur l'effigie de Pascal LISSOUBA par le Premier Secrétaire du Parti, Pascal TSATY MABIALA.

Et le tout a été suivi par l'ambiance festive.

 

 

Pascal LISSOUBA, l'homme qui a marqué toute une Nation et tout un continent
commentaires

FECOGYM: 52 gymnastes participent à la 8ème  édition des Championnats Nationaux de Gymnastique

Publié le 4 Septembre 2021 par André LOUNDA dans sports

Le représentant du Directeur Général des Sports, Charles Parfait MALONGA a procédé au lancement de la 8ème édition des Championnats Nationaux de Gymnastique Artistique, Aérobic et Rythmique de la Fédération Congolaise de Gymnastique (FECOGYM) au Gymnase Maxime MATSIMA de Brazzaville, le 04 septembre 2021 en présence de Frédéric YÉKA, Président de la FECOGYM, des membres du Bureau Exécutif de ladite Fédération et bien d'autres invités.

A cette occasion de la 8ème édition des gymnastes venant des départements de la Bouenza, Brazzaville, Cuvette-Ouest, Niari, Pointe Noire, Cuvette et la Lékoumou sont prêts pour contribuer au développement de la pratique de la gymnastique au Congo qui depuis 2020 est en berne à cause de la pandémie à coronavirus, COVID-19.

Prenant la parole, Frédéric YEKA, le Président de la FECOGYM a souhaité chaleureusement la bienvenue à toutes les délégations des ligues départementales de  gymnastique venant de l’intérieur du pays à Brazzaville pour prendre part à cette compétition.

Poursuivant son propos, il a fait savoir qu’au terme de la saison sportive 2021, le Bureau Exécutif de la FECOGYM avait résolu d’organiser ces championnats nationaux de gymnastique dans les catégories seniors, juniors et cadets des quatre disciplines suivants : Gymnastique aérobic masculine, dame, gymnastique aérobic féminine (GAF) ; gymnastique aérobic rythmique, gymnastique artistique, « Ces championnats organisés dans un contexte contraignant de la pandémie à coronavirus, COVID-19 vont permettre au Bureau Exécutif de renouveler les ligues congolaises de gymnastique en vue de consolider une équipe nationale des Diables Rouges ambitieuse qui pourra porter le Congo notre pays à l’honneur ^parmi les grandes nations du monde aguerries dans la gymnastique » a rappelé le Président de lac FECOGYM.

Quant à Charles Parfait MALONGA, représentant du Directeur Général des Sports empêché avant de déclarer l’ouverture officielle de la 8ème  édition des Championnats Nationaux de Gymnastique a apprécié premièrement le déroulement du défilé des gymnastes et a félicité  la FECOGYM pour l’organisation de cette édition. Ensuite, il s’est rendu compte que la FECOGYM est réellement ancré dans la vision de la note de service 030 fixant les actes prioritaires de l’année 2021. Aussi, il a félicité les athlètes et espérant qu’ils sont prêts pour défendre les couleurs de leurs départements sur l’arène et dans la même lancée, il exhorté les juges au respect des règles de jeu de la discipline.

.A noter qu’il y a eu deux serments lus à savoir : le serment du gymnaste et celui du juge. Et les compétions prendront fin le dimanche 05 septembre 2021

 

 

 

FECOGYM: 52 gymnastes participent à la 8ème  édition des Championnats Nationaux de Gymnastique
commentaires

Pascal LISSOUBA, un homme attractif et une vision pour des générations, une pensée politique très poussée

Publié le 3 Septembre 2021 par André LOUNDA dans Politique

UPADS : célébration du 30ème Anniversaire du Parti et fin du deuil porté en mémoire du Professeur Pascal LISSOUBA, Président Fondateur de l'Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale, ancien Président de la République du Congo, ce jeudi 02 septembre au siège social du parti à Brazzaville.

Ses festivités se sont déroulées en présence de plusieurs cadres, militants et sympathisants de ce grand Parti de l'opposition congolaise. À cette occasion, dans son mot de circonstance, Pascal TSATY MABIALA, 1er Secrétaire de l'UPADS a lancé un vibrant appel à tous les anciens membres de regagner le Parti. Et il a retracé l'histoire de la fondation de ce Parti et le parcours politique de son Fondateur, le Pr Pascal LISSOUBA et dans son propos, il a demandé à tous les membres de ce Parti de regarder l'avenir et de s'impliquer d'avantage dans la vie du Parti pour relever les défis. Actuels, « l’UPADS, n’est pas créée dans le seul but de gérer le pouvoir. C’est un instrument que le Professeur Pascal LISSOUBA entendait mettre au service de la cause panafricaine pour poursuivre le combat de ses prestigieux devanciers que sont : KWAME NKROUMAH, SEKOU TOURE, MODIBO KEÎTA, JOMO KENYATA, Barthélémy BOGANDA et autres. Quant à la philosophie de ce Parti, le Professeur Pascal LISSOUBA la décline clairement dans la déclaration de création de l’UPADS en affirmant : « Je me suis autorisé à créer un parti politiquer dénommé : Union Panafricaine pour le Développement Sociale […] sur une double base unifiée et fédérale : Unifiée ; du faut de la détermination de certains partis et associations politiques à mettre en commun la poursuite de leurs objectifs sur la base d’une même vision du monde et de la société congolaise, sans exclure la manifestation des sensibilités. Fédérale, du fait qu’il subordonne la collaboration ponctuelle ou à long terme à des négociations sur le plan local et national avec d’autres partis et associations politiques ».

Poursuivant Pascal TSATY MABIALA a ajouté qu’il restait à en définir la ligne idéologique. C’est au Congrès inaugural de 1995 que les statuts actualisés du Parti en donnèrent les contours aux articles 16 et 17 qui disposent respectivement, je cite :’L’UPADS souscrit à l’économie de marché. Mais elle considère que l’Etat a le devoir et le droit d’orienter, de réguler, d’encadrer et de promouvoir l’économie nationale » ; « L’UPADS est un Parti de progrès. Son action trouve son fondement dans les principes énoncés par : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples : la Charte Congolaise des Droits de Libertés et la Charte Congolaise de l’Unité Nationale.

 Ces principes sont, entre autres : la liberté ; la démocratie ; la justice sociale ; l’égalité des chances ; la solidarité ».

Après le discours du Premier Secrétaire de l’UPADS, Pascal TSATY MABIALA une série d’évocations et des témoignages émouvants sur la vie politique et l’œuvre du Professeur Pascal LISSOUBA ont été fait par des personnages politiques qui l’ont connu et qui l’ont côtoyé. Parmi eux Alain AKOUALA ATIPAULT, ancien Ministre de la Communication et des Zones Economiques Spéciales de Dénis SASSOU N’GUESSO qui a déclaré que le Président Pascal LISSOUBA représente une forme, un repère, un Etat. Je voudrais que l’on retienne de cet homme ambition pour les réformes, son ancrage à la modernité, sa vision collective pour l’évolution des sciences et la technologie au point de prévoir même la techno société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Pour Pascal GAMASSA, un parent de l’illustre disparu, «  Pascal LISSOUBA était un homme droit, Pascal LISSOUBA était un humain fait de chair et de sang. Pour ceux qui l’ont mal jugé, ne l’ont peut être mal compris et je leur demande pardon. Pendant qu’il devrait s’occuper de sa famille et de ses enfant comme un véritable Chef de famille mais là, il ne l’a pas tellement fait pour ne s’occuper uniquement que des problèmes de la Nation. Cette Nation congolaise qu’il a tant aimé ».

Cette première journée s’est achevée par la cérémonie de présentation et de dédicace du livre de Giscard Sidoine MADOULOU, Président de la Jeunesse de l’UPADS intitulé ; « La Pensée Politique du Professer Pascal LISSOUBA.

Signalons que l’UPADS a été créé le 15 juin 1991 et que ce vendredi 03 septembre 2021 à 10 heures, une messe d'Actions de Grâce sera dite en sa mémoire à la Cathédrale Sacré Cœur de Brazzaville puis s'en suivra le retrait des rubans noirs sur les effigies du Président Fondateur de l'UPADS au siège social de ce Parti à 12 heures.

 

commentaires

1XBET, le meilleur de vos paris ! Misez gros et devenez riche

Publié le 1 Septembre 2021 par André LOUNDA dans société

 N'hésitez pas cliquez sur ce lien: http://sportspot.ga/USD/877135/

1XBET, le meilleur de vos paris ! Misez gros et devenez riche
1XBET, le meilleur de vos paris ! Misez gros et devenez riche1XBET, le meilleur de vos paris ! Misez gros et devenez riche
1XBET, le meilleur de vos paris ! Misez gros et devenez riche1XBET, le meilleur de vos paris ! Misez gros et devenez riche1XBET, le meilleur de vos paris ! Misez gros et devenez riche

Voici la clé et cliquez sur ce lien: http://sportspot.ga/USD/877135/

1XBET, le meilleur de vos paris ! Misez gros et devenez riche
1XBET, le meilleur de vos paris ! Misez gros et devenez riche1XBET, le meilleur de vos paris ! Misez gros et devenez riche
1XBET, le meilleur de vos paris ! Misez gros et devenez riche1XBET, le meilleur de vos paris ! Misez gros et devenez riche
commentaires

LES MATINALES DE L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE: l’innovation sociale congolaise au cœur d’une rencontre à Brazzaville

Publié le 1 Septembre 2021 par André LOUNDA dans Economie

  «L’Intelligence économique et attractivités départementales : outils et méthodes», constitue le thème de la 2ème édition des Matinales de l’Intelligence économique organisé par l’Institut National d’Intelligence Stratégique (INIS), le 31 août 2021 à Brazzaville. Au menu comment rendre les départements attractifs par l’innovation sociale congolaise ? C’est ce qui a été au centre des communications et des échanges interactifs aussi par la présentation de trois projets innovants et structurants de l’INIS.

     A cette occasion, l’innovation sociale a été au centre de la réflexion et d’échange sur les questions de la croissance de la population, le dépeuplement des départements au profit des villes. Comment donner envie aux jeunes cadres ou anciens pour tous ceux qui sont venus dans les grandes villes par l’exode rural de retourner dans les départements y vivre, y travailler, y grandir dans d’excellentes conditions. Comment mobiliser les congolais autour de l’intérêt départemental qui consiste à développer les activités économiques permettant un meilleur accueil des autres pour y vivre, pour y travailler et pour y étudier.

    Cette 2ème édition a été ponctuée par le discours de circonstance de Monsieur Patrice PASSY, Président de l’Université des Connaissances Africaines (UCA), Chef du projet suivi deux exposés sur la Décentralisation par le Vénérable Roger ICKOULA et l’Innovation par Monsieur Jean Jacques ICKAMA par l’observation des départements et son rôle dans le développement du territoire et le tout couronné par la communication du Président Patrice PASSY sur le thème : Comment rendre les départements attractifs par l’innovation sociale ? Aussi trois exemples d’attractivités territoriales pour voir  sans un rond comment faire avancer tout un département et pourquoi pas plusieurs départements.

     Pour le Vénérable Roger ICKOULA son sujet fait l’objet de beaucoup de débats au niveau des parlementaires. Au fait, il s’agit de voir comment développer nos départements et la réponse à cette question passe par la décentralisation. Et aujourd’hui, les deux chambres réunies sont entrain de travailler avec les autorités pour voir comment rendre effective la décentralisation pourquoi pas ? Parce qu’on constate que dans notre pays, de plus en plus les populations de l’intérieur se désintéressent de la vie à l’intérieur du pays pour venir vers les villes. Il y a quelques années, je peux dire que c’est pendant que nous étions encore enfants, la vie au village avait une certaine attractivité. Avec l’avènement de l’école, les enfants au village sont beaucoup plus tournés vers les villes et regardent peu ce qui se passe autour d’eux dans le village. L’éducation a changé de forme, les enfants sont formés pour venir chercher du travail dans la fonction publique, dans les entreprises en ville et les villages se dépeuplent.

   Quant à Jean Jacques ICKAMA dans son exposé sur le thème de l’innovation a partagé son regard sur le sujet et son expérience. Il a défini l’innovation comme étant la recherche constante d’amélioration de l’existant. Il a déclaré que mon prédécesseur a parlé de l’attraction des départements sinon celui qui n’est pas encore là devait en parler. Quand on parle de l’attractivité des départements, on peut aussi je pense de même ce qu’on dit au quotidien parler de l’attractivité de l’entreprise parle produits qu’elle propose au marché et l’innovation justement est l’un des moyens qui permet de se rendre attractif en quoi faisant ? Déjà par rapport à l’invention parce qu’il y a généralement une confusion entre ces deux termes : innovation et invention. Nous avons dit que l’innovation est la recherche constante d’amélioration de l’existant mais l’invention, ont créé un nouveau.

   Comment rendre nos départements attractifs ? Question sur laquelle l’INIS a réfléchi en utilisant l’intelligence économique pour apporter des résolutions ou recherche des solutions en concevant quelque chose qu’ils ont partagé avec les participants a fait savoir Patrice PASSY dans sa communication. Partant des cas concret en intégrant nos insuffisances et nos qualités, c’est pour cela qu’ils utilisent l’intelligence économique qui est une réponse sur la capacité à comprendre son environnement, et anticiper le changement tout en se prémunissant grâce à l’intelligence économique. L’INIS a mis en place des stratégies innovantes dans les cas des réponses qu’ils proposent. L’intelligence économique est un levier d’appui aux départements basé sur les capacités de recherche, l’analyse de l’information, les démarches d’anticipations et d’analyse, elle est précieuse à la décision et à la gestion du projet. Aussi Patrice PASSY a présenté trois projets innovants de l’INIS en se basant sur un exemple concret, le Puy du Fou, il y a 40 ans une idée folle d’une association sans sou, et sans aide de l’Etat a pu réaliser son rêve. Valoriser la ville de Mossaka en ville Aquatique et rendre cette ville agréable et comment y faire de l’innovation sociale. Pourquoi une ville ou village aquatique ? Pour y créer une académie de l’eau apporter une solution à cette problématique sociale y installé un écosystème de la reconversion industrielle, rechercher les partenariats publics privés et former dans les métiers pour une ville aquatique. La projet MWANA MBOKA est caractérisé au cœur des civilisations à Pointe Noire, de construire le plus grand phare du monde d’environ 300 mètres de haut à partir de l’histoire du Congo avant l’esclavage, le Congo avant la colonisation grâce au travail des universitaires., créer des observatoires dans les départements et le projet « Flamboyant » à Kintélé, construire une ville durable en mettant l’accent au planting des flamboyants.

 

commentaires
<< < 1 2 3