/image%2F1906098%2F20220226%2Fob_cadc6f_img-20220225-151142-844.jpg)
« Toxicité et Traitements par AGERATUM Conzoïdes UNNE, Des Affections Chroniques Introduites chez le rat WISTAR, cas de la Polyarthrite Rhumatoïde et de l’Hypertension Artérielle », constitue le Titre pour l’obtention, du Diplôme de Doctorat Unique dans le Domaine des Sciences Naturelles et Exactes, au Parcours ; Sciences Biologique (SBio) ; Spécialité : Bio Ecologie et Physiologie Animale (BEPA) ; Option : BEPA) ; Option : Physiologie Intégrative et Physiopathologie Expérimentale (PIPE), présentée et soutenue publique le 25 février 2022 à Brazzaville par l’impétrant Second Armand Ulrich MOUSSOUNGOU, Titulaire du Master es Sciences de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Marien NGOUABI en République du Congo.
/image%2F1906098%2F20220226%2Fob_54471b_img-20220225-151227-292.jpg)
A cet effet, le jury composé de : Président, , Professeur Georges Marius MOYEN de l’UMNG ; Rapporteur Interne, Professeur Amegnona ABGONON de l’UL- Togo. Rapporteur Interne, Professeur Martin DIATEWA de l’UMNG : Examinateurs : Professeur Honoré TSIBA et ARMAND Wilkfrid ETOU, Maître de Conférences de l’UMNG ; Directeur de thèse : Professeur Ange Antoine ABENA, Président de l’Université Dénis SASSOU N’GUESSO. Face aux membres du Jury, dans son exposé le constat est que son travail de recherche s’est focalisé sur les bases théoriques et méthodologiques. Si bien que le questionnement et l'appréciation des membres du Jury s’est articulé sur ce cadre et sur la clarté de son langage. L’impétrant Second Armand Ulrich MOUSSOUNGOU, a maîtrisé le sujet, son exposé a été clair et il a répondu favorablement aux questions du Jury ainsi, le Jury lui a décerné le grade de Docteur de l'Université Marien NGOUABI avec la mention "Très Honorables et les félicitations du Jury". Cette mention est justifiée par l’originalité, la qualité de la thèse insufflée par les hypothèses et approches méthodologiques qui ont servi comme outils d’analyse.
/image%2F1906098%2F20220226%2Fob_3b51bb_img-20220225-150930-407.jpg)
Ce travail de recherche structuré en quatre parties principales à savoir : l’introduction, la revue de littérature, les résultats et la description, la conclusion et les perspectives a permis au nouveau Docteur de montrer qu’une plante que l’on retrouve chez nous ici au Congo l’AGERATUM Conzoïdes pouvait aider les praticiens et médecins de traiter les maladies liées aux arthritiques et des maladies chronique, il l’a résumé comme suit : « Nous avons étudié la toxicité et le pouvoir antipathique et an hypertensif de l’ AGERATUM Conzoïdes ont montré que les extraits aqueux administrés par voie orale ne présentent aucune mortalité chez les rats WITAR jusqu’à 5.000 mg/kg. Par contre des troubles de toxicité, susceptibles de provoquer la mort des hépatocytes aux doses de plus de 50 mg/kg ont été enregistrés. L’étude de l’activité antiarthritique de l’AGERATUM Conzoïdes, a montré que l’extrait aqueux à 100 mg/kg, la pommade à 4 et 8 g/kg et la combinaison d’extrait-pommade chez le rat, augmentent le poids corporel du rat arthritique précédemment faible, l’œdème arthritique sans causer d’anémie ou de thrombocytes. Cependant, cet extrait aqueux pourrait bloquer l’action des TNF-a, d’où son effet positif contre la dégradation osseuse et articulaire. De plus, l’extrait aqueux de l’AGERATUM Conzoïdes sur la tension artérielle chez les rats noms entendus provoque une baisse immédiate de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle diastolique et systémique, induisant un effet hypotenseur. Ce qui suggère un effet hypotensif transitoire de cet extrait. Aux fortes doses de 80 et 160 mg/kg, la baisse de la PAS et de la PAD transitoire est suivie d’une augmentation soutenue autour de +20% de ces deux composantes de la pression artérielle, en provoquant un effet hyper-tenseur bi phasique et permanent. Ce qui pourrait être indiqué dans le cas de l’insuffisance cardiaque.
A cet effet, le mécanisme d’action le plus probable de l’extrait aqueux étudiés, peut-être une inhibition de la libération des cytokines, soit de l’action des macrophages et du blocage de la fuite vasculaire par les composés contenus dans la plante. Ce qui lui confère, grâce à son potentiel anti-inflammatoire, le pouvoir d’interférer contre l’arthrite et l’hypertension.