Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Gastronomie : FYLLA Ulrich a été l’heureux récipiendaire du 1er Prix du Persil d’Or

Publié le 15 Février 2022 par André LOUNDA dans société

L’Association des Cuisiniers du Congo en partenariat avec le Restaurant La P’tite Faim, le créateur de ladite association a organisée la 5ème édition du Persil d’Or  le  13 février 2022 au Grand Lancaster de Brazzaville en présence du Représentant du Ministère du Tourisme et des Loisirs, du Directeur Général de l’Hôtel Lancaster et de bien d’autres invités.

A cet effet, dans son mot de circonstance, Léonard TOUNDOUKA, Président de ladite association a fait savoir que lac restauration, comme l’économie en général, est une science humaine et morale. Ceux qui pensent qu’elle se réduit à des comptes ou à des chiffres ont tort. Car derrière chaque nombre, il y a des aventures humaines et derrière chaque plat, des histoires d’hommes et de femmes. Aucune diplomatie, aucun élan économique ne peuvent se déployer sans les artisans, j’ai envie de dire les artistes, qui apportent une énergie quotidiennes mobilisée. Ils mettent plus que leur cœur, ils consacrent leur vie au service de l’art.

S’adressant aux collègues et aux anciens de la corporation, Léonard TOUNDOUKA a déclaré que vous êtes chacune et chacun des ambassadeurs d’émotions, d’expériences inédites qui contribuent au rayonnement de notre culture congolaise. Vous exercez et vous portez se savoir-faire, ces talents, cette excellence dont nous avons  besoins. Alors, j’en connais la contrepartie : vos journées commencent tôt et finissent tard. La volonté de perfectionner à l’extrême un geste et la patience de le transmettre aux plus jeunes exigent un don parfois un sacrifice de soi. Le monde de gastronomie est impitoyable, concurrentiel, mais vous n’êtes pas de ceux que la difficulté rebute. Et quand vous avez acquis les honneurs, je sais que vous gardez l’angoisse de déchoir, de décevoir. On guette, sur les lèvres d’un convive, le sourire qui ranime la flamme de l’innovation et de l’émulation. On aurait tort d’ignorer que l’Excellence de notre gastronomie exige un effort continu. Se reposer sur ses lauriers, vous ne mangez pas de ce pain-là. Car, c’est-là que l’attention baisse, que les erreurs sont commises, que l’ignorance.

Pour Léonard TOUNDOUKA, la gastronomie joue donc un rôle moteur dans la promotion d’une alimentation plus locale, plus saine, plus durable et plus respectueuse des ressources de la planète. Cette 5ème édition du Persil d’Or à montrer qu’au-delà des Chefs d’Entreprises, les sociétés civiles s’engagent. On ne fait pas bouger les lignes avec les seules entreprises. Il faut des relais, à tous les niveaux. Il faut que les agriculteurs, avec lesquels nous travaillons au quotidien, qui vous fournissent les produits, puissent vivre dignement de leur travail.

Aussi, il a remercié tous les Chefs cuisiniers, pâtissiers, Maîtres d’Hôtel et toutes les entreprises de la place également tous les sponsors pour leurs contributions multiforme pour la réussite de cet évènement,  notamment l’équipe de l’Hôtel  Grand Lancaster de Brazzaville, la DRTV, le Corps diplomatique sans oublié et ses félicitations au Chef MADZOU le Médailler d’Or qui a honoré le Congo au Festival de la Gastronomie au Bénin.

Au terme de cet événement quatre lauréats ont été honoré : FYLLA Ulrich a été a été l’heureux récipiendaire du 1er Prix du Persil d’Or de cette 5ème édition. Il a reçu un diplôme, une marmite énergétique, un gobelet alcalin et bien d’autres et ce dernier a dédié son diplôme à son père qui lui aussi fut un cuisinier et que la cuisine coule dans son sang. Secondé par Monsieur Toussaint et troisièmement par BOUNKALA Jucell, un pâtissier qui a exercé au Radisson BLU et actuellement exerce son métier en Côte d’Ivoire pour clôturer comme quatrième Olivier MBALOULA.

Car la noblesse de leurs exigences ne se mesure ni en argent, ni même probablement en médaille mais dans la reconnaissance et d’admiration qu’expriment ceux qui leurs sont proches.

Signalant que le rendez-vous est pris pour l’année prochaine et l’Association des Cuisiniers du Congo entre autres a pour Vice-Président,  Boris SONGUESSA et comme Secrétaire Général Aris KOUMI.

Vive la cuisine congolaise et longue vie au Persil d’Or.

 

commentaires

Beauté : Julia KOUBEMBA a été l’heureuse élue MISS la PEPECHE 2022.

Publié le 15 Février 2022 par André LOUNDA dans société

 

Le 14 février de chaque année, l’humanité célèbre la Fête des Amoureux, dénommée « La Saint-Valentin », l’occasion a été toute indiquée pour Madame Aimée Clémence MOUSSOKI, la Patronne Restaurant-Bar-Grillades, la PEPECHE d’organiser la 1ère édition du Concours de Beauté dénommée « MISS la PEPECHE » et pour faire la promotion de son établissement.

La célébration de la Saint Valentin est le moment le plus propice pour les filles qui veulent savoir si elles sont titulaires oui ou non ! Situé derrière l’école la Sorbonne de Moukoundzi-Ngouaka, Arrondissement 1, Makélékélé tout juste dans l’enceinte du CEFA et de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts (ENBA), le Restaurant-Bar-Grillades, la PEPECHE dans une ambiance des rythmes, sons, couleurs et lumière, toutes les filles et femmes richement bien vêtues rayonnantes ne cessaient d’attirer les regards et l’attention des passants, les allureux de Moukoundzi-Ngouaka, Météo et de bien d’autres quartiers ont pris d’assaut cet espace pour y savourer les mets succulents dont les prix ont été  très abordables et la bière vendue à 500 FCFA seulement.

Huit filles sélectionnées venant des différents quartiers de Makélékélé, Bacongo et Madibou, qui durant deux semaines se sont préparées pour compétir devant un Jury composé à cet effet qui a l’obligation de départager les candidates.

Lançant la compétition de la 1ère édition du Concours de Beauté, « MISS la PEPECHE 2022 » , Madame Aimée Clémence MOUSSOKI, la Patronne de la PEPECHE et Marraine de l’événement a premièrement salué le public et leur a souhaité la bienvenue au Restaurant-Bar-Grillades, le PEPECHE. « Je vous remercie Messieurs et Dames d’avoir répondu à mon invitation comme vous le constatez, cet espace n’est pas seulement pour les élections des Miss mais, c’est un espace qui abrite plusieurs cérémonies dont les Anniversaires les mariages…etc. La PEPECHE est prête à vous recevoir tous les jours et à bon prix. Le restaurant tient très bien, il est ouvert chaque jour de 09 heures à X heures. Vous y trouveriez ce que vous voulez pour votre repas. Merci, Bonne Fête et amusez-vous bien ! ».

Du déroulement de la compétition

Pour la Première sortie, tour à tour les huit candidates habillées en tenue traditionnelle exhibaient sous les rythmes de chez-nous et montaient une à une sur le podium pour célébrer la beauté congolaise et parmi les huit une seule sera élue Miss la PEPECHE et deux Dauphines.

Au deuxième tour, elles ont tour à tour démontré en exhibant une danse du terroir du Département du Pool dont les paroles, « Bu kwela délékessa bikunku » (Lorsque tu seras mariée, il faudrait que tu fasses la part des choses). Enfin, au troisième tour qui constitue le tournant décisif de la compétition marqué par les questions-réponses sur la culture générale par tirage au sort a été le moment des éclats de rires et de grognements.

Au terme, après délibération du Jury, la candidate N°1 Blaisevie LOUBAYI a été déclaré après l’appréciation du Jury, 2ème Dauphine ; et  le N° 8, Gervilon MOUANGA de taille 1, 65 mètres 1ère Dauphine et quant au N°3, Julia KOUBEMBA a été l’heureuse élue Miss la PEPECHE 2022.

Signalons que le prochain rendez-vous pour la prochaine célébration le 08 mars 2022 à Kinkala dans le Département du Pool pour Le prochain concours du mois de la femme avec la PEPECHE.

 

commentaires

 Au Congo Brazzaville, le torchon brûle au sein de l’église Kimbanguiste, Nkamba pointé du doigt !

Publié le 14 Février 2022 par André LOUNDA dans Religion

Suite à la suspension de Govain ASSOUMBE, Président de la Fanfare Kimbanguiste (FAKI) pour adultère et non-respect à la hiérarchie conformément par l’application des textes règlementaires régissant l’église de Jésus-Christ sur la Terre par son envoyé, le Prophète Simon KIMBANGU par le Président du Collège, le Révérend Pasteur Benjamin ABIALO, ce dernier s’est retrouvé à son tour sanctionné par l’administration de l’Eglise à Nkamba afin de protéger ce responsable de la fanfare qui est un parent d’un des membres de l’administration. C’est ce qui est à l’origine du soulèvement des jeunes de l’église au Congo Brazzaville. Pour soutenir ce mouvement des jeunes, les anciens de l’église à savoir : Jean Rodrigues MOUMBOULI, François OBAMBI NKOU et Barthélémy EKEMA OKANA ont animé un Point de Presse le vendredi 11 février 2022 en la Paroisse Kimbanguiste de Talangai à Brazzaville.

Tour à tour, s’adressant au public congolais en particulier et en général aux fidèles de l’église Kimbanguiste à travers le monde, ils ont donné leur point de vue sur la crise actuelle que traverse l’église qui est simplement due au non-respect des textes règlementaires de l’église par la hiérarchie de Nkamba.

Pour le fidèle Jean Rodrigues MOUMBOULI prenant la parole en premier a fait savoir qu’au Congo Brazzaville, depuis 2002 nous avons connu plus de sept (07) Présidents de Collège par contre la République Démocratique du Congo n’a connu qu’un seul Président de Collège. Le Président du Collège du Congo Brazzaville, le Révérend Benjamin ABIALO n’a fait qu’appliquer les textes de l’église et c’est à cause de cela, qu’il a été évincé de la tête de l’église. Il a sanctionné un fauteur qui a de l’appui et c’est à Nkamba. Et c’est l’administration de Nkamba qui décide l’annulation de cette sanction que le Révérend a prononcé et c’est pour cela que nous disons non ! Et que les jeunes qui ont été sanctionné par le Président du Collège doivent subir leurs sanctions ! Le message que nous communiquons à tous les Kimbanguistes à travers le monde, c’est que l’origine de la crise que nous traverse notre église, c’est Nkamba et c’est l’ancien KATEMBO.

De sa part François OBAMBI NKOU qui n’est pas étranger à cette religion a premièrement soutenu le mouvement des jeunes kimbanguistes qui veulent redorer la droiture laissé par le Bâtisseur DIANGUENDA KUNTIMA. « Donc, les jeunes gens qui se sont levés en personne, ils ont mon soutien », a-t-il déclaré.

Poursuivant, « notre église n’est plus la même qu’avait connu nos papas et c’est même affreux de se présenter dans d’autres milieux Kimbanguistes parce qu’on est plus exemplaire. Papa MOUMBOULI a parlé de Papa KATEMBA moi, je pense que KATEMBO a un Chef qui travaille dans l’ombre. Je le dis clairement qu’ils ne sont pas des administrateurs, ils ne sont là que pour diviser, ils ont découragé de nombreux fidèles à cause de leurs comportements, nous avons perdu des milliers de fidèles. Ils n’ont jamais fait un effort de ramener ces fidèles à la case. Donc, ils ont dévié le chemin tracé par le Révérend DIANGUENDA KUNTIMA », a-il rappelé.

« Et nous dénonçons cela avec énergie, un groupe des gens veulent s’accaparer de cette religion comme si, c’est leur patrimoine. On nomme des gens quelques part et à la fin de la semaine, ils ont des enveloppes et nous condamnons cela avec notre dernière énergie », a conclu François OBAMBI NKOU.

Quant à Barthélémy EKEMA OKANA dans son intervention a rappel é qu’il y a des Kimbanguistes et Kimbanguistes mais, il y a des vrais Kimbanguistes et c’est sur ceux-là que nous allons compter. Les jeunes ont défendu la vraie cause de l’église et nous appuyons ce mouvement parce que c’est la vérité de Dieu. Ce qui se passe au sein de l’église Kimbanguiste, ce n’est pas de la divinité ! Aujourd’hui, pour nous que cette administration de NKAMBA ne nous gère plus ! Nous disons non à l’administration de Nkamba.

« Lorsqu’on parle de l’église, on parle de la spiritualité, de la divinité. Alors, dans le fonctionnement de l’église il y a deux volets à savoir : le volet spirituel et le volet administratif. Le volet administratif, c’est n’est que ce qui s’apprend à l’école mais, le volet spirituel, c’est un don de Dieu. La spiritualité est au-dessus de l’administration et c’est très important », a-t-il ajouté.

Pour conclure, il a déclaré que dans ce cas d’espèce, pour cette crise qui prévaut au sein de notre église, lorsque je vous parle, je suis témoin de beaucoup de choses et après avoir ausculté, après avoir réfléchi, je me fais le devoir de dire que je soutiens les jeunes par ce que nos parents se sont sacrifiés jusqu’à la dernière minute pour sauver la vérité de cette église, ils ont accepté de mourir pauvres. Cet héritage que nos parents nous ont légué est un héritage spirituel et lorsqu’on parle de l’église Kimbangiste, c’est notre affaire.

 

commentaires

Distinction : Aline Olga LONZIANABEKA a été  élevé au rang d’ambassadeur de bonnes œuvres

Publié le 11 Février 2022 par André LOUNDA dans société

Le Colonel des Forces Armées Congolaises (FAC) Aline Olga LONZIANABEKA a reçu, le 09 février 2022 à Brazzaville, les attributs du titre honorifique des mains de Médard MBONGO, Manager Général  de la plate-forme internationale, culturelle, sociale, sportive et du développement, ONG MB production en présence de Madame Rosalie MATONDO, Ministre en charge de l’Economie Forestière, de Madame Marie Cécile MBOUKOU-KIMBATSA, Ministre des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire, de Monsieur Luc MOUNTOU, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation et bien d’autres invités.

Médard MBONGO le Manager Général de cette ONG a indiqué que le titre offert au Colonel Aline Olga LONZIANABEKA l’une des premières femmes colonels en République du Congo a reçu les distinctions de reconnaissance de la part de l’ONG M.B Production. Elle a été aussi décorée pour sa production littéraire. C’est une manière pour M B production de reconnaître ses efforts  et son engagement au sein des Forces Armées Congolaise et au rayonnement de la culture en République du Congo. « Ce titre d’ambassadeur de bonnes œuvres fait automatiquement de vous membre de notre organisation non gouvernementale (ONG). Je suis fier de vous et je vous invite à continuer dans cet élan, sinon nous allons retirer ce titre, mais je sais que vous êtes un véritable passionné et mécène du sport », a –t-il précisé.

Apres avoir reçu « le pouvoir », symbolisé par une carte de membre, un diplôme et une écharpe, l’heureuse récipiendaire a promis de mettre en pratique ses nouvelles qualités afin de relever les défis d’émancipation de la femme au sein des Forces Armées Congolaises. « Je remercie l’ONG MB production  pour cette reconnaissance. Cette distinction vient ainsi rendre public ce que je fais au quotidien», a indiqué le Colonel Aline Olga LONZIANABEKA  

Notons que l’ONG  internationale M B production a été créée le 9 avril 1998 à Pointe-Noire. Elle milite pour la promotion des valeurs, l’organisation des tournées culturelles, la promotion des artistes et bien d’autres services à caractère social, culturel et sportif.  

commentaires

Visite de Travail de l’ONG Croissance PEACE à la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC)

Publié le 11 Février 2022 par André LOUNDA dans société

Une délégation de Croissance PEACE et son Président Emmanuely Ludovic François Frédéric a été reçu le jeudi 10 février par Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC). Les entretiens entre les deux parties ont porté sur le diagnostic sur la corruption au Congo ; la présentation du projet de Plan Anti-corruption ; la validation du projet de Plan de Travail par les représentants de la HALC et de Croissance PEACE. Entre autres, il est également  prévu que les deux parties auront tout au long de trois jours de travail des entretiens sur les méthodes et stratégies à mettre en place en vue de faire du Congo un pays leader en Afrique dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Ouvrant la séance de travail Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la HALC a exprimé à la délégation de Croissance PEACE la détermination de l’institution dont il a la charge de diriger à lutter coûte que coûte au phénomène de la corruption en République du Congo en rapport avec les missions qui lui sont assignés, « Au regard de l’importance et la délicatesse de ses missions, vous mesurez avec moi, le degré de responsabilité qu’a  la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption. De ce fait elle se doit de s’entourer d’un dispositif performant et des outils  nécessaires aux fins d’atteindre les objectifs visés à savoir : la prévention et la lutte contre la corruption. Dans le cadre de la recherche des solutions adéquates pour mener à bien la lutte contre ce fléau qui a atteint des proportions inadmissibles dans notre pays, une séance de travail avec Croissance PEACE permettra à coup sûr d’explorer des pistes de solutions à travers l’élaboration d’un Plan Anti-corruption réaliste assorti des mécanismes de mise en œuvre rationnels et pragmatiques. Ainsi, sur la base d’un diagnostic efficient, des mesures seront prises en conséquence pour amorcer ce combat en élaborant éventuellement un cahier de charges qui débouchera sur les grandes lignes de mise en place d’un Plan Anti-corruption cohérent. Et c’est à ce titre que j’invite les membres de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption ici présente, de donner le meilleur d’eux-mêmes pour s’impliquer résolument aux débats qui vont s’instaurer car la réussite des missions confiées à la HALC par la République en dépend ».

L’ONG Croissance PEACE, fruit du Partenariat Europe-Chine-Afrique œuvre dans les domaines de l’agriculture, le transfert des technologies et du management. Cette rencontre bipartite entre dans la cadre du Partenariat-Public-Privé (PPP) a fait savoir Emmanuely Ludovic François Frédéric, le Président de cette ONG, « Dans le cadre des transferts des technologies avec un certain nombre de pays, nous avons avec les africains et les européens une conférence internationale qui permet aux africains et aux français de s’exprimer d’une manière libre et de construire en semble pour l’avenir de leurs pays, l’avenir de l’Afrique, ce sont les africains qui doivent le déterminer à travers les expériences que nous pourrions avoir. On va pouvoir faire des propositions pour faire en sorte que votre pays le Congo Brazza soit leader dans ce domaine et la HALC doit également accompagner le gouvernement et les entreprises ».

A noter que l’ONG Croissance PEACE a déjà 15 ans d’existence et elle a déjà fait des réalisations au Sénégal, en Tanzanie, en RDC et dans bien d’autres pays.

 

commentaires

SOPECO : Le gouvernement d’Anatole Collinet MAKOSSO pointé du doigt pour mauvaise gestion

Publié le 9 Février 2022 par André LOUNDA dans société

« Y en a marre, Trop c’est trop sit-in à la SOPECO-la Poste, le décret présidentiel n’est pas un permis qui autorise le nom respect des textes et la mauvaise gestion », c’est par ces propos que les travailleurs de la SOPECO ex-ONPT autrement appelé Nzété ya mbongo revendiquent leurs droits. Sous l’impulsion de l’Intersyndical de la SOPECO, les travailleurs de cette société née sous les cendres de l’ONPT manifestent leurs mécontentement vis-à-vis du gouvernement congolais ont organisé un Sit-in 0 LA Direction Générale de la SOPECO depuis le lundi 07 février 2022.

« 30 mois d’arriérés de salaires ; la non application globale de la convention collective de 2016 ; la non application de l’indice 300, l’annulation des recrutements non conformes ; l’annulation des recrutements du concours de l’EMSP ; le départ des agents retraités en service », constitue la toile de fond des revendications des travailleurs de la Société des Postes et Epargne du Congo (SOPECO).

Réunis, le mardi 11 janvier 2022 au centre de Tri ET Messagerie (CTM) de Brazzaville en Assemblée Générale extraordinaire, les travailleurs de la Société des Postes et de l’Epargne du Congo (SOPECO), ont décidé à l’unanime ce qui suit : l’annulation pure et simple des recrutements non conformes de la Directrice Générale, en tenant compte des dispositions de l’article 19 de la convention Collective de juillet 2016 dans les conditions d’Embauche qui stipule : « L’embauche ou le recrutement à lieu en exécution d’un planning adopté conformément aux dispositions arrêtées par le Comité de Direction ». (i) le paiement des vingt-neuf (29 )mois de salaire impayés des années précédentes, de la manière suivante : la prise en compte par le gouvernement de cette dette sociale à hauteur d’un milliard quatre cent cinquante millions (1.450.000.000) Francs CFA, face à l’incapacité de la SOPECO d’éponger ladite dette ; la notification des arriérés de tous les agents par la Direction Générale d’ici le 31 janvier 2022 ; le paiement de salaire du mois d’août 2021 d’ici le 15 janvier 2022, comme demandé par les partenaires sociaux lors de la réunion relative au paiement de salaire du lundi 20 décembre 2021 avec la Direction Générale ; le paiement régulier des salaires à l’indice 300, à compter du mois de janvier 2022 ; la non prise en compte du cahier de revendication actualisée qui sera transmis à la Direction Générale à la datez du mardi 18 janvier 2022, engendrera la reprise de la grève qui n’a été que suspendue et non levée.

A noter que née sur les cendres de l’ONPT, la SOPECO est la seule fille des trois entités nées de l’ONPT dont les agents continuent de tirer le diable par la queue en face il y a Congo Télécom qui jouit d’une prospérité financière due par un management de qualité et de l’autre côté la Banque Postale. Peut-on espéré à la réunification de ces trois entités sous l’égide d’un véritable manager ?

 

commentaires

Concertation politique d’Owando : les états-majeurs des Partis Politiques sont à l’écoute des propositions du Gouvernement

Publié le 9 Février 2022 par André LOUNDA dans Politique

La Concertation Politique d’Owando aura lieu du 03 au 06 mars 2022, Guy Georges MBAKA, Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local a entamé depuis le lundi 07 février 2022 à son cabinet, une série d’entretiens avec la classe politique et la société civile congolaise ceci pour en vue de la tenue des élections législatives, sénatoriales et locales apaisées prévu au mois de juillet de cette année.

C’est par groupe de Partis Politiques et à raison d’un représentant par Parti que se déroule cette série d’entretiens que le Ministre Guy Georges MBAKA doit avoir pendant trois jours avec la classe politique et la société civile congolaise. Le lundi, le Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local en face de vingt représentanTs des Partis Politiques de l’opposition de toutes obédiences confondues et l’on peut citer entre autres : l’UPADS, l’UDH-YUKI, l’UDR-MWINDA, le MUST, le CNR, le PAR-MÄ, le CAR, le CAP, le RDD…etc. Il s’est agi de tracer le canevas de ce qui sera débattu à OWANDO a déclaré Pascal TSATY-MABIALA, Premier Secrétaire de l’UPADS, Chef de file de l’Opposition Congolaise. « Le ministre nous a donné l’aperçu de ce que sera cette concertation d’Owando », 

Pour Joseph KINIOUMBI KIA  MBOUNGOU du Parti  la Chaîne, cette rencontre est une autre manière d’approcher le problème. « Le gouvernement se prépare mieux à aller de l’avant. Il y a, certes, eu des avancées mais pour la classe politique il faut aller plus loin pour améliorer les choses. La concertation a pour but de faire que les points de vue se rapprochent, qu'ils soient convergents et pour qu’on organise les choses sans contestation »

 Le 8 février, le Ministre Guy Georges MBACKA a échangé  avec les représentants des Partis du centre et de la société civile. Première à être reçue en matinée, la délégation du Groupement des partis politiques du centre, conduite par son coordonnateur, Luc Daniel Adamo MATETA. Composé du Parti panafricain pour la démocratie, de l’Union pour la reconstruction et le développement du Congo, du Mouvement pour le rassemblement du peuple congolais, Le Congo en Marche, les Centristes Unis pour la Démocratie et le Développement Durable et le Parti des Forces Démocratiques Congolaises, ce groupement des Partis a apprécié l’initiative du gouvernement.

D’après Luc Adamo MATETA,« Nous voulons d’abord remercier le ministre pour l’organisation de cette rencontre avec les chefs des partis politiques pour déjà esquisser ce qui peut être le projet d’ordre du jour à la concertation politique d’Owando. Et c’est une première. D’entrée, le ministre nous a parlé de l’attitude que nous devons avoir à Owando, pour nous, cela est déjà une assurance. Nous n’allons pas à Owando pour faire la guerre, mais pour faire progresser les acquis de la démocratie. Nous sommes rassurés que les choses vont marcher parce que ce sont des Congolais qui vont se retrouver avec un esprit patriotique, une conscience nationale élevée en mettant en avant l’intérêt du pays ».

Le Président du Parti pour la Concorde et l’Action Politique, Alexis N’DINGA, a laissé entendre que  cette démarche rentre dans le cadre de la sagesse politique que le chef de l’Etat a toujours prônée. Il veut des élections apaisées, libres et transparentes et cela passe par cette démarche de concertation politique et nous en sommes très contents. Dès lors que le ministre qui représente le gouvernement prend le soin de nous associer en nous présentant déjà les points de réflexion un mois avant la concertation, je ne vois pas qu’on aille à la surenchère, cela n’est pas politique.

Le dernier groupe reçu par le Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local a été composé des organisations de la société civile qui ont écouté les propositions du gouvernement. 

Quant à Jean de Dieu GOMA, représentant des personnes vivant avec handicap a fait savoir qu'il a participé à plusieurs concertations politiques ; mais c’est pour la première fois que le gouvernement nous présente l’ordre du jour avant la tenue des assises proprement dites. Nous avons l’occasion d’effectuer les descentes à la base pour aller expliquer les points à débattre.

commentaires

 SIGNATURE DU PROTOCOLE D'ACCORD PROREP-BOIS-ENERGIE POUR RÉDUIRE OU LIMITER LA DÉFORESTATION ET LA DÉGRADATION FORESTIÈRE

Publié le 8 Février 2022 par André LOUNDA dans Economie

Le Ministère de l’Economie Forestière en partenariat avec l’'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ont lancé le lundi 07 février un projet visant l’Estimation de la déforestation et de la dégradation des forêts et des moteurs directs actuels et historiques associés à ces processus à l’aide de SEPAL et à la Signature du Protocole d’Accord PROREP-BOIS-ENERGIE. Placé sous le patronage de Madame Rosalie MATONDO en présence de Madame Yannick Ariane RASORI MANANA, Représentante de la FAO au Congo ; du Représentant Résident du PNUD au Congo ; du Secrétaire Permanent du CAFI et de bien d’autres invités. Ce projet vise la mise en place de 2.700 hectares de plantations forestières dans les départements du Pool et des Plateaux pour lutter contre l'exploitation intensive et abusive du bois-énergie à des fins domestiques.

C’est dans le cadre de son adhésion inconditionnelle à la dynamique globale de lutte contre le changement climatique, le Congo, dont le territoire est couvert de forêts à 69%, avec un taux de déforestation des plus faibles au monde, soit 0,06%, fait montre d’une grande ouverture à toutes les initiatives internationales qui traitent de ce fléau, ce, sous la clairvoyante impulsion de son Excellence Dénis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, le champion congolais de l’Ecologie. En effet, il est de notoriété que la déforestation et la dégradation, des forêts de m par le monde, contribuent au changement climatique pour près de 20% des émissions globales des gaz à effet de serre (GES), à travers les défrichements agricoles, l’exploitation du bois énergie, l’exploitation illégale du bois d’œuvre, les incendies de forêts, les catastrophes naturelles et la construction des infrastructures tels que les routes, les voies ferrées, les aéroports, les barrages hydroélectriques, les établissements humains incontrôlés, les exploitations minières, pétrolières et forestières, gage de notre développement économique.

Pour Madame Rosalie MATONDO, ce Projet de renforcement du potentiel en bois-énergie durable, en République du Congo ,en sigle PROREP-Bois-Energie ,dont nous venons de signer le Protocole et le document de projet, fait partie de la volonté politique affichée de maintenir le couvert forestier national et la capacité de séquestration de carbone à travers les forêts plantées. Il est donc l'un des projets inscrits dans la Lettre d'Intention portant sur l'établissement d'un partenariat de long terme visant la réalisation du Plan d'Investissement de Stratégie Nationale REED+, dans le cadre de l'Initiative pour la Forêt d'Afrique Centrale (CAFI), signée le 03 Septembre 2019, entre ses Excellences Dénis SASSOU N’GUESSO, Président de la République du Congo et Emmanuel MACRON, Président de la République Française.

« Ce projet est le premier à être financé entièrement par le CAFI en République du Congo, et exécuté par le Ministère de l’Economie Forestière, à travers son Centre National d’Inventaire et d’Aménagement des Ressources Forestières et Fauniques (CNIAF) accompagné par la FAO, comme agence fiduciaire », a fait savoir Rosalie MATONDO.

Quant à  Madame Yannick Ariane RASORI MANANA, Représentante de la FAO au Congo, la mise œuvre effective de ce projet qui durera cinq ans en vue d'approvisionner la ville de Brazzaville en bois énergie durable et améliorer les conditions de vie des populations. Ce projet renforce le portefeuille des projets de notre coopération dont la qualité et les performances font leurs preuves.

Signalant que signé le 14 Octobre 2021, entièrement financé par CAFI, mis en œuvre par la FAO et exécuté par le SYNA-MNV, cet autre projet estimation de la déforestation et de la dégradation des forêts et des moteurs actuels et historiques associés à ces processus à l'aide de SEPAL qui est une plateforme exclusivement en ligne qui est lancé aujourd'hui vise quant à lui, la meilleure évaluation des tendances de déforestation.et que ces deux projets ont un seul objectif à savoir la réduction des émissions nationales de 48% en 2025 et de 55% en 2035.

 

commentaires

SOS SOURIRE CONGO : Tous unissons nos efforts contre la défiguration et les malformations faciales

Publié le 7 Février 2022 par André LOUNDA dans Santé

L’Association à caractère socio-sanitaire et humanitaire en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU-B) et Smile Train organisent du 21 au 26 février 2022 une Campagne Chirurgicale de Fentes Labiopalatines et Séquelles placée sous le thème: "Tous contre la défiguration". A cet effet, elle lance un appel aux patients souffrant de cette pathologie de se faire enregistrer gratuitement au Service de la Chirurgie Maxillo faciale et Stomatologie du CHU-B afin de bénéficier des soins gratuits au cours de cette campagne.

« Lutter contre la défiguration qui affecte plus d’une fois la dignité de l’être humain, cause de l’exclusion sociale pour le patient constitue un handicap pour le développement ; Renforcer le système hospitalo-universitaire, lien de son intégration sociale, contribuant ainsi à l’environnement du rôle sociale des centres hospitaliers », telle est la vision que poursuit l’Association SOS SOURIRE CONGO, qui a pour objectifs d’œuvrer par la prise en charge globale gratuite et la prise en charge des défigurations acquises et congénitales ; d’initier et développer la recherche en matière de défiguration acquises et congénitales.

S’agissant de la création de l’Association SOS SOURIRE CONGO, elle est née par la volonté de deux jeunes chirurgiens congolais, Enseignant-Chercheur à la Faculté  des Sciences de la Santé de l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville en République du Congo. Appuyés par des aînés dans la profession « hospitalo-universitaire » et bien d’autres personnalités qui ont manifestés leurs désirs d’aider et d’accompagner les patients souffrant des défigurations cranio-faciales, qui nécessitent une prise en charge multidisciplinaire spécialisée, souvent complexe et longue. Elle a pour but de mener une action sociale qui s'engage à renforcer le système hospitalo-universitaire et sanitaire, lieu de sa naissance et de contribuer à l'enrichissement du rôle social des centres hospitaliers.

En effet, l’Association SOS SOURIRE CONGO donne une opportunité à chaque personne souhaitant participer au développement humanitaire, à destination des personnes vivant avec les « pathologies orphelines », d’offrir un don et de suivre, pas à pas, les réalisations et- les sourires qui ont été rendus possible grâce à son don.

Aussi, l’Association SOS SOURIRE CONGO entend à stimuler le partage et la solidarité communautaire ; sensibiliser le public, attirer une attention particulière des gouvernants sur la problématique des défigurations et malformations faciales.

Pour tout renseignement veuillez contacter au : +242069163259/+242068527782 et que la prise en charge est pour tout au long de l'année 2022.

Ces propos ont été recueillis auprès de Madame OYENE Derucia Francine, Chargée de la Communication de l’Association SOS SOURIRE CONGO.

commentaires

Eustache ELENGA a été porté en terre avec regrets et tristesse

Publié le 4 Février 2022 par André LOUNDA dans société

Le Président du Club Avenir du Rail (AVR) Basketball, Président de l’Intersyndical des ex-travailleurs du CNTF, ex-ATC, Eustache ELENGA a été porté en terre le mercredi 03 février 2021 dans un cimetière de la place.

En ses qualités de sportif, travailleur et syndicaliste dynamique et dévoué, un hommage lui a été rendu au Stade AVR de Ouenzé à Brazzaville par les acteurs sportifs, les syndicalistes et bien d’autres en présence de Léon Juste IBOMBO, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, du Président du COSYLAC etc.

Tristesse et désolation au club AVR qui chaque Président qui accède à ce poste meurt par la maladie a déploré le Vice-Président de ce club. Trois oraisons funèbres ont été prononcées au cours de cet évènement, celle des administrations de l’ATC, de celle du Président de la COSYLAC et pour terminer avec celle du Vice-Président du Club AVR.

Eustache ELENGA a quitté cette terre des hommes le 20 janvier 2022 au CHU-B suite de maladie laissant des grands souvenir dans les milieux sportifs, du travail et syndical en grand défenseur des droits des travailleurs.

 

commentaires
<< < 1 2 3 > >>