Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

YBSSD 2022 : Les élèves de l’Ecole Américaine, l’Espoir du Pays en liesse

Publié le 4 Juillet 2022 par André LOUNDA dans Eduaction

YBSSD 2022 : Les élèves de l’Ecole Américaine, l’Espoir du Pays en liesseYBSSD 2022 : Les élèves de l’Ecole Américaine, l’Espoir du Pays en liesse

Chaque fin d’année scolaire marque le temps de la moisson, le samedi 02 juillet 2022 au palais des congrès de Brazzaville le Groupe « Espoir du Pays » a organisé la Fête de l’Emulation Scolaire placée sous le signe YBSSD 2022, l’année International des sciences fondamentales pour le développement durable dans les écoles du Groupe « Espoir du Pays ». Au menu de cette rencontre, un méga concert gratuit a été animé par l’Orchestre « Support d’Afrique » du Chef SIR, l’homme aux multiples talents, la remise des prix aux meilleurs élèves et au dépouillement de la TOMBOLA DE FIN D’ANNEE 2022.

Le Docteur Silvere MALONGA, le Promoteur de ce groupe à chaud au cours d’une interview a fixé les enjeux de cette émulation marquant la fin de l’année scolaire. « Aujourd’hui, nous avons organisé l’émulation scolaire des écoles Espoir du Pays de Mpissa et de l’Ecole Américaine du Plateau des 15 ans. Au jourd’hui, c’est le dernier jour de l’année où les élèves se sont exprimés culturellement et académiquement. Nous avons donné les résultats scolaires des deux établissements et nous avons vu les performances de nos élèves et comment, ils se sont préparés durant toute l’année scolaire », a déclaré le promoteur.

En ce qui concerne les résultats de cette année scolaire, le Docteur Silvere MALONGA a fait savoir qu’au site du Plateau des 15 ans, l’Ecole Américaine, les élèves ont atteint plus de 90% de réussite de moyenne supérieur et qu’ils attendent les résultats du CEPE, du BEPC et du Baccalauréat. « Néanmoins, l’école du Plateau des 15 ans a été dans tous Moungali, le meilleur centre au niveau du BEPC blanc et au CEPE blanc avec une moyenne de 17/20 au BEPC et de 9,50 au CEPE. Et ils attendent encore les résultats des examens d’Etat.

Comme innovation, le Dr Silvere MALONGA a laissé entendre qu’ils ont introduit les micro-sciences au Collège avec les termes de références en physique et chimie sur les micros-éléments pour faire des manipulations physico-chimique et l’ouverture d’un Lycée d’Excellence Scientifique et Technologique au Plateau des 15 ans. Ce Lycée aura pour particularité, la formation et l’orientation des apprenants en vue de leur programme professionnel. C’est un Lycée qui est unique, qui prépare les élèves au Baccalauréat congolais, français et américain.  Cette année, quatre élèves vont partir étudier aux Etats-Unis dont deux qui ont raté l’année dernière à cause du problème des passeports et il y a deux cette année qui vont partir, donc au total quatre.

A noter que pour une grande attraction, une tombola a été organisé à l'endroit des élèves, des parents, des, enseignants et au public. Des prix a gagner étaient impressionnant :

-Moto Jakarta à 400.000 FCFA

-10 tablettes tactiques à 250.000 FCFA

-10 téléphones Androïdes à 150.000 FCFA

-20 kits scolaires à 200.000 FCFA

-3 billets d'avions, Brazzaville -Pointe noire à 80.000 FCFA

-Anne scolaire gratuite à l'école Américaine du Plateau des 15 ans à 90.000 FCFA

-Année scolaire gratuite de l'école Espoir du Pays de Mpissa à 300.000 FCFA.

La fête a été belle, vive les vacances le rendez-vous est pris pour la prochaine rentrée scolaire.

 

commentaires

Les anciens étudiants et stagiaires congolais en Algérie renforcent leurs liens d’amitié et de coopération

Publié le 4 Juillet 2022 par André LOUNDA dans société

Sur l’initiative de Son Excellence Monsieur Larbi El Hadj ALI, Ambassadeur de la République Populaire et Démocratique de l’Algérie au Congo, les anciens étudiants et stagiaires congolais en Algérie membres de l’AESA se sont réunis le samedi 02 juillet 2022 à Brazzaville.

Il s’est agi au cours de cette rencontre de fraternité et d’amitié entre les participants, du nouvel Ambassadeur de l’Algérie qui a bien voulu après sa prise de fonction rencontrer les membres de l’Association des Anciens Etudiants et Stagiaires Congolais en Algérie (AESA) parce qu’il avait entendu parler de cette association. Cette assemblée de ce jour qui annonce aussi la célébration de la Fête de l’Indépendance de l’Algérie, une occasion pour préparer le 60ème Anniversaire. Sous la conduite du Président de l’AESA, EHOULA Roger, les membres de cette association se sont réunis pour organiser cette célébration et de la célébrer de commun accord avec les membres de ladite association.

« Organisé par l’Ambassade d’Algérie qui a trait avec la coopération Congo-Algérie, notre association a toujours été associé en l’occurrence, il y a le 05 juillet et le 1er novembre dans ce genre d’occasion notre association a toujours été associée. En début d’année scolaire l’ambassade d’Algérie appelle toujours les membres de l’AESA afin de se partager leurs préoccupations surtout sur le volet de la formation », a fait savoir le Président de l’AESA.

S’agissant de cette association, « l’AESA est en conformité avec la loi de 1901, formalisée et enregistrée au Ministère de l’Intérieur. L’AESA vise l’amitié entre l :es membres tous ceux qui ont étudié en Algérie, de se retrouver, de s’organiser, de promouvoir cette culture et de voir par des voies et moyens la promotion de chacun de ses membres qui ont besoin d’étudier en Algérie, nous sommes-là pour les encadrer et les orienter », a indiqué Roger EHOULA.

A noter que l’ AESA exister depuis 2015, elle a une histoire, elle est une initiative de 1989, d’abord elle a commencé par une mutuelle et elle se faisait par promotion et c’est à partir de 2007 qu’ils ont eu l’idée de créer la faire une association. Aujourd’hui, l’AESA compte 178 membres actifs. L’occasion a été favorable au Président Roger EHOULA de lacer un vibrant appel à tous les anciens étudiants et stagiaires congolais qui ont étudié en Algérie de bien vouloir adhérer à ladite association et qu’il y a bien des choses à faire ensemble et ce qu’ils ont fait aujourd’hui, c’est de se rassembler afin de promouvoir cette association car, le chemin est encore long afin de sauvegarder les bonnes relations entre l’Algérie et le Congo.

 

commentaires

Henri BOUKA rassure que le lundi, les agents de la force publique peuvent s'exprimer aux urnes pour bien voter

Publié le 2 Juillet 2022 par André LOUNDA dans Politique

C'est au cours d'une conférence de presse que le Président de la CNEI, Henri BOUKA a animé dans le cadre des élections locales et législatives le 02 juillet 2022 à Brazzaville en présence des membres des commissions, face à la presse, ce dernier a échanger avec les journaliste pour évaluer la première phase de la campagne électorale et les préparatifs du scrutin militaire ainsi que la problématique de certains candidats qui ayant déposé leurs dossiers, n'ont pas vu leur liste. Avec un corps électoral global de 2.877.082 pour 151 circonscriptions électorales aux législatives, 1625 listes pour les conseillers locaux, sur 1458 sièges. dont 1.374 candidats pour les législatives. Tout est fin prêt pour le vote des agents de la force de l'ordre.

le Président de la CNEI, Henri BOUKA a premièrement rappelé du travail que la Commission et l'administration ont pu faire pour une meilleure organisation du scrutin des agents de la force publique prévu le lundi, il s'agit là les agents de la gendarmerie, l'armée et la police. « Il nous revient que l'opinion nationale veut être éclairée et informée sur un certain nombre de points liés à l'organisation se rapportant à l'effectivité des opérations de vote de Lundi 4 et Dimanche 10.Et je me suis dit que la meilleure façon de répondre à l'opinion c'est de rencontrer les hommes de médias publics et privés», a rassuré le président de la CNEI. A titre de rappel, il a souligné les missions assigné à la CNEI,« comme vous le savez, gère les opérations relatives à la préparation et à l'organisation des élections. Ses missions sont très encadrées strictement par les lois de la République de telle sorte qu'en réalité nous ne gérons pas les états d'âmes des candidats ; nous gérons plutôt les idées contraires au processus électoral pouvant entraîner l'arrêt immédiat du déroulement du vote».

Il s'est dit satisfait du déroulement de la campagne électorale et rassure la population que les scrutins du 4 et 10 juillet auront bel et bien lieu.

La Commission électorale qu'il dirige de mains de maître a mis tout en place pour que l'élection anticipée de militaires ait bien lieu dans des centres repérés. Haro à ceux qui prient pour que les élections n'aient pas lieu aux dates indiquées. Sa Commission travaille pour que durant les restes des jours pour que rien ne soit laissé au hasard.
S'agissant des conflits entre candidats, cela ne relève pas de sa Commission, a-t-il fait savoir et quant à l'incident survenu à Ouesso, dans le département de la Sangha,« Concernant le cas du candidat de Ouesso, nous allons nous réunir dans les plus brefs délais pour délibérer. Je vous informe que nous suivons tout le monde et nous écoutons leur messages avec beaucoup d’attention », a-t-il précisé.

 

commentaires

Francine Dalia MATONGAUH, la candidate de la confiance du PCT à Makélékélé 1 se lance en compétition pour le changement

Publié le 1 Juillet 2022 par André LOUNDA dans Politique

Sous le slogan « TOKOSS, niveau zanda », Francine Dalia MATONGAUH a lancé officiellement sa campagne par un meeting populaire à l’esplanade du Gymnase Maxime MATSIMA de Makélékélé, le jeudi 30 juin à 14 heures précises en présence de Daniel ILLOYE GOUYA, « Tsindzel », candidat aux législatives et locales du PCT à Ouenzé 2 et de Madame Mireille OPA, candidate aux locales du PCT ouenzé 2.

La candidate du Parti Congolais du Travail a rassemblé plus d’un millier des militants de ce Parti, les militants des associations à ce grand meeting qui a commencé par un carnaval jusqu’à l’esplanade du Centre Sportif qui a vibré sous le rythme de la campagne. Malgré cet espace devenu trop étroit pour contenir un très grand public, elle a su mobilisé.

Daniel ILLOYE GOUYA, Tsindzel a appelé les jeunes, les papas et les mamans de voter les 4 et 10 juillet la candidate investie par le PCT afin qu’elle soit élue dès le premier tour.

Quant à Francine Dalia MATONGAUH, elle a déclaré qu’elle ne compte que sur les  habitants de Makélélékélé 1 pour qu’elle soit élue, elle a rappelé aux populations afin qu’elles ne se trompent pas du choix et de ne pas oublier de voter pour elle.

Pour conclure, elle donné des consignes afin que les populations votent pour le PCT aux locales et aux législatives tout en présentant au public son suppléant, Vincent MAKANGA et les candidats aux locales du PCT. Le 10 dès 14 heures tout doit être accompli pour le changement à Makélékélé 1.

                                                              UN COUP KO !

commentaires

Législatives et locales 2022 : Alban KAKY relève le niveau des enjeux à Makélékélé 3

Publié le 1 Juillet 2022 par André LOUNDA dans Politique

Législatives et locales 2022 : Alban KAKY relève le niveau des enjeux à Makélékélé 3Législatives et locales 2022 : Alban KAKY relève le niveau des enjeux à Makélékélé 3

« Votons tous Alban KAKY, Bâtissons des Quartiers Modèles », c’est sous ce slogan que le candidat indépendant, la force tranquille de Makélékélé 3, Alban KAKY dans le cadre de sa campagne électorale a procédé le 30 juin 2022 à l’école Alphonse MASSAMBA DEBAT de Diata lancement des travaux d’aménagement des voiries urbaines de sa circonscription en commençant par l’avenue de la Patte d’oie.

 Menant plusieurs activités dans le cadre de sa campagne électorale à Diata et Château d’eau Ngangouoni  à savoir : l’éclairage publique, la pose des panneaux d’indication des rues et ruelles des deux quartiers et à bientôt la réhabilitation du marché de Diata, ce dernier a lancé la construction en dalots de l’avenue de la Patte d’oie en partant de la corniche au boulevard Alfred Raoul.

« Nous avons  posé plus de 80 de panneaux d’indication des ruelles de notre circonscription. Hier nous avons débuté par le quartier Ngangouoni dit Château d’eau et ce jour nous lançons au quartier Diata.

Cette action permettra aux habitants, aux visiteurs et aux services administratifs de vite reconnaître les ruelles au besoin.

Nous sommes aussi passés voir les vendeuses du marché Diata pour parler de la réhabilitation du dit marché qui fait partie de notre projet et qui s’inscrit dans notre engagement communautaire », a laissé entendre Alban KAKY.

Signalons qu’aujourd’hui, Alban KAKY , le fondateur de l’Association DIATA CHÂTEAU D’EAU INNOVATION organise au stade annexe de MASSAMBA DEBAT à 13 heures, un match de football dénommé le Match de l’Histoire.

 

commentaires
<< < 1 2 3 4