Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

PROMOTION MOUSSOKI MAYODI Grâce Marina, une innovation de l’IMB

Publié le 5 Octobre 2022 par André LOUNDA dans Eduaction

PROMOTION MOUSSOKI MAYODI Grâce Marina, une innovation de l’IMB

L’Institut Management de Brazzaville en sigle IMB a organisé la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants finalistes de licence professionnelle de la 17ème promotion au titre de l’année 2021-2022 dans la salle des conférences du palais des congrès  de Brazzaville pleine à craquer le 1er octobre 2022.

C’est devant une multitude d’invités provenant de plusieurs quartiers de la capitale du Congo dont, les représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, des ambassades accréditées au Congo, de la préfecture de Brazzaville, du conseil départemental et municipal, Maire de Poto Poto, des représentants des président des Universités Marien NGOUABI et Denis SASSOU N’GUESSO, des représentants des entreprises publiques et privées, les parents d’élèves et du corps enseignant de l’Institut de Management de Brazzaville que dirige Monsieur Sylvain YANGANGBWA SYOGE a  couronné  au cours de la cérémonie dédiée à l’adoubement des 355 étudiants finalistes de licence professionnelle de la 17ème promotion 2022 dénommée promotion MOUSSOKI MAYODI Grâce Marina, la major de cette 17ème  promotion 2022.

D’après le Président Directeur Général de l’IMB, Monsieur Sylvain YANGANGBWA SYOGE cette congratulation est une innovation de l’IMB, qui désormais constituera un rite ponctuant le cursus universitaire des étudiants afin de cristalliser les efforts d’apprentissage consentis par ces derniers pendant les trois années de dur labeur, de persévérance et de détermination par les enseignements de qualité reçus, avec le soutien inconditionnel de leurs parents ou tuteurs.

« L’Institut Management de Brazzaville qui a su forger son image depuis sa création en 2003, est un établissement fier de la détermination de son équipe pédagogique et administrative qui travaille sans relâche pour les offres de formation correspondants aux normes académiques et aux besoins d’un marché du travail de plus en plus exigeant et en changement continue. L’IMB se donne pour mission de satisfaire les besoins de développement des compétences des jeunes, des adultes, des entreprises et des organisations conformément aux standards universitaires, sociétaux et culturels. Elle envisage dans son idéal transformationnel de l’employabilité des jeunes d’élaborer trois pôles de formation : pôle tertiaire, pôle agricole et agroalimentaire et le pôle polytechnique, afin de diversifier les offres de formation répondant aux besoins variés de notre tissus économique mais aussi à la volonté de promouvoir l’enseignement de qualité au Congo », a-t-il fait savoir dans son allocution de circonstance.

 Il a aussi rappelé que l’IMB dans sa gibecière, compte un trophée d’excellence du festival Feux de Brazza pour avoir développé l’esprit d’entreprise et d’innovation, de même elle a remporté à Dakar, un trophée de l’ambassadeur Lauréat plénipotentiaire de la TAC 2022 couplée avec celui du réseau de grandes écoles africaines en entrepreneuriat. En avril 2013, l’IMB a signé un accord-cadre avec l’université d’Evry Val d’ESSONNE (France), la même année, l’IMB consacre son entrée dans le réseau des écoles membres de la Fédération Européenne des écoles-FEDE qui réunit plus de 500 établissements d’enseignement supérieur dans 47 pays. Récemment, l’IMB a signé des accords académiques avec : la HEC -La roche d’ABIDJAN, de l’IST de Ouagadougou ; l’ESEBAT de Dakar et HECF de Niamey.

Dans sa politique de formation, Monsieur Sylvain YANGANGBWA SYOGE a rassuré que l’IMB associe le savoir académique et le savoir professionnel. A travers cette approche, l’IMB entend initier ses apprenants, non seulement aux réalités professionnelles, mais aussi à la culture entrepreneuriale nécessaire pour le développement de notre pays le Congo. L’IMB, dans son ambition de transformer le cursus universitaire d’étudiants en une opportunité de création d’entreprise organise depuis deux ans années les trois journées de l’entrepreneuriat avec le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et des partenaires sociaux.

S’adressant à l’endroit des heureux récipiendaires finalistes, Monsieur Sylvain YANGANGBWA SYOGE après les avoir félicités, leurs a exhortés à plus de persévérance dans la recherche de l’emploi en ces quelques mots : « Aujourd’hui est un jour important de votre vie, ce diplôme est un accomplissement, une réussite et je vous félicite pour cette belle étape qui marque le début de votre carrière professionnelle. L’étape que vous venez de franchir n’est pas négligeable, mais ce n’est non plus la dernière. La prochaine concernera à trouver un emploi ou un travail pour mettre en pratique toutes les connaissances acquises pendant votre formation. Mais n’attendez pas le travail venir vous chercher à la maison, vous devez maintenant sortir pour aller dénicher le travail là où il se trouve : Ne dit-on pas que, qui cherche trouve ? Ne soyez pas hypnotiser par les dires des paresseux qui chantent nuits et jours qu’il n’y a pas de travail au Congo. Je parle sous l’oreille attentive des chefs d’entreprises ici représentés qui pourront profiter de cette occasion pour répondre à leurs besoins en personnel qualifié. J’invite les chefs d’entreprises à ne pas hésiter à recourir à leurs services… »

Monsieur Sylvain YANGANGBWA SYOGE dans ses propos a salué les enseignants qui ont consacré leur temps pour former ces jeunes. « Je vous dis merci du fond du cœur. Permettez-moi de saluer aussi le personnel administratif au passage. Dans la suite de son message, il rendu un hommage aux autres partenaires publics tant que privés sans oublier d’exprimer sa profonde gratitude aux parents qui ont fait confiance en envoyant leurs enfants se former à l’IMB Business School ».

A noter que cette cérémonie a été marquée par le discours de l’Administrateur Maire de Poto Poto, Jacques ELION et du mot de circonstance de MOUSSOKI MAYODI Grâce Marina, le major de cette 17ème  promotion 2022 et tour à tour les heureux récipiendaires ont reçu leur diplôme par groupe de 8 lauréats. Ces étudiants finalistes ont obtenu leur licence professionnelle en gestion des ressources humaines, comptabilité, marketing, commerce international, transport et logistique, banque et micro finance, management hôtellerie et restauration.

 

commentaires

SNPC MD : « Nous devons investir davantage dans les ressources pétrolières et gazières de l'Afrique »

Publié le 4 Octobre 2022 par GéoAfriqueMédias.cg dans Société

 

(SNPC MD) - Alors que la conférence Africa Oil Week débute cette semaine, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) appelle les compagnies pétrolières internationales à accroître leurs investissements dans les ressources pétrolières et gazières de l'Afrique.

 

Une délégation de la SNPC profite de la tenue de la conférence Africa Oil Week au Cap pour présenter des projets pétroliers et gaziers et forger de nouveaux partenariats. A travers son programme « Performance 2025 », La SNPC s'est fixé un objectif ambitieux d'optimisation de sa production pétrolière en réévaluant le potentiel des gisements existants, en prolongeant la durée de vie des actifs en cours de maturation, en signant de nouveaux accords de partage de production et en recherchant de nouveaux partenaires pour reprendre les permis potentiels. Il s'agit notamment des permis LOANGO II et ZATCHI II, pour lesquels la SNPC recherche des partenaires pour reprendre les deux permis. La société capitalise également sur la publication du nouveau plan directeur du gaz du Congo pour explorer des projets de récupération de gaz, notamment dans la production d'engrais et de gaz de pétrole liquéfiés.

La SNPC s'est également engagée à garantir l'approvisionnement du pays en produits pétroliers finis en augmentant la capacité de raffinage du pays et en investissant dans la construction de l'oléoduc Pointe Noire-Brazzaville-Oyo Ouesso et des aires de stockage. Ces projets nécessitent un financement important alors même que les sociétés pétrolières et gazières internationales restent sous une pression intense pour décarbonater leurs portefeuilles.

Raoul Maixent Ominga, directeur général de la SNPC, a déclaré : « Les compagnies pétrolières sont depuis un certain temps victimes d'un manque de financement dans le cadre du développement de leurs projets pétroliers, en plus d'une pression toujours plus forte pour émettre moins de CO2, et les compagnies nationales africaines ne le sont pas. exempté de ce traitement. Nous devons investir davantage dans les ressources pétrolières et gazières de l'Afrique et les compagnies pétrolières nationales africaines devraient travailler ensemble et créer des sources internes de financement pour garantir qu'un investissement adéquat est dédié à l'augmentation de notre production et à la diversification de nos ressources. »

 

La SNPC se positionne à l'avant-garde de la transition énergétique mondiale à travers la promotion de projets qui développent des ressources en gaz plus propres, notamment l'exploration et le développement de l'hydrogène dans le bassin intérieur congolais , la construction de mini-barrages hydroélectriques et l'investissement dans le solaire hors réseau dans collectivités éloignées.

Dans le cadre de sa responsabilité sociale d'entreprise, la SNPC a mis en œuvre plusieurs projets structurants dans les domaines de l'éducation et de la santé, avec un accent particulier sur la lutte contre la pandémie de COVID-19.

A propos de la SNPC :

Créée le 23 avril 1998, la Société Nationale des Pétroles du Congo est une société pétrolière nationale dont la mission est de contribuer au développement et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier congolais, avec pour mission d'explorer, d'exploiter, de développer et de distribuer les hydrocarbures du Congo, en partenariat avec des entreprises internationales.

commentaires

Sensibilisation des citoyens congolais sur les droits de succession

Publié le 4 Octobre 2022 par André LOUNDA dans Société

La Semaine du jeune Avocat a été lancée le 03 octobre 2022 à Brazzaville. Organisée par l’Union des Jeunes Avocats de Brazzaville que dirige Maître Scructing MOUYETI, cette semaine vise la promotion de la règle du droit, une occasion toute bien indiquée qui permet aux jeunes avocats de s’exprimer et de réaliser les missions qui leurs sont assignées à travers leurs textes consécutifs.

Selon Scructing MOUYETI le Président de cette association, il y a un grand intérêt à travers le thème consacré à cette semaine du Jeune Avocat, vous constaterez qu’ils traduisent par cette activité leur attachement aux principes de droit et tout en exprimant par la même occasion leur volonté à œuvrer pour le respect de la règle de droit et à expliquer aux uns et aux autres, aux citoyens congolais ce que c’est un avocat, ce que fait un avocat, l’apport social même de l’avocat.

S’agissant des activités à mener au cours de cette semaine, le Président de cette association a fait savoir qu’après cette cérémonie officielle de lancement des activités liées à la Semaine du Jeune Avocat, ils ont prévu ç partir d’aujourd’hui mardi d’être dans les différentes mairies de Brazzaville pour communiquer, sensibiliser les citoyens sur le droit de succession et particulièrement, ils vont s’atteler sur les droits des veuves. A côté de cette sensibilisation qui se déroulera dans les différentes mairies, ils vont assister gratuitement quelques citoyens qui sont poursuivis devant les chambres correctionnelles du Tribunal de Grande Instance de Brazzaville. Egalement, ils ont prévu des débats qu’ils vont organiser entre eux et avec certains juristes qui ne sont pas avocats pour effectivement participer à la construction de la règle de droit.

Quel est la place de l’avocat dans la construction d’un Etat de droit ?

Scructing MOUYETI : « Nous le savons tous que l’avocat est un défenseur des droits, l’avocat participe à l construction de l’Etat de droit. Lorsqu’un citoyen se voit ses droits bafoués, il aura recours à cet acteur judiciaire qui est l’avocat et celui-ci va rappeler au pouvoir public et à toutes les instances leurs devoirs conformément à la loi et leurs devoirs au respect de la règle de droit. C’est pourquoi nous avons dit à travers notre allocution que l’Etat de droit ne peut se concevoir sans avocat ! Parce que celui-ci est un acteur central de cet état de droit. Celui-ci conformément à notre loi est un acteur indépendant qui peut donc rappeler à tout moment à notre Etat et à toutes les institutions, leurs devoirs quant au respect de la règle de droit et lorsque vous le constatez vous-même si un citoyen est poursuivi sans avocat, il court le risque de voir ses droits bafoués parce qu’aucune personne ne peut l’assister, aucune personne ne peut rappeler à l’autorité devant laquelle où il se trouve sur le respect de ses règles. L’avocat étant essentiel autant que les autres acteurs du droit dans la construction d’un Etat de droit ».

Par cette même occasion, Scructing MOUYETI  informe les citoyens congolais qu’aujourd’hui mardi, les jeunes avocats vont se déployer dans les différentes mairies des arrondissements de la ville de Brazzaville pour communiquer, discuter avec les citoyens. Ils peuvent se rapprocher ce mardi à partir de 10 heures dans les différentes mairies pour discuter avec les avocats qui y sont déployés. La discussion sera porté autour du thème : «  Les droits de succession », c’est pour comprendre les problèmes qui se posent dans les familles après un décès. Vous êtes invités à y participer en toute liberté du 04 au 06 octobre 2022.

A noter au programme, sensibilisation et consultations gratuites dans les mairies de Brazzaville le 04 octobre (Bacongo, Poto-Poto, Mfilou, Talangai, Djiri, Moungali, Ouenze).
Assistance judiciaire gratuite devant les chambres correctionnelles les 3, 5 et 6 octobre 2022.
Journée scientifique pour débattre sur la loi n°19-2022 du 04 mai 2022 portant lutte contre les violences faites aux femmes en République du Congo et sur les conditions socioprofessionnelles du jeune avocat.

 

commentaires

La rentrée scolaire 2022-2023 au centre des préoccupations du Ministre Ghislain Thierry MANGUESSA EBOME

Publié le 3 Octobre 2022 par André LOUNDA dans Eduaction

Après trois mois des vacances les élèves de l’enseignement technique et professionnel ont renoué le 03 octobre 2022 à la reprise des cours dans leurs établissements respectifs et pour les nouveaux à la découverte d’un nouveau cadre d’enseignement qu’ils n’ont pas connu au paravent.

Tour à tour du Lycée de l’Enseignement Technique Industriel  1er Mai au Lycée de de l’Enseignement Technique Commercial du 1er Mai, Ghislain Thierry MANGUESSA, Ministre de l’Enseignement Technique Professionnel  a constaté l’effectivité de la rentrée scolaire 2022-2023 au cours de sa ronde, il a donné ses impressions sur l’effectivité de cette rentrée scolaire et sur les dispositions prises du côté du gouvernement. Cette rentrée scolaire, c’est celle de mettre toutes les conditions humaines, matérielles et financières pour la réussite de cette rentrée scolaire. Du côté  de nos partenaires sociaux, c’est l’appel  au calme comme vous le constatez, c’est l’une des rentrée scolaire qui se fait dans la calme possible sans avis de grève et nous tenons cela à féliciter nos partenaires sociaux et nous constatons que les parents ont suivi l’appel du gouvernement parce qu’il y a la présence importante comparativement aux années antérieures des élèves dans les salles des classes. Nous avons aussi constaté avec honneur, lac présence des personnels administratif et enseignant sur les lieux de service. C’est ce qui nous donne l’assurance d’une année scolaire réussie et nous pensons que cela se fera tout le long de l’année. C’est ce  qui peut procurer des résultats meilleurs.

En quelques mots, Ghislain Thierry MANGUESSA EBOME a donné des instructions aux personnels administratifs et aux élèves. Et il leurs a rassuré que les instructions qu’il leurs a donné, «  c’est de tels moments, sont des moments un peu déplorables et ils nous permettent parfois de réitérer de vive voix d’autres instructions passées par la voie écrite évidemment, nous avons appelés le tout son  avenir personnel enseignant et lev personnel administratif à ne un peu plus de responsabilité et aux élèves,  nous n’avons fait que rappeler une règle déjà connu, celle qui consiste à leur dire que c’est le premier jour que l’on prépare un examen et peut-être même, c’est dès le premier jour de la rentrée scolaire que l’on prépare tout son avenir et il y a eu certainement des élèves qui n’ont pas fait le mouvement de l’école ce matin, nous lançons un appel à faire de telle sorte que dès demain, ses enfants retrouvent les salles des classes parce que c’est ici leur avenir ce n’est pas ailleurs ».

A noter que compte tenu de son calendrier chargé, c’est son Directeur de Cabinet qui a poursuivi la ronde en partant du Lycée d’Enseignement Technique Commercial Premier Mai au Lycée Professionnel Agricole Amilcar Cabral a eu pour point de chute le Lycée d’Enseignement Technique 5 février 1979. Des consignes ont été donné aux gestionnaires pour la bonne gestion des matériels didactiques mis à leurs dispositions en cette rentrée scolaire 2022-2023 par le Gouvernement congolais.

 

 

 

commentaires

Déclarations de Vladmir Poutine lors de la cérémonie de signature des traités sur l'entrée de nouveaux territoires en Russie :

Publié le 2 Octobre 2022 par GéoAfriqueMédias.cg dans International

Il n'y a pas d'Union soviétique, le passé ne peut pas être restitué et la Russie moderne n'en a pas besoin, nous ne nous efforçons pas d'y parvenir ;

 

Nous appelons Kyiv à cesser immédiatement le feu et la guerre qu'elle a déclenchée en 2014 ;

Les habitants des régions de RPD, LPR, Zaporozhye et Kherson deviennent à jamais nos citoyens, le choix est fait, la Russie ne le trahira pas ;

 

Kyiv doit respecter le choix des habitants du Donbass et des territoires libérés, cela seul peut être le chemin de la paix ;

 

Nous reconstruirons définitivement les villes et villages détruits, restaurerons et développerons les entreprises industrielles et travaillerons à améliorer le niveau de sécurité dans les territoires libérés;

 

Après l'effondrement de l'URSS, l'Occident a décidé que le monde entier devrait subir ses diktats. Et que la Russie va s'effondrer. Mais la Russie a résisté, ressuscité, renforcé ;

L'Occident cherche une nouvelle chance de frapper, de diviser notre État. Ils sont simplement hantés qu'il y ait un tel pays dans le monde ;

 

Les gens ont fait un choix sans ambiguïté lors des référendums, des accords seront signés sur l'admission de quatre nouveaux territoires à la Fédération de Russie ;

 

C'est précisément dans la cupidité qu'il y a de vraies raisons à la guerre hybride menée par l'Occident contre la Russie. Ils veulent nous voir comme une colonie, ils ne veulent pas la coopération, mais le vol, l'Occident veut nous voir comme une colonie, une foule d'esclaves sans âme ;

L'Occident n'a pas besoin de la Russie ! Nous avons besoin d'elle ! La Russie sera toujours la Russie ! Nous défendrons nos valeurs et notre Patrie depuis l'Occident.

 

commentaires

Prix du leadership transformationnel 2022 : le Camerounais Armand Claude Abanda finaliste

Publié le 1 Octobre 2022 par GéoAfriqueMédias.cg dans International

Dans la liste sélective des 18 finalistes du Prix du leadership transformationnel 2022, figure un Camerounais : Armand Claude Abanda. Le vainqueur du précieux prix sera connu au cours du 4è Sommet annuel sur le leadership transformationnel à Nairobi (Kenya), du 28 au 29 septembre 2022. Une plateforme panafricaine qui offre des opportunités de réseautage.

Cet informaticien de haut vol qu’on ne présente plus est le Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya, sis à Yaoundé (capitale du Cameroun).

En effet, depuis plusieurs décennies, Armand Claude Abanda ne cesse de se démarquer dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), dans la sous-région Afrique centrale en général et au Cameroun en particulier.

C’est ainsi que des personnes marginalisées de la société, notamment la jeune fille, la femme et les enfants, occupent une place de choix dans ses activités citoyennes au quotidien.

La preuve, sous le parrainage de la première Dame du Cameroun, Chantal Biya, Armand Claude Abanda, vainqueur du Prix d’excellence pour l’éducation en Afrique centrale au cours du 1er Forum international du Livre gabonais (FILIGA), le 28 mai 2022 à Libreville (Gabon), implémente des programmes sociaux qui contribuent largement à l’arrimage des enfants, de la jeune fille et des femmes aux TIC, et partant à l’économie numérique.

À travers le programme social de formation informatique au féminin intitulé : "Opération 100.000 femmes, Horizon 2012" lancé en grande pompe en 2003, l’IAI-Cameroun a arrimé 103 350 Camerounaises aux TIC.

Et près de 500 000 jeunes, femmes et enfants sur l’étendue du territoire national ont déjà été formés aux TIC, dans le cadre de l'opération un ‘’Million de Jeunes, d’Enfants et de Femmes (MIJEF) à l’horizon 2035’’, lancé en 2015 au Cameroun.

Un autre programme de l’auteur du roman à succès ‘’Fils de Prélat’’ axé sur la promotion du genre et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes au Cameroun.

L’expert camerounais qui fait partie des 18 nommés (soit 15 femmes et 3 hommes) pour le Prix du leadership transformationnel 2022 à Nairobi est l’initiateur du Forum des Universités et Grandes Écoles Professionnelles d’Afrique centrale (FOGAPE). Une plateforme citoyenne qui a pour objectif de faire connaître les offres de formations professionnelles à travers la sous-région Afrique centrale.

En rappel, le sommet annuel sur le leadership transformationnel a pour mission : l'éradication de la pauvreté par l'autonomisation économique des femmes sur le continent africain ; avec un accent particulier sur l'inclusion totale de la gent féminine dans leadership et les activités économiques, en promouvant et en soutenant les femmes entrepreneurs et l'entrepreneuriat au sein de la société.

commentaires
<< < 1 2 3 4