Denis Sassou N’Guesso a atterri à Ouesso le 10 février 2016 à 12 heures. Le chef de l’Etat y séjournera pendant 72 heures avec un agenda chargé avec pour point d’orgue : l’ouverture officielle à la circulation de la route Ketta-Sembé.
À son arrivée, Denis Sassou N’Guesso a bénéficié d’un accueil enthousiaste des populations. Un véritable tapis humain qui a bravé le soleil ardent de midi en accompagnant le cortège présidentiel de l’aérogare au palais. À la lecture de cette mobilisation exceptionnelle, il est permis d’avancer que l’homme jouit encore d’une très grande popularité auprès des populations de la Sangha.
Longtemps tournée vers le Cameroun, la Sangha a « retrouvé le Congo » comme certains le disent, grâce au combat mené par Denis Sassou N’Guesso de doter cette partie du Congo d’infrastructures de base telles ces routes qui permettent la circulation des biens et des personnes.
« Continuons ensemble », « Sassou, le peuple est impatient », « yo nani oboya Sassou », « Sassou tu vota » ou « Sassou doit terminer son boulot dans la Sangha », peut-on lire sur les banderoles déployées le long des artères et avenues.
Au sol, le couple présidentiel a pu, comme d’habitude, apprécier la mobilisation des différents groupes de danse. Pas que ceux de la Sangha car même des ressortissants d’autres coins du Congo ont ajouté à l’ambiance en lui donnant des couleurs nationales. Et sous régionales, le Cameroun ne se trouvant qu’à un jet de pierre.
Si certains ont vu dans ce spectacle l’épilogue des festivités du 15 août passé, d’autres y lisent le signe annonciateur de cette victoire que nombre d’observateurs lui prédisent. À suivre…