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Le Congo la terre bénie de Dieu a encore accueilli pour la deuxième fois dans sa capitale un guide spirituel remarquable le " SHIMBASHIRA" le Patriarche de l’Église Tenrikyo Monsieur Zenji NAKAYAMA . Cette visite du SHIMBASHIRA en terre congolaise n'est pas en vain, c'est pour marqué la célébration du cinquantenaire de l’Église Tenrikyo au Congo.
Du 10 au 11 septembre 2016 l’Église Tenrikyio est en fête et celle ci est un honneur pour les fidèles de l’église et le peuple congolais qui avait accueilli les premières missions Tenrikyo au Congo.
Qu'est ce que c'est l’Église Tenrikyo pour la toute petite histoire?
Tenrikyo ('Religion de Vérité céleste »). nouveau mouvement japonais religieux, finalement classée (1908) comme une secte Shinto. Il découle des expériences révélatrices de Nakayama Miki (1798-1887), en particulier en 1838. Les adeptes croient en Tenri-Ō-no-Mikoto, le créateur de l'univers. Sur une parcelle de terrain, l'homme a été créé. L'intrigue, jiba, est le centre du temple principal, avec un pilier, l'axis mundi, mis en place sur elle (kanrodai). Les adeptes vivent dans le modèle de la vie de Nakayama et reçoivent une aide spéciale (Fushigi na Tasuke) comme ils le font.
Cette religion a titre de rappel a organisé sa toute première mission au Congo en 1962,sous la présidence du premier Président de la République l'Abbé Fulbert YOULOU .En effet après les nombreuses missions venus d'Europe, d'Amérique pendant la période coloniale, après l'indépendance la toute première mission religieuse venue d'Asie n'est que celle de l’Église Tenrikyo et cette église a marqué les congolais durant toute les cinquante années de son existence à Bacongo dans la rue Moll qui a abrité la première mission locale au Congo Brazzaville en 1964.
L’État congolais a reconnu officiellement la religion Tenrikyo le 22 septembre 1964 et de juin 1965 à novembre 1966, cette période avait marqué par la construction du bâtiment principal de l’Église Tenrikyo.
Avant la libéralisation des cultes après la Conférence nationale souveraine de février 1991 a permis la prolifération du phénomène des églises dites de réveil, un courant religieux impulsé par les églises pentecôtistes anglo-saxonnes.L'Eglise Tenrikyo a échappé de la vague de fermeture des églises par les Marxistes et c'est parce que celle-ci était bien positionné au Congo.