Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE ENSEMBLE. QUELLES PERSPECTIVES AU CONGO ?

par André LOUNDA 14 Janvier 2017, 10:30 Culture et Arts

 


rectoversoaplat
VIVRE ENSEMBLE. QUELLES PERSPECTIVES AU CONGO ?

Jean de Dieu Kourissa
Préface d'Auguste Nsonsissa
PHILOSOPHIE SCIENCES POLITIQUES AFRIQUE NOIRE Congo-Brazzaville

 

Les Congolais luttent contre le repli identitaire et plaident pour la fin de l'ethnocentrisme persistant au coeur de la marche du monde. Et ce, en vue de cultiver et de développer les vertus cardinales de la volonté de vivre-ensemble qui marquent la portée universelle d'un "retour à l'humain" sur fond "d'un surgissement éthique" sans frontières. Par-delà toute utopie, le vivre-ensemble est devenu l'horizon indépassable de notre temps et un préalable obligé à l'avènement de la Nouvelle République entre contraintes éthiques et défis socio-économiques.

Le Président de l’Association Désir d’Unité (ADU), Jean de Dieu KOURISSA, a dédicacé, le 12 janvier à Brazzaville  à 14 heures 30 dans la salle des conférences de la Préfecture son ouvrage intitulé : « Vivre Ensemble : Quelles perspectives au Congo ? ».

L'objectif poursuivi par l'auteur dans ce livre de 254 pages est de lutter contre le repli identitaire, l’ethnocentrisme mais aussi de proposer l’installation progressive d’une qualité de vie portée par la volonté de renforcer le sens de vivre en communauté.

« Notre ambition est de rassembler, organiser et articuler toutes les ressources morales, intellectuelles, culturelles, sociales ainsi que politiques des Congolais en effort individuel, collectif durable et porteur d’un projet partagé par tous et pour tous », .     

L'auteur de l’ouvrage paru aux éditions l’Harmattan a donc affiché une réelle volonté du vivre ensemble au cœur d’une nouvelle République. « Au-delà de toutes les considérations politiques et politiciennes à la question du "vivre ensemble". Nous voulons montrer dans le fond l’acceptation mutuelle, qui veut que l’autre soit traité comme un autre moi. Admettre l’autre comme soi-même. L’esprit de chaque congolais doit être uni avec celui de la République, une et indivisible »,

Et il a dénoncé le repli identitaire dans la société congolaise qui, selon lui, ne fait que manipuler les humiliations et les frustrations. Il a cependant commenté que : « Le repli identitaire cultive en chacun de nous des contestations maladroites. Il modifie notre relation personnelle au travail et détruit la fonction de la raison humaine ». Le Président de l’ADU a fait aussi une mise en garde en ce qui concerne la mise en oeuvre du vivre esemble : « Si nous ne prenons pas le vivre ensemble au sérieux, la nouvelle République va basculer dans la culture du malentendu, de la diabolisation, des rapports de force et de crise »

Rappelons que le concept "vivre ensemble" exprime les liens pacifiques, de bonne entente qu'entretiennent des personnes, des peuples ou des ethnies avec d'autres, dans leur environnement de vie ou leur territoire incluant ainsi l’amitié, la collaboration, l’inclusion sociale, l’intégration, l’implication citoyenne, l’interculturalité et la diversité.

Enfin, il rejoint vite la philosophie de l’existentialisme qu'on retrouve dans les principes fondateurs du développement durable et même dans l’agenda 21, perspectives pour faire du 21ème siècle, celui d’une nouvelle humanité, du mieux-vivre dans ses dimensions : sociale, humaine, économique, écologique et environnementale. 

Ces textes sont des communications et des contributions pertinentes des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des docteurs, des doctorants, etc.  Elles mettent en avant une série de réflexions transversales, pluridisciplinaires et interdisciplinaires sur le désir d’unité.

« Il s’agit de cultiver et de développer, tout au long de l’histoire et de l’avenir, les vertus cardinales de la volonté de vivre-ensemble qui marquent, chemin faisant, la portée universelle d’un retour à l’humain sur fond d’un surgissement éthique sans frontière. Par-delà toute utopie, le vivre-ensemble est devenu l’horizon indépassable de notre temps et un préalable obligé à l’avènement de la nouvelle République entre contraintes éthiques et défis socio-économiques », « La radicalité éthique qui est mise en avant au sein de l’ADU, et qui se veut être au principe même du vivre-ensemble au Congo, devrait aider chaque citoyen congolais à trouver une réponse à ce qui le préoccupe au plus haut point ; une réponse possible qui soit digne de l’humanité de l’homme. Car, à force de promouvoir inconsciemment ou non le repli identitaire, tout bascule vers le paradoxe existentiel dont souffrent les sociétés closes en mal de justice distributive, et d’équité » ce sont les thèmes du concept du vivre ensemble qui sont pris en compte dans cet ouvrage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page