Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DGID: Vulgarisation de la loi des finances exercice 2017, Antoine NGAKOSSO face aux contribuables.

par André LOUNDA 21 Février 2017, 15:52 Economie

La République du Congo se trouve actuellement dans une situation compliquée de type économie de rente avec des risques de fortes variations des ressources budgétaires basées sur la mono-ressource pétrolière. Pour s’industrialiser sans mettre en danger son environnement naturel, le Congo a besoin de diversifier son économie et d’accéder à des technologies alternatives et innovantes. Les ressources et potentialités considérables dont dispose le pays en matière agricole, forestière, hydroélectrique, touristique, sont autant d’atouts pour le développement d’une économie peu carbonée et génératrice d’emplois. Le budget 2017 , très tributaire des exports d’hydrocarbures (3/4 des recettes publiques et plus de 80 % de ses exportations), ne témoigne pas d’un embellissement, et c'est dans ce contexte très difficile selon le Président de la République Dénis SASSOU NGUESSO, un moment difficile qui se fait aussi très clairement sentir du côté des charges financières anticipées en 2017, dont le mot d’ordre est à la réduction du train de vie de l’État que la Direction Générale des Impôts et du Domaine a organisé dans la salle des conférences de l'AOGC ce mardi 21 février 2017 sous le patronage du Directeur Général des Impôts et du Domaine Monsieur Antoine NGAKOSSO, la réunion de concertation avec les contribuables dans le cadre de la vulgarisation de la Loi des Finances 2017. Dans son mot de circonstance à l'occasion de l'ouverture des travaux le Directeur Général s'est appesanti sur les axes suivants:

- la vulgarisation des nouvelles dispositions fiscales sur la Loi des Finances 2016;

- les dispositions fiscales contenues dans la loi des fiscales 2017 et la note circulaire relative à la nouvelle méthode de paiement des pénalités, des majorations et des intérêts de retards de paiement. Et il a aussi exhorté les contribuables qu depuis 2011 la DGID c'est engagée à la baisse des taxes et cette année ils ont baissé les taxes immobilières de 60% afin de permettre aux contribuables de payer leurs taxes et il a aussi ajouté qu'il y a des congolais qui ne déclare pas leurs revenus et il y a aussi des étrangers qui le font. Le Congo est en crise et nous ne pouvons fouiller que l'assiette fiscale qui existe chez nous et en 2016 nous avons lancé la Déclaration des revenus et cette année aussi nous allons appliqué le principe de la légalité sans exception et li a aussi lancé un appel aux congolais et aux ressortissants étrangers de déclarer leurs revenus et il a conclu en mettant les contribuables en gardes" Ne vous faites pas avoir par des inspecteurs véreux", car chez nous il y a aussi des brebis galeuses.

 

 

En effet le Congo traverse une véritable crise vous pouvez faire le constat sur le budget: Ainsi les charges budgétaires prévisionnelles s’établissent 2 107 milliards de francs CFA, bien en dessous 2 608 milliards de F CFA prévus l’an dernier. Mi-juin, dans la loi de finances rectificative, ce montant avait déjà été ramené à 2 396 milliards de F CFA. Un objectif qui ne semble pas avoir été tenu puisque l’exécutif congolais parle désormais de charges de 2 454 milliards de francs CFA en 2016.

Ces prévisions de charges incluent une revalorisation des salaires des fonctionnaires – gelés de 1994 à 2011 – et tout ou partie des coûts de l’organisation des dernières élections présidentielles, selon la communication gouvernementale.

Déficit

À 427 milliards de F CFA l’an prochain, le déficit se situerait autour de 2% du PIB (35,2 milliards de dollars en 2015), en ligne avec les -2,3% du PIB sur la période 2015-2018 attendus par l’agence de notation financière américaine Standard & Poor’s, contre un excédent moyen de +8,2% en 2010-2014.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page