Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La course féminine la congolaise pour l'égalité et la parité"

par Gladis MALILA 27 Mars 2017, 13:54 Sport

 

Malim MANDZEGUELE et Madame Destinée DOUKAGA

La Course congolaise est un événement dédié aux femmes afin de les célébrer et de leur rendre hommage organisé par le Mouvement des Femmes Actives du Congo (MFAC), œuvre au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie de la femme au Congo, en intervenant dans l’éducation, la santé, les droits de la femme, l’économie et l’insertion professionnelle. Le MFAC,qui est présidée par Madame Stella Mensah SaSOU NGUESSO, a invité les femmes à courir, à se dépasser, à se soutenir dans une occasion unique et conviviale, pour démontrer leur engagement dans la société. La Course congolaise c'est tenue dans la continuité de la célébration de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars. le Mouvement des Femmes Actives aspire à faire de cette édition un moment de partage et de solidarité envers les femmes auxquelles pourront se mêler des marraines, des sportives aguerries et des femmes d’influence. La Course congolaise est juste une interpellation des acteurs politiques, économiques et sociaux sur l’importance du rôle de la femme dans la société. Cette interpellation est lancée dans le but d’amorcer une évolution culturelle au sein de la société congolaise.

 

Au cours de son mot de circonstance Madame Stella Mensah SASSOU NGUESSO la Présidente du MFAC d'après elle la Course congolaise est un événement  qui célèbre la femme et lui rend hommage." Cette journée consacre la détermination et le courage des femmes de notre pays. La Congolaise est une course militante qui encourage l’équilibre des genres dans notre société en faisant place au potentiel incontesté de la femme », et elle a aussi ajoutè "Quelle est la première des courses de ce genre organisée à Brazzaville afin de donner à toutes les femmes un moment de partage, de solidarité et de citoyenneté. Un moment de convivialité, d’unité, d’échange et de fête qui permet à chaque femme qui y participe d’afficher sa liberté".

Madame Destinée Erméla DOUKAGA, la Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique a reconnu l’intérêt de cette course pour la bataille de la parité et du développement de notre pays:"le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique par ma voix se réjouit de cette initiative et félicite la Présidente du Mouvement des Femmes Actives du Congo et son équipe pour leur détermination et les encourage à poursuivre de telles actions qui sans doute contribuent au développement du pays en général et en particulier de la femme congolaise". plus de 800 femmes de toutes les catégories ont pris part à cette course sur une distance de 5 kilomètres au départ du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l'Etranger en aller retour jusqu'au rond point de Moungali.

A la ligne d'arrivée en tête de la course le  464 et il s'agit de Malim MADZENGUELE, suivi du 432 Melch BINKOUNKOU et de Guy Flore NGUIMBI.  Ainsi une enveloppe de 500.000 francs a été remise à la première, la deuxième place  a reçu une enveloppe de 300.000 francs et la troisième marche a empoché  200.000 francs CFA.

La course féminine la congolaise pour l'égalité et la parité"
La course féminine la congolaise pour l'égalité et la parité"
La course féminine la congolaise pour l'égalité et la parité"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page