
Né le 24 décembre 1962 à Gamboma, marié et père de trois enfants, après une longue carrière hors du Congo, recruté le 1er novembre 1989 à la BEAC, Michel DZOMBALA est un haut cadre pétri d’expériences, qui a effectué toute sa carrière professionnelle au sein de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, tant en Agence qu’aux Services Centraux.
Au cours du Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etats du 23 décembre à Yaoundé après adoption d’une approche stratégique sous régionale en vue d’une réponse rapide, vigoureuse à la crise. Des mesures de redressement ont ainsi été préconisées, dans le cadre du Programme des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC, placé sous la haute supervision du Président dédié Son Excellence le Président Dénis SASSOU NGUESSO. Et c’est bien en référence à tout ce parcours, en raison de sa connaissance de la BEAC et de son expérience, qu’il a plu à Son Excellence Dénis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, de recommander au Conseil d’Administration de la BEAC qui s’est tenu le 19 décembre 2016 à Yaoundé au Cameroun, sa nomination aux fonctions de Directeur National pour la République du Congo.
A l’occasion de l’installation dans ses fonctions de Monsieur Michel DZOMBALA une cérémonie a été organisé sous le patronage du Ministre des Finances du Budget et du Portefeuille Publique assisté du Gouverneur de la BEAC Monsieur MAHAMAT TELLI et du Secrétaire Général de la COBAC ce lundi 04 juillet 2017 à 12 heures dans la grande salle des conférences de la BEAC à Brazzaville en présence des membres du gouvernement congolais, des invités et du personnel de la dite banque.

Cette cérémonie a été marqué par l’allocution de circonstance du Gouverneur de la BEAC, suivi du discours d’installation par le Ministre Calixte GANONGO ainsi que d’une photo de famille des officielle et d’un cocktail.
Dans son Allocution de circonstance le Gouverneur a témoigné toute sa reconnaissance à Monsieur le Ministre des Finances d’avoir bien voulu, malgré ses fortes contraintes d’agenda, accepté de présider la cérémonie marquant l’installation officielle du Directeur National de la BEAC pour le Congo et il a aussi signifié que sa présence en cette circonstance témoigne du ferme soutien que les Autorités Congolaises ne cessent d’apporter à la Banque Centrale dans la réalisation de sa noble mission. Dans son allocution le Gouverneur a fait une présentation biographique du nouveau Directeur sur sa carrière professionnelle, sa vie scolaire, académique et familiale e de son bon rapport en milieu professionnel. Et il a aussi tiré l’attention de ce nouveau dirigeant sur sa feuille de route et il s’est aussi adressé au personnel de la BEAC. « Distingués invités, comme vous le constatez, nous installons aujourd’hui à la tête de la Direction Nationale, un homme à la hauteur des défis qui l’attendent. Votre longue expérience, forgée au sein de l’Institut d’Emission, ainsi que la bonne connaissance que vous avez des dossiers économiques du Congo, seront un grand atout pour mettre en œuvre l’action de la Banque Centrale, à vos nouvelles fonctions ». Mais il a aussi insisté sur les actions qui sont inscrites dans les statuts de la BEAC qu’il a bien cité dans son allocution. Et dans le discours du Ministre Calixte GANONGO, qui a aussi félicité l’élogieux parcours de Monsieur Michel DZOMBALA avant sa nomination aux fonctions de Directeur National que le Gouverneur venait de retracer et il est aussi satisfait du choix qui a été porté sur ce haut cadre congolais dont le profil correspond parfaitement à l’emploi. Mais aussi il a rappelé et que : « cette cérémonie dans les mois à venir, l’inauguration de l’agence d’Oyo en construction, symbolisent le rôle primordial que la BEAC, à l’instar des autres institutions de la CEMAC, joue et aura à jouer dans le processus de redynamisation de l’économie congolaise ». Il a aussi ajouté « En vous communiquant votre feuille de route, le Gouverneur a donné du sens à l’action qu’il a initiée et exprimé les préoccupations fondées et légitimes de la Banque, que nous partageons entièrement, en matière de stabilité monétaire, de manière globale ». Et il a aussi réitéré que « Je voudrais cependant ajouter que votre action à la tête de la Direction Nationale, doit également