Sous le patronage de Son Excellence; le Président de la République; Chef de l'Etat congolais ?. Dénis Sassou Nguesso; Brazzaville abritera du 12 au 14 juin 2018; le Forum des Maires de l'Afrique Francophones signataires du Pacte de Milan sur la Politique Alimentaire Urbaine.
En prélude à cet évènement; le Maire de la Ville de Brazzaville M. Jean Christian Roger Okémba et Madame Suze Percy Filippini; la Représentante de la FAO Congo ont animé tour à tour une conférence de presse ce 08 juin 2018 à heures; dans la salle des conférences de l'Hôtel de ville de Brazzaville afin de sensibiliser les populations sur les objectifs de la tenue de ce grand rendez-vous et sur le rôle de ce pacte dans la politique alimentaire urbaine et la sécurité alimentaire des villes.

Ce forum sera un espace d'échanges d'expérience et d'apprentissage entre les villes et les participants au cours des travaux à identifier les enjeux et mettre en œuvre des initiatives à prendre ou déjà prisent par les villes pour renforcer la durabilité et la résilience de leur système alimentaire. En effet; depuis 2015, Brazzaville et les autres villes francophones d'Afrique sont signataires du Pacte de Milan et c'est pour régler soit un peu la question de la sécurité alimentaire, qui devient un problème de santé publique.
Il est question pour les citadins de Brazzaville, chacun là où il se trouve de se lancer dans les activités agricoles où d'élevage a fait savoir M. Jean Christian Roger Okémba et que la Mairie de Brazzaville prévoit un programme de vulgarisation et de démonstration danses quartiers de Brazzaville afin d'accompagner et inciter les populations à adhérer massivement à ce projet a-t-il conclu.
Pour réussir ce forum, la FAO entend a accompagner la Mairie de Brazzaville; Madame Suze Percy de Fillipini a échangé sur les raisons du choix de Brazzaville pour abriter ce forum et sur l'accompagnent de la FAO et par ailleurs, ultérieurement, les techniciens des deux institutions respectives ont travaillé afin d'explorer les axes de coopération dans les différents domaines a-t-elle martelé.