Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coopération Congo-UE : Inauguration du nouveau siège de la Délégation de l’Union Européenne.

par André Lounda 6 Juillet 2018, 15:59 International

 

La Délégation de l’Union Européenne au Congo vient de se doter d’un nouveau siège au cœur de Brazzaville. La cérémonie d’inauguration officielle de ce nouvel édifice flambant neuf a été placée sous le patronage du Premier-Ministre M. Clément Mouamba en présence de M. Koen Vervaecke, le Directeur général de l’UE pour l’Afrique, de Madame Siaska de Lang, des membres du gouvernement congolais, des représentants des missions et corps diplomatiques,des représentants des organisations de la société civile et bien d’autres a eu lieu le jeudi 05 juillet 2018 à 11 heures.

            Cette cérémonie officielle animée par le ballet traditionnel "Ngoma za Kongo" a été marquée par quatre discours. Dans son mot de circonstance Madame Siaska de Lang, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Congo a manifesté sa joie d’avoir reçu en ce jour de fête à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment M. le Premier ministre qui l’a honoré en acceptant l’invitation d’honneur et de vouloir procéder à la coupure du ruban. A titre de rappel Siaska de Lang a signalé que ceux qui ont connu les anciens locaux, se souviennent que nous étions répartis sur deux bâtiments. Les communications étaient laborieuses, les navettes circulaient plusieurs fois par jours avec des dossiers qui parfois s’égaraient en route, on ne sait pourquoi ni comment. Les inspecteurs du service extérieur avaient constaté l’urgence de regrouper l’ensemble des effectifs sous un toit et mon prédécesseur Marcel van Opstal s’était investi personnellement pour trouver un lieu et un format adaptés à nos besoins. Son mérite est d’autant plus grand qu’il savait que les travaux dépasseraient largement la durée de son propre mandat et qu’il n’en verrait pas le résultat.

                Elle a remerciée par le biais de M. Koen, les services généraux de l’UE à Bruxelles pour leur engagement soutenu en faveur de la Délégation de l’UE au Congo et pour leur persévérance à surmonter tous les obstacles, financiers, administratifs et procéduriers. Le résultat est à la hauteur de leur engagement a-t-elle renchéri. De même, elle a aussi remercié chaleureusement ceux de la Délégation qui ont travaillé d’arrache-pied pour réaliser ce projet ainsi que le déménagement, notamment Precilla Pallaono et toute l’équipe. Ensuite elle a fait une présentation du nouveau siège « Le bâtiment, résolument contemporain et à l’esthétique unique à Brazzaville, a été conçu par un bureau d’architecture italien pour correspondre au plus proche aux exigences de la Délégation. Il  respecte toutes les normes de sécurité européenne. Il reprend aussi quelques traits caractéristiques de bâtiments emblématiques de Brazzaville, comme la mairie. La partie longue représente un pont qui s’élance vers la ville, symbole du trait d’union entre l’UE et le Congo, sa grande baie vitrée ouverte sur l’extérieur représentant la transparence des relations entre l’UE et l’extérieur. Il donne aussi une part importante aux espaces extérieurs et à la végétation, notamment par son patio, en lien  direct avec la zone tropicale où il se trouve et avec l’espace vert en face de l’entrée du bâtiment. Enfin, au niveau technique, il est doté d’installations modernes et performantes, notamment en matière de climatisation ». Le coût des travaux s’élève à plus de2, 5 milliards de FCFA et les travaux ont été réalisés par société ZHENGWEI technique Congo, une société de droit congolais et a utilisée environ _à ouvriers sous la supervision technique de l’entreprise COEMM. La surface bâtie est mille deux cent quatre quinze mètres carrés sur une surface totale de 2.797 m2. Le bâtiment abrite 28 bureaux, deux salles de réunions, une cafeteria, un ascenseur, une salle de conférence, une grande et une petite terrasse, un patio et un parking.

 

            Quant au Maire de la ville de Brazzaville M. Christian Roger Okémba, très satisfait de l’érection de ce bijou architectural au cœur du centre-ville de notre capitale, est une véritable contribution à la modernisation de Brazzaville et il s’y félicite d’avoir y participé « Cet engagement de ma part n’est que la contrepartie de toutes les satisfactions susceptibles d’être exprimées par les habitants de Brazzaville, lorsque l’on évalue les actions de la Délégation de l’Union Européenne dans la capitale ».

              Au nom du gouvernement congolais M. Aimé Wilfrid Bininga, le Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion des Peuples Autochtones a rappelé les repères qui structurent la coopération entre l’UE et le Congo : le Fonds Européen de Développement (FED), qui est un instrument de financement venant en soutien à nos programmes nationaux de développement ; l’accord de partenariat volontaire qui est spécifique à l’application des règlementations forestières, gouvernance et les échanges commerciaux ; le dialogue politique dans le cadre de l’article à_ de la convention de Cotonou, qui permet des échanges réguliers sur les questions politiques, de gouvernance et de développement. « L’inauguration, de ce jour, du nouveau siège qui désormais abrite la délégation de l’Union Européenne au Congo traduit cette volonté commune d’aller encore de l’avant dans ce partenariat exemplaire ; a-t-il conclu avant de remercié l’auditoire.

Après le rituel de bénédiction du nouveau siège par un sage du quartier selon la tradition congolaise, M. Le Premier Ministre Clément Mouamba a procédé à la coupure du ruban symbolique, suivi d’une photo de famille pour immortaliser ce jour et d’un cocktail avant la visite guidée du nouveau siège.

    NB : Cette inauguration intervient au moment où Madame Siaska de Lang est en fin de mandat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page