Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emulation scolaire à l’Institut Inspecteur Jean Biyoudi : « La prière et le travail égale réussite » dixit Abbé Gabin Massamba.

par André Lounda 9 Juillet 2018, 12:03 Education

Le samedi 07 juillet, l’Institut Inspecteur Jean Biyoudi a célébré la moisson de la saison scolaire 2017-2018. A cette occasion une messe d’Action de Grâce a été dite par l’Abbé Gabin Massamba du Diocèse de Kinkala et animée par la Chorale de l’Institut. «  Pour cette année académique qui a commencée depuis le 1er octobre 2017 jusqu’aujourd’hui, c’est le moment de demander pardon au Seigneur pour le mauvais comportement durant cette année scolaire » tel qu’a introduit l’l’Abbé. L’évangile du jour a été tiré du livre selon Saint Mathieu au chapitre 9 et les versets 1 à 8. « J’aime bien ce texte ou Jésus guérit dix lépreux mais, il n’y a eu qu’un seul qui est venu rendre grâce à Dieu, et vous aussi vous avez fait la même chose, il faut rendre grâce à Dieu c’est là où il y a   la gloire de Dieu. Les élèves de l’Institut Inspecteur Jean Biyoudi n’ayez pas peur, il faut

faire très attention dans l’évangile Jésus a guéri un paralysé et Il a dit que tes péchés sont pardonnés. Or selon les juifs, il n’y a que Dieu qui pardonne les péchés mais nous avons suivi que Jésus pardonne les péchés et c’est qu’il est Dieu, c’est lui qui donne la sagesse et l’intelligence. Donc, nous allons croire en Dieu, c’est Lui qui donne la réussite : « Prière et Travail égale Réussite ». Comment peux-tu réussir, si tu ne prends pas conscience que c’est Dieu qui donne l’intelligence ? Chaque fois que tu déranges en classe, sache le que tu n’es pas enfant de Dieu, à chaque instant, il faut prier et Dieu t’accordera la grâce, ne gaspille pas le temps en suivant les futilités de la vie tel que les séries télévisées de Novelas, redouble l’effort afin que l’année prochaine toi aussi tu sois meilleur » tel qu’a été le résumé de l’exhortation de l’Abbé Gabin Massamba.

  

Ensuite il a fait une prière en faveur des élèves candidats au Baccalauréat et au BEPC, pour le corps enseignant et l’administration de l’établissement suivi de l’Eucharistie.

         Après cette messe, le Directeur de l’établissement M. Jerry Chrysostome Sayi a remercié l’officient de cette messe d’Action de Grâce et ce dernier aussi a remercié la Direction de l’Institut de  l’avoir associé à cette fête de fin d’année et il a aussi félicité la chorale de l’établissement et c’est rare de voir un établissement qui a une chorale et qui chante bien a-t-il dit à la chorale.

 La cérémonie d’émulation a été marquée par le chant de bienvenue par les enfants du primaire, suivi de l’historique de l’établissement par les élèves sur le témoignage et les œuvres du fondateur M. Bimbéni Marie de Lourdes décédé le 08 décembre 1998.

         La remise des trophées aux lauréats du primaire a connu un moment pathétique par la pièce de théâtre présentée par les élèves du primaire, les trois lauréats du C P unique passent droit au CEI et c’est ça la particularité de l’établissement et de chaque niveau il y a eu des cadeaux ainsi que ceux du collège à l’exception des élèves candidats aux examens d’Etat.

         Quant au cycle lycée générale il y a la classe de second tronc commun avec des enseignements dosés pour que les élèves ne soient pas trop en difficulté. Et au cycle lycée technique les prix des meilleurs élèves de chaque niveau ont été aussi donnés sauf pour les candidats au Bac technique.

 

    Après une brillante démonstration du folklore de chez-nous par les élèves ; le Promoteur M. Axel De Lourdes Bimbéni a remis aux meilleurs des meilleurs élèves les trophées de l’excellence à deux filles et un garçon qui ont été les meilleurs élèves de la saison scolaire 2017-2018. A la fin un apéritif a été servi aux invités et que vive les vacances. Rendez-vous au mois d'octobre.

Emulation scolaire à l’Institut Inspecteur Jean Biyoudi : « La prière et le travail égale réussite » dixit Abbé Gabin Massamba.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page