
Le stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville en République du Congo abrite la 24 ème édition des Championnats Nationaux d’Athlétisme du 20 au 23 Juillet 2018 organisé par la Fédération Congolaise d’Athlétisme conformément au calendrier de la saison sportive 2018.

La cérémonie officielle de lancement a été placée sous le patronage du Directeur général des sports, représenté par l’Inspecteur Vinga Charlemagne. Au cours de cette cérémonie d’ouverture, il y a eu le défilé des athlètes venus des douze Départements du Congo, suivi de la lecture du serment du sportif lu par Amira Samba et la lecture du serment des officiels techniques par Chériene Mpémba. Deux allocutions ont marqué cet instant ; celle du Président de la Fédération Congolaise d’Athlétisme M. Jean Baptiste Ossé et de l’Inspecteur Charlemagne Vinga.
Au cours de son mot de circonstance M. Jean Baptiste Ossé a souhaité la bienvenue aux officiels, aux athlètes et au public venu nombreux pour soutenir les sportifs.
Quant à M. l’Inspecteur Charlemagne a félicité la Fédération Congolaise d’Athlétisme d’avoir organisée cette édition et a félicité aussi les athlètes avant de lancer le début du Championnat.
Au total onze disciplines ont été retenues au cours de cette édition on peut citer entre autres : les 10.000 m,, longueur, 800 m , 100 m, javelot, marteau, 200 m, disque, relais ;I0 Km marche, hauteur, saut en longueur, 400 m, 5000m, relais 4 fois 100 m. Trois catégories sont retenues à savoir : senior, junior et minime.
Notons que cette année,pour accéder aux championnats nationaux, il était question de disputer la phase qualificative pendant les championnats de zone qui se tiennent avant les nationaux.

En effet, au cours de l'interview réalisé avec la presse, le Président de la Fédération Congolaise d'Athlétisme M. Jean Baptiste Ossé dans son intervention a déclaré qu'a chaud, c’est que, au fur et à mesure la fédération est en train d’aller vers la perfection, les minimas n’étaient connus, hors aujourd’hui les minimas sont maintenant connus, c’est ce qui fait que nous sortons de chaque Département les champions. C’est ça qui constituent les championnats nationaux de 2018.
Donc pour moi nous visons la perfection, je crois que, le temps dira son temps quand nous arriverons au moment nous arriverons au moment où nous sélectionnons les athlètes aux jeux olympiques du Japon, nous avons eu des petites difficultés, c’est le manque de financement. Quand nous participons aux compétitions sur le plan international, il n’y a jamais eu des mesures d’accompagnement ».