
"Comme vous le savez, à la faveur du processus de mutation des principes de gestion des finances publiques, le Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats d'AFRITAC Centre (FOHBAC) a été crée ici à Brazzaville en 2010.
Comme il a été rappelé, l'objectif visé par les fondateurs du Forum était d'instituer un cadre de dialogue, d'échanges d'expérience entre les pairs de la sous-région investis des responsabilités de mise en œuvre du nouveau cadre institutionnel de gestion des finances publiques tourné vers la gestion axée sur les résultats.
Depuis neuf(09) ans d'existence du forum, force est de constater que de nombreux efforts ont été déployés par nos pays respectifs pour adopter de nouveaux cadres institutionnels de gestions de nos finances publiques.
Si la plupart des pays se préparent à une refondation complète de la gestion des finances publiques, d'autres ont franchi le pas en basculant dans la présentation du budget en mode programme.
La mutualisation des expériences dans ce sens permettra ainsi de capitaliser les réussites et les échecs des uns et des autres pour une mise en œuvre plus optimale du budget en mode programme".
C'est par ces mots que M. Henri Loundou, le Directeur de cabinet du Ministre des Finances et du Budget à déclaré au nom du Ministre de Finances et du Budget M. Calixte Nganongo, l'ouverture des travaux de la 8 ème édition du forum des hauts fonctionnaires du Budget des Etats d'AFRITAC Centre qu'abrite Brazzaville du 11 au 15 mars 2019 organisé par le Ministère des Finances et du Budget en partenariat avec l'AFRITAC Centre, ONU Femmes et le FMI.

Ce forum a été placé sous le thème: "La Budgétisation sensible au genre: réduire les inégalités entre hommes et femmes pour accélérer le développement". Plusieurs fonctionnaires du Budget des Etats membres d'AFRITAC Centre sont présent à Brazzaville pour débattre et échanger sur les sous-thèmes suivants: Aperçu sur les engagements internationaux sur le développement et la réduction des inégalités; la Budgétisation sensible au genre: concepts, outils, principes et processus; Le genre dans les politiques nationales; Outils et documentations budgétaires sensibles aux genre.
A l'occasion de la cérémonie d'ouverture, dans son mot de circonstance Madame Hind Jalal, la représentante adjointe de l'ONU Femmes Cameroun a déclaré ce qui suit: ""Notre intime conviction est que une croissance économique fondée sur la bonne gouvernance, la démocratie, la promotion des droits de l'homme et la justice, est à même de contribuer au développement humain durable en créant les conditions politiques, juridiques et sociales propices à la lutte contre la pauvreté, à la réduction des disparités et à la promotion de la femme"".
Quant au représentant du Coordonnateur d'AFRITAC M. Touré Abdoulaye, "Le présent forum, ouvert pour la première fois à des nouveaux acteurs, inaugure un partenariat, d'une part, entre AFRITAC Centre et le Bureau régional de l'ONU Femmes et, d'autres part, entre les principaux acteurs nationaux: le Ministère en charge du Budget et le Ministère en charge de la Promotion de la Femme. Au cours de forum, nous aurons diverses expériences de l'approche genre dans la budgétisation à travers les expériences des pays participants, les expériences du Maroc et de la France, les méthodes et problématiques de la question au niveau du Fonds Monétaire International et de l'ONU Femmes".
Pour Madame Cornélie Adou, Directrice du cabinet au Ministère de la Promotion de la Femme et l'Intégration de la Femme au Développement, représentant Madame Inès Bertille Nefer Ingani a souligné que cette politique se fonde sur les principaux instruments juridiques internationaux à savoir, la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, la Convention relative aux droits de l'enfant, la Politique genre de l'Union Africaine, les Objectifs du Développement Durable à l'horizon 2030. Selon elle, "Ce forum aux objectifs si nobles sera, sans nul doute un tournant dans l'application des engagements nationaux et internationaux auxquels nos pays ont souscrit dans le cadre du développement humain et la réduction des inégalités, notamment les conventions internationales dument ratifiées, des résolutions des organisations internationales et sous régionales qui ne cessent d'attirer l'attention sur les défis de la réduction des inégalités de genre et l'impact positif sur la croissance indispensable au développement humain".