
La Cité Scientifique ex OROSTOM de Brazzaville abrite du 25 au 29 mars 2019, un Atelier pratique sur la Rédaction de Proposition pour les Subventions à la Recherche. Cet atelier, placé sous le patronage du ministre de la recherche scientifique et de l'innovation technologique (MRSIT) a regroupé au moins une vingtaine de chercheurs et étudiants de l'Université Marien Ngouabi.
La cérémonie d'ouverture de ce présent atelier a connu trois temps forts à savoir: le mot de bienvenu du Directeur Général de l'Institut National de Recherche Forestière, du Conseiller à l'Innovation Technologique du MRSIT et une photo de famille.

Dans son mot de Bienvenu, le Dr Victor Kimpouni a souhaité la bienvenu au participant, et il leurs a fait remarqué que la recherche des financements est une démarche très importante pour un chercheur, la formation que vous allez suivre pendant cinq (05)jours sur la rédaction de propositions pour les subventions à la recherche, fait partie des objectifs de l'IRF. Il les a aussi exhorté qu'au cours de cette session de formation, vous allez apprendre à développer des projets prometteurs pour postuler à des financements nationaux et internationaux.
"Ainsi, nous espérons que ce séminaire vous apportera des connaissances et des compétences techniques de base, nécessaire à la conception, à l'écriture et à la budgétisation d'une proposition potentiellement réussie' a-il rappelé.
"A tous les participants, nous vous souhaitons une pleine implication tout au long de cet atelier"
Quant au Conseiller à l'Innovation Technique, M. Mfoukou Ntsakala, au nom du Ministre en charge du département de la recherche scientifique a souligné que face à l'insuffisance de financement public pour la recherche et aux besoins énormes de nos population pour le développement qui sont d'ordre: éducationnel, alimentaire, énergétique, sanitaire, environnemental...., il est important d'augmenter la capacité de financement de projet de recherche.
L'internationalisation croissante de la recherche constitue un des éléments essentiels de son progrès. Elle consiste avec le développement de la pratique du financement par projet. Dans un contexte économique difficile, l'heure est à la recherche des solution pour financer efficacement la recherche.
Il a rappelé aux participants ce que doit être un chercheur "Le chercheur doit adopter la culture de la recherche de subventions pour la recherche à travers la rédaction de projets. Celle-ci a pour premier objectif de promouvoir la capacité d'initiative des chercheurs, notamment en les encourageant à proposer des projets novateurs et bancables. Les jeunes chercheurs constituent une cible privilégiée avec la mise en place, dans tous les programmes, d'appels d'offres qui leur sont dédiés". Ensuite, il a aussi loué l'initiative de l'organisation de cet atelier pratique, qui répond aux orientations de la politique ministérielle impulsée par Son Excellence le Ministre de la recherche Scientifique et de l'Innovation technologique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou.
"La recherche reste à la fois un moteur clé de l'innovation, de la formation de pointe pour les futurs cadres, un outil politique et humaniste qui véhicule des valeurs comme la diversité, la tolérance et le partage, valeurs cardinales au Président de la République, Son Excellence M. Dénis Sassou N'guesso" a-t-il rappelé.
"Enfin, je voudrais vous remercier tous pour votre engagement dans le domaine de la recherche scientifique. j'espère que cet atelier permettra de consolider d'avantage vos connaissances grâce aux outils que vous allez acquérir au cours de cet atelier. Les enseignement que vous en tirerez devraient vous être utiles dans votre travail quotidien et je souhaites que vous puissiez les appliquer immédiatement dans l'exercice de vos devoirs, afin d'accroître la visibilité de vos institutions respectives" a-t-il conclu avant de déclarer ouverts les travaux de l'atelier.