
Louis Kanoha-Elenga a rendu l’âme, le 14 février, à la clinique Ben Arous de Tunis, suite à des brûlures de troisième degré. Ce dernier a été porté en terre dans son village natal Moundzélé dans la Préfecture d'Owando. Une cérémonie d'hommage à cet illustre disparu a été célébré à la Direction générale de la société E2C en présence de l'Honorable Léon Alfred Opimbat, le Vice-président de l'Assemblée Nationale, du ministre de l'énergie et de l'hydraulique M. Serge Blaise Zoniaba, les Directeurs généraux des entreprises partenaires, les agents de ladite société et biens d'autres.
Une messe de requiem a été dite ce samedi 02 mars en la Cathédrale Sacré Cœur de Brazzaville.
"Cet illustre disparu a assumé plusieurs fonctions dans le secteur de l’énergie au Congo. Conseiller du président de la République, Louis Kanoha-Elenga a été nommé directeur général, président du directoire de la Société nationale d’électricité (SNE), le 28 juin 2013. Il a, par ailleurs, été tour à tour chef de projet de la centrale à gaz de Djeno, à Pointe-Noire; directeur des projets à la Société nationale des pétroles du Congo; administrateur général de la Société congolaise de production de l’électricité.
Diplômé de l’Institut polytechnique José-Echevaria de la Havane, à Cuba, et détenteur du Certificat d’études supérieures spécialisées en économie et politique de l’énergie de Grenoble 2, en France, Louis Kanoha-Elenga a passé six ans à la tête de la SNE.
La plus grande mutation de l’entreprise s’est faite sous lui, notamment la privatisation de la SNE entamée par le gouvernement en 2018. Ainsi, l’on est passé de la SNE à la E2C".

Témoignage de M. Jean Bruno Danga Adou, le Directeur Général Adjoint.
"Je le connais depuis le Lycée technique du 1ér Mai et j'ai même eu la chance à travers un de ses amis M. Kosso à travailler avec mes documents . Je le connais depuis mon jeune âge, et quand nous sommes rentrés au pays après nos études, il a travaillé à la Socéca et moi je travaillais à la Gpom, donc on a eu pratiquement les mêmes fondements, c'est à dire le passage dans une entreprise privée c'est ce qui nous a permis d'avoir une certaine rigueur dans le travail et le goût du travail bienfait: et quand on a été intégré dans le secteur public de l'énergie, on a tous évolué de la même manière; c'est ce qui fait qu'aujourd'hui, je me suis retrouvé son adjoint à la Direction Générale de la E2C; je garde de lui le souvenir de quelqu'un qui aimait le travail, qui aimait organiser et former le personnel, il avait toujours le soucis de la formation continue, pour qu'on arrive çà la perfection, car estimait-il, qu'on ne peut pas réaliser un travail de qualité si on n'a pas une bonne formation, à chaque fois, il envoyait souvent les cadres au séminaire de renforcement des capacités pour l'acquisition des nouvelles méthodes de gestions et de travail.
La paire que nous constituons avec lui, est une joli paire, cela peut se justifier à travers la discipline qui règne au sein de notre entreprise. Avant les agents venait au travail à partir de onze heures et maintenant dès 7 heures tous les agents sont au travail. Et nous tenterons de garder le cap. Pour un chef, on voit toujours ce qu'il il y a de bon en lui, il avait un côté très fort sur lequel, que je m'appuyais, je ne voyais pas le reste, je voyais toujours ce que je pouvais capitaliser en lui et je pense que son passage au cabinet du Chef de l'Etat lui a permit d'acquérir assez de connaissance, notamment, dans le domaine de la gestion des ressources humaines et j'apprenais auprès de lui ce management des ressources humaines".