Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les acteurs du secteur de l'électricité africaine en concertation à Brazzaville.

par André Lounda 26 Juin 2019, 18:30 INTERNATIONAL

Les travaux des 53 èmes Réunion Annuelles de l'Association des Sociétés d'Electricité d'Afrique (ASEA) se sont ouvert le 25 juin 2019 au Centre de Conférence International de Kintélé. Placés sous le haut patronage du Premier Ministre congolais Clément Mouamba, représenté par le Ministre de l'Énergie et de l'Hydraulique M. Serge Blaise Zoniaba, ces rencontres d'échange et de partage entre les acteurs du secteur électrique africain qui se dérouleront du 24 au 28 juin 2019 ont pour objectifs de concevoir des approches souples efficaces et efficientes de gestion des systèmes électriques intégrant les nouvelles technologies, couplées à des ingénieures financières appropriées financières appropriées, et mettant toujours en premier plan l'intérêt du consommateur et donc de la communauté fin de que l'électricité soit de qualité, accessible à tous et à un coup abordable pour chaque catégorie d'usager, capitaliser toutes les réflexions menées dans le cadre de l'ASEA d'une part, mais aussi dans le cadre des pools énergétiques africains d'autres part, pour une mise en œuvre cohérents et soutenue des programmes de développement.

                 "Les sociétés d’électricité, notamment africaines, devront concevoir des approches souples, efficaces et efficientes de gestion des systèmes électriques intégrant les nouvelles technologies, couplées à des ingénieries financières appropriées". "Le Congo vous confirme sa disponibilité de tout mettre en œuvre pour accompagner l’ASEA dans sa consolidation, car le rôle des sociétés africaines d’électricité est crucial dans la réussite de toutes les initiatives concourant à sortir l’Afrique de sa situation paradoxale de richesse en ressources énergétiques et de pauvreté ".c'est par ces propos que le Ministre en charge  de l'électricité a ouvert les travaux des 53 Réunions Annuelles de l'ASEA.

                            Quant au Directeur Général de la Société SA Énergie et Électricité du Congo M. Jean Bruno Adou Danga, il a fait savoir que  plus de cinq cent vingt-cinq millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité pour de multiples raisons et le rythme auquel évolue le taux de pénétration de l'électricité dans les localités africaines ne présage pas d'un règlement e la question dans un délai court. Aussi, la plupart de nos pays font-ils face à une demande forte et exigeante des populations à disposer de l'électricité au moindre coût. Le défi est important, mais il est possible de le relever, grâce à une prise d'initiatives audacieuses par les sociétés d'électricité avec la volonté politique de nos dirigeants. "C'est pourquoi, nos entreprise doivent faire leur transformation afin de ne pas rater ce train de l'histoire, qui nous permettra de relever de nouveaux défis" a-t-il renchéri. Et tout en exprimant sa gratitude et sa reconnaissance envers le ministre en charge de l'électricité et à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite et le succès de cette 53 èmes Réunions de l'ASEA.  "Vladmir Ilitch LENINE disait en son temps: le communisme, c'est le pouvoir des Soviets et l'électrification de  de toute la Russie" a-t-il a conclu.

                            Le Directeur Général de l'ASEA M. Abel Didier Tella a fait une présentation du dérouler de toutes les éditions antérieures et des résultats attendus de cette rencontre de Brazzaville.

Les acteurs du secteur de l'électricité africaine en concertation à Brazzaville.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page