Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

53 Réunions Annuelles de l'ASEA: "l'égalité Homme-Femme n'est pas une action sociale".

par André Lounda 29 Juin 2019, 09:29 INTERNATIONAL

                      

Brazzaville, du 24 au juin 2019- 53 ème Réunion Annuelle des Associations des Sociétés d’Électricité d'Afrique (ASEA) a regroupé six (6) réunions à savoir:

1( Le Comité de Pilotage du Réseau Africain des Centres d'Excellence en Électricité tenu le 24 juin,

2-Le Séminaire de Leadership sur" la Promotion de l'égalité Hommes et Femmes dans le secteur de l'électricité africain- Option stratégique de déploiement d'une feuille de route" tenu les 25 et 26 juin,

3- Le Séminaire sur la mise en place du système d'information (Base de données) de l'ASEA tenu l'après-midi du 26 juin,

4- La Réunion du Bureau du Comité Scientifique avec le Comité de Pilotage du 20 ème Congrès de l'ASEA tenue dans la matinée du 27 juin en parallèle à la réunion du Comité de Direction,

5-La Réunion du Comité de Direction tenue le 27 juin; et l'Assemblée Générale tenue le 28 juin.

Les participants venus à ces différentes rencontres sont originaires de 21 pays d'Afrique, deux pays d'Europe, un pays d'Amérique et un pays d'Asie.

La cérémonie officielle d'ouverture de la 53 ème Réunion Annuelle de l'ASEA a été marquée par le discours de circonstance de M. Jean Bruno Danga Adou, Directeur Général Adjoint de E2C qui a souhaité la bienvenue à tous les participants à cette rencontre de Brazzaville et a exprimé  toute sa gratitude et sa reconnaissance au gouvernement congolais et à son Excellence Dénis Sassou Nguesso, le Président de a République pour le soutien constant à E2C. Il a aussi remercié le Premier Ministre Clément Mouamba, d'avoir accepté leur invitation à patronner l'ouverture officielle des dites rencontres. IL a rappelé l'auditoire que de l'UPDEA à l'ASEA, notre organisation a été et reste en avant-garde des mutations que connait le secteur électrique africain et accompagné les reformes engagées au fil des ans. Il a indiqué que plus de cinq cent vingt-cinq millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité pour de multiples raisons et le rythme auquel évolue le taux de pénétration de l'électricité dans les localités africaines ne présage pas d'un règlement e la question dans un délai court. Aussi, la plupart de nos pays font-ils face à une demande forte et exigeante des populations à disposer de l'électricité au moindre coût. Le défi est important, mais il est possible de le relever, grâce à une prise d'initiatives audacieuses par les sociétés d'électricité avec la volonté politique de nos dirigeants.

Il a ajouté que la plupart de nos pays font face a une demande forte et exigeante des populations à disposer de l'électricité au moindre coût. Le défi est élevé, mais il n'est pas impossible de le relever; grâce à une prise d'initiatives audacieuses par les dirigeants des sociétés d'électricité avec le soutien permanent de nos Autorités.

Quant au représentant du Président de l'ASEA a , de prime abord présenté les excuses de Président qui n'a pu être là pour la cérémonie officielle d'ouverture et sera présent à la suite des travaux. Après avoir remercié le gouvernement congolais et le Directeur Général Adjoint de E2C d'avoir accepté d'abriter cette 53 ème réunion annuelle de l'ASEA. Il s'est réjouit de voir e nombreux membres venus de divers horizons présents à ces assises. Il a remercié la Banque Africaine de Développement et l'Agence Françaises de Développement, les sponsors de cette manifestation.

 

Il a rappelé que l'un des objectifs de l'ASEA est de se transformer en une organisation qui a apporte de la valeur ajouté à ces membres et que cela ne pourrai être atteint sans relever les défis de la fourniture d'électricité, des marchés des technologies d'énergies renouvelables des réseaux intelligentes, des connexions transformatrices, des programmes d'efficacité énergétiques pour réduire les pertes techniques et non techniques des besoins d'amélioration des services de distribution et par ailleurs de sa capacité à attirer des financements par le secteur de l'énergie. Il a exprimé sa gratitude à tous les partenaire de la coopération pour leur soutien continu et a souhaité aux participants et différents délégués des délibérations les plus fructueuses afin de trouver des solutions durables.

Serge Blaise Zoniaba, le Ministre congolais en charge de l’Énergie et de l'Hydraulique, représentant le Premier Ministre a adressé une chaleureuse bienvenue aux participants à Brazzaville et a indiqué qu'il était honoré de présider cette 53 ème Réunion Annuelle de l'ASEA. Il a réaffirmé l'engagement du gouvernement congolais pour sa disponibilité à mettre en œuvre pour accompagner l'ASEA. Tout en souhaitant ces échanges fructueuses et de qualité et des décisions innovantes à l'issue des différentes réunions, il a déclaré ouvert les travaux des 53 ème Réunion Annuelle de l'ASEA et le Séminaire sur "la Promotion de l’Égalité Hommes et Femmes dans le secteur électrique africain".

Du déroulement des travaux:

La journée du 24 juin a été consacrée au Comité de Pilotage du RACEE. Celui-ci a présenté les rapports annuels 2018, les résolutions et les perspectives 2019. A l a fin du Comité de Pilotage, le compte rendu de la réunion ainsi que les résolutions ont été validées.

Le Séminaire sur le Leadership sur la promotion de l'égalité Homme-Femme; a eu pour objectif faire émerger un Leadership en faveur de l'égalité Homme-Femme. Pour se faire, il faudra mobiliser les dirigeants des sociétés d'électricité, intégrer des enjeux de genre dans les projets d'accès et de distribution, accompagner les sociétés dans la mise en œuvre de l'égalité professionnelle (stratégie e genre), relayer le plaidoyer autour de l'égalité professionnelle Hommes Femmes auprès des ministères en charge e l'énergie, de l'emploi, de la formation pour la mise en place de cadres juridiques favorables.

Séminaire sur la mise en place de la base de données de l'ASEA pour se faire un questionnaire a été transmis à l'ensemble des sociétés membres pour collecter ces données.

Réunion du bureau du Comité scientifique avec le Comité préparatoire du 20 ème Congrès de l'ASEA. Des préparatifs du 20 ème congrès de l'ASEA et la célébration du cinquantenaire de l'ASEA. On note avec satisfaction l'état d'avancement de l'organisation de ces deux célébrations

Le Comité de Direction de l'ASEA, un projet de 09 résolutions a été présenté, discuté pour leur soumission et adoption en Assemblée générale et faisant suite à celle-ci, les 09 résolutions soumises ont été adoptées et toutes ces différentes réunions on fait l'objet de rapports détaillés qui sont transmis par le Secrétariat Général.

 

53 Réunions Annuelles de l'ASEA: "l'égalité Homme-Femme n'est pas une action sociale".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page