Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'énergie au service du sport pour l'unité des nations" 16 ème édition du SMIB 2019.

par André Lounda 13 Août 2019, 16:56 INTERNATIONAL

Sous le très haut patronage de son Excellence, Dénis Sassou Nguesso; le Chef de l'Etat congolais; Brazzaville abrite la 16 ème édition du Sémi-Marathon International de Brazzaville le 14 août 2019. Placé sous le thème "l'énergie au service du sport pour l'unité des nations", ce grand rendez-vous des sportifs nationaux et internationaux est une initiative personnelle du Président de la République, Chef de l'Etat congolais crée le 16 juin 2003, par note de service No 2015/PR-CAB. Cette activité sportive a pour objectif: réunir aux fins de compéter la jeunesse sportive nationale et internationale.

 

Pour se faire, à l'occasion de  cette 16 ème édition; le SMIB 2019 qui réunit plus de 684 athlètes dont 35 internationaux, le Comité d'organisation du SMIB 2019; sous la conduite de son Président M. Raymond Ibata et le Président de la Fédération Congolaise d'Athlétisme M. Jean Baptiste Ossié en collaboration qui fait de son mieux pour y apporter sa technicité ont animé une conférence de presse ce mardi 13 août 2019 au Stade Alphonse Massamba Débat afin de faire le point des préparatifs de ce grand rendez-vous sportif.

Dans son texte préliminaire, Raymond Ibata a fait une mise au point sur les préparatifs, le contexte et la particularité de cette édition dont la participation des sportifs de l'intérieur venant de tous les départements du Congo a été très importante et ceci pour rendre hommage au Président de la République, à la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) qui a pour leitmotiv "Apporter de l'énergie du pétrole au sport" selon le Directeur Général de ladite société Maixent Raoul Ominga ainsi qu'à l'Association Sports et Loisirs (ASEL) international, qui  depuis plus d'une décennie ne cessent pas d'accompagner et qui ne déroge pas à sa mission de mettre à la disposition du SMIB sa logistique performante pour la réussite de cet événement qui réunit la jeunesse congolaise mais aussi celle d'ailleurs autour d'un même d'un même objet; la course à pied; afin de faire valoir «le bien vivre ensemble".

Au cours de cette conférence de presse qui a donné lieu à des questions réponses, le Président du Comité d'organisation Raymond Ibata et le Président de la Fédération Congolaise d'Athlétisme ont échangé avec la presse sue les questions liées à la particularité de cette éditions, le contexte économique difficile que traverse le Congo et sur la récompense des sportifs, le nombre des athlètes nationaux, le parcours est-il resté le même? Ainsi que la préparation des athlètes nationaux.

"La particularité de cette édition, nous l'avons préparé et si vous parlez de la récompense, ce n'est pas cela le but et tout a déjà était fait en fonction de ce que nous avons, même s'il y a la crise et c'est vrai, mais le sport continu" a rassuré Raymond Ibata.

Quant à la préparation des athlètes, Jean Baptiste Ossié a fait savoir qu'il y a eu 04 athlètes qui ont  eu a effectué un stage au Rwanda et dans les douze départements, il y a eu réellement des athlètes qui ont bénéficié des préparatifs à cet épreuve.

L'objectif étant atteint, il est important de souligner que le SMIB gagne de plus en plus en renommé et de nombreux athlètes internationaux viennent prendre part au meeting de Brazzaville.

 

A cet effet, depuis la création du Sémi-Marathon International de Brazzaville, la Société Nationale des Pétroles du Congo ne s'est pas départie de son engagement à être le sponsor officiel.

 La SNPC, dont le Directeur Général M. Maixent Raoul Ominga soutient l’État à unir non seulement la jeunesse congolaise mais aussi celle d'ailleurs autour d'un même objet, la course à pied, afin de faire valoir "le bien Vivre Ensemble".

"L'énergie au service du sport pour l'unité des nations" 16 ème édition du SMIB 2019.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page