
L’humanité célèbre le 27 septembre de chaque année, la Journée Mondiale du Tourisme. Elle vise à sensibiliser la communauté internationale sur l’importance du tourisme et de ses valeurs sociales, culturelles, politiques et économique. Cette année 2019, elle a été célébrée sur le thème : « Tourisme et Emploi : un avenir meilleur pour tous » et l’Inde a été choisi par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour être le pays hôte de l'événement. Le tourisme constitue un puissant outil de création d’emplois, une force motrice de la croissance économique et du développement et c’est dans ce contexte que M. Ahmed Toulout, Directeur Général de l’Hôtel Ledger Plaza Maya Maya a échangé avec notre équipe de reportage sur la place du tourisme dans la création d’emplois, le développement et la diversification de l’économie à travers le monde et au Congo.

*Bonjour Messieurs, vous êtes les bienvenues à l’Hôtel Ledger, c’est pour partager et de composer, de faire le travail avec presque tous les Journalistes qu’ils soient écrite ou télévisé. Moi ma manière de faire, c’est toujours la communication.
-Merci beaucoup, aujourd’hui, l’humanité célèbre la Journée Mondiale Tourisme et elle est axée sur le thème « Tourisme et Emplois : un meilleur avenir pour tous » et sur ce thème l’accent est plus mis sur les hôtels et les agences de voyages, vous êtes responsable d’un grand hôtel, qui est l’hôtel Ledger. Qu’est-ce que l’hôtel apporte dans le secteur touristique par exemple l’hôtel Ledger concrètement parlant ?
*Je vais vous répondre dans le vif du sujet, vous me parlez de la Journée Mondiale du Tourisme, je vais juste préciser que ce n’est pas l’humanité qui célèbre cette fête, mais plutôt, c’est l’Organisation Mondiale du Tourisme qui fête cet événement. Elle la fait pour l’humanité et l’humanité, c’est le climat. Et pour cet événement là, ça se fête à travers le monde. Nous au Maroc, nous tenons bien à cette journée parce que, c’est un moment crucial du tourisme national marocain pour faire la promotion, d’être présent dans la plateforme du tourisme à l’international.
Je commence par quelque chose au niveau international à travers les écrits que j’ai eu dernièrement, je sais que le tourisme à l’international, il est de 1, 400 milliards de touristes avec une évolution de 6%, les recettes, elles sont de 1 Million 700 Milliards de, je ne me rappelle plus si c’est en Euros ou en Dollars$, mais ce que je sais, c’est 1 Million milliards. Donc nous notons plus de 4% d’évolution, il est tel que le tourisme à l’international progresse malheureusement, il diffère de pays à pays en fonction de la situation politique de chaque pays. Je peux vous parler de ma région qui est le Maroc par rapport aux autres pays qui développent le tourisme tel que la Tunisie, l’Egypte, tel que la Turquie et je peux vous dire qu’au Maroc, nous sommes bien placés pourquoi ? parce que la culture du tourisme, il est ancré dans la société civile et puis les professionnels sont dignes de ce métier-là ! La chance que nous avons, c’est que le Maroc est toujours sécurisé, c’est pour cela que nous sommes épargnés des situations difficiles du tourisme dans notre pays. Par contre, le tourisme en Tunisie à chaque fois, il y a des événements, le plus grave événement, il s’est passé dernièrement avec Thomas Scook ! C’est un opérateur international que je peux vous dire dorés et déjà que le Maroc a été épargné de cette crise, alors que la Tunisie, elle souffre et elle va souffrir de cette situation de la faillite de Thomas Scook. La Turquie, est un peu développée mieux que les autres. Pourquoi ? C’est un pays très diversifié avec des prix attractifs surtout sur le transport aérien et les hôtels. Nous au Maroc, nous avons une hôtellerie de luxe et cette hôtellerie de luxe, elle est payante et puis au Maroc, on ne brade pas nos tarifs, on vend la qualité du pays, il y en a dans des établissements et des structures à l’international. Je ne peux pas citer les noms de ces chaînes-là ! Je ne veux pas leur faire de la publicité et je peux vous dire qu’au Maroc le tourisme, il est à un certain niveau très élevé. L’Egypte, les événements qui se passent actuellement ; je veux parler un peu dans le domaine de la politique, malheureusement ceux qui se passent, tout le monde le sent. Donc, c’est que, ils vont avoir aussi une régression sur la clientèle comme en Tunisie, les événements actuels ne sont pas bons pour l’Egypte. Donc ce que je peux vous dire que si le Maroc est épargné de cette situation, c’est par la bonne gouvernance et par viscosité du tourisme et puis par la sécurité qui prime pour assurer un confort pour la clientèle à l’international.
A Brazzaville, mon souhait! Je suis déjà en relation avec le Ministère du Tourisme afin de trouver une solution pour pouvoir promouvoir Brazzaville. Au Congo Brazzaville, il y a beaucoup de choses qui peuvent faire du tourisme un leadership pour ce pays. Le tourisme ne fait qu’augmenté la capacité de l’emploi, le tourisme, il est toujours le meilleur pour les recettes en devise. Donc, le tourisme ! Il est le spécialiste de l’emploi et pour rapatrier les devises vers le pays. La seule chose, il faut que les concernés, le Ministère de tutelle, les hôteliers, les voyagistes, les agences de voyages se mettent d’accord pour créer un produit qui revient à Brazzaville. Depuis que je suis là ! ça fait 8 mois, j’ai visité pas mal de sites extraordinaires malheureusement, ils sont mal exploités, soit disant, je peux dire inexistants, ils sont à l’état naturel. Dans chaque site que j’ai visité, il est extraordinaire, malheureusement rien ne justifie l’arrivée du client dans ce site-là par le désenclavement, par les positions de recevoir pas d’accueil pas de lien. Donc ici je ne peux pas encore avancer ou m’étaler sur ce problème-là, je ne connais pas le produit, il faut que les gens se mettent la main dans la main pour qu’on puisse créer une destination Brazzaville. J’ai assisté à plusieurs salons à l’international malheureusement c’est rare qu’on voit les pays africains dans les grands salons à l’international l’exemple le TOPRESA à Paris, Madrid Future, au Portugal et un peu partout. Malheureusement, il faut que les gens se lèvent pour qu’on puisse faire quelque chose pour le tourisme congolais.

Rappelons que le Gouvernement congolais dans son Programme National de Développement (PND 2018-2022) compte poursuivre ses objectifs stratégiques, notamment : renforcer les structures des offres touristiques et de loisirs ; promouvoir le tourisme et les loisirs sains sur l’ensemble du territoire. Pour atteindre ces objectifs, le Gouvernement va s’atteler à mettre en œuvre des programmes d’investissements massifs pour le développement du tourisme et des loisirs. Les besoins de financement du secteur du tourisme selon le PND 2018-2022, s’élèvent à plus de 55,210 Milliards de FCFA.
Le Congo dispose d’un potentiel d’écotourisme, balnéaire, culturel et historique important mais qui reste encore sous-valorisé. En effet, le Congo est un vaste jardin naturel relativement vierge, situé au cœur du Bassin du Congo, riche en Biodiversité, le relief et son climat l’ont doté de diverses zones écologiques dont la faune et la flore naturelle constituent une richesse touristique exceptionnelle.
Le Congo dispose d’un potentiel écotourisme, balnéaire, culturel et historique important mais qui reste encore sous-valorisé. En effet, le Congo est un vaste jardin naturel relativement vierge, situé au cœur du Bassin du Congo, riche en Biodiversité, le relief et son climat l’ont doté de diverses zones écologiques dont la faune et la flore naturelles constituent une richesse touristique exceptionnelle.
Nous pourrions dire que le développement de l’économie rurale, c’est là où se trouve l’avenir de nombreux travailleurs et doit devenir une priorité par la diversification de l’économie ; par le renforcement de l’attractivité des zones rurales par les jeunes ; dégager le potentiel de l’économie touristique grâce à l’investissement dans le développement des compétences et l’employabilité des jeunes dans le secteur du tourisme rural par la valorisations des sites, guide touristique, hôtellerie, artisanat et la manufacture. Le tourisme, est un secteur d’avenir au Congo Brazzaville.