Militants et Sympathisants du Comité PCT, Talangaï, « Mobilisons-nous pour briser le spectre des antivaleurs à tous les niveaux », thème par lequel s’est tenue le dimanche 22 septembre 2019 au Gymnase Nicole Oba de Brazzaville, sous la Présidence du Camarade membre du Bureau Politique du Comité Central du Parti Congolais du Travail, la VII ème Session Extraordinaire du Comité du Parti Congolais du Travail de l’Arrondissement 6, Talangaï convoquée par décision N°004/PCT/FB/CA6T/S-DORH du 20 septembre 2019.
La cérémonie d’ouverture y relative a été ponctuée par deux allocutions prononcées par les camarades Théophile Adoua, et le camarade Gabriel Ondogo, membre du Bureau Politique, Président du Comité Central du Parti Congolais du Travail, Président du Conseil Fédéral du PCT du Département de Brazzaville.
En premier, prenant la parole, le camarade Théophile Adoua a souhaité la bienvenue à Talangaï à la délégation du Conseil Fédéral du Département de Brazzaville conduite par son Président, le camarade Gabriel Ondongo ; il a rendu hommage aux camarades membres du Comité du Parti qui ont été arrachés à notre affection et une minute de silence a été observé sur sa demande.
Dans son propos, Téophile Adoua a rappelé aux membres du Comité du Parti sur la portée des directives de la direction politique nationale portant sur le recensement des membres du parti et des structures du parti démembrées d’une part, et sur les cotisations spéciales pour la tenue du congrès du parti.
Entre autres, il a souligné la nécessité pour les membres du comité d’entretenir des relations militantes au cours de cette session compte tenu du climat malsain qui alimente l’actualité au sein du parti.
Quant au camarade Gabriel Ondongo, il a félicité le comité pour la réussite de la mobilisation des militants et sympathisants à cette session extraordinaire qui se tient à un moment où la crise économique a emmené le Camarade Président Dénis Sassou Nguesso et le Gouvernement de la République à conclure un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI). Il a aussi rappelé les membres du comité à la vigilance pour que toutes manipulations sordides ne trouvent aucun terrain fertile à Talangaï. Avant de déclaré ouverts les travaux de la 7 ème session, le Camarade Gabriel Ondongo a invité les membres à examiner avec toute attention, les différents points inscrits à l’ordre du jour, afin de permettre au comité d’envisager avec certitude les prochaines échéances politiques qui se pointent à l’horizon.
Du déroulement des travaux de la 7 ème Session Extraordinaire du Comité PCT, Talangaï, suivant son ordre du jour qui comportait 10 points : la vérification des présences ; la présentation de l’ordre du jour ; l’examen et adoption du calendrier des travaux ; la mise en place des instances des travaux ; la mise en place des instances des travaux, composées d’un Présidium, un Secrétariat et une Police ;le point sur le recensement des membres du parti ; le point sur les structures du parti démembrées ; le point sur la cotisation spéciale congrès du parti ; la situation politique actuelle ; Examen et adoption de la motion de soutien au camarade Dénis Sassou Nguesso, Président du Comité Central du Parti Congolais du Travail ; de la motion de confiance au camarade Pierre Ngolo, Secrétaire Général du PCT et l’Examen et adoption du communiqué final.
Les travaux ont été dirigé par un présidium de 8 membres dont le camarade Gabriel Ondongo, Président d’honneur et le Président actif, le camarade Théophile Adoua ; un secrétariat de 6 membres sous la direction du camarade Frédy César Ikia Ndé-Odia, Rapporteur, Ambed Ngolo Ernest Gibelin et une police de 4 membres sous la responsabilité de la camarade Thérèse Matali. Sur la situation du recensement, les membres du Comité du Parti ont félicité le travail réalisé par les secrétaires des sections, mais toutefois, ils ont déploré le fait que certaines sections n’aient pas pu réaliser cette tâche et appellent ces dernières à réaliser ce travail dans un bref délai.
Du point sur les structures du parti démembrées, les membres du Comité du Parti ont été informés par le secrétariat du Comité du Parti des secrétariats des sections du comité à compléter. À cette session, les participants ont été informés du montant de cotisations des membres du parti qui s’élèvent présentement à la somme de : 7.949.000 FCA, cependant, les membres du comité ont déploré le comportement de certaines qui n’ont pas exécutées les directives y afférentes.
Après avoir fait constater aux participants, le climat malsain qui prévaut au sein du parti, climat marqué par des débats en dehors des instances du parti, notamment des injures dans les réseaux sociaux et à tous les niveaux, le Président du Comité du Parti a soumis cette question à l’appréciation des membres du Comité du Parti.
Après une profonde réflexion soutenue par un débat démocratique franc et sincère, dans une ambiance et un esprit de franche camaraderie, les participants ont, dans la cohésion, l’unanimité et en toute responsabilité, manifesté leur indignation face aux innombrables écueils constatés au sein du parti. Ce débat passionnant a débouché en deux blocs clivant des participants à la session du comité. Les uns pensent qu’il faut appliquer strictement les textes qui régissent le fonctionnement du parti, appelant ainsi à la convocation du congrès extraordinaire du parti, tandis que d’autres souhaitent et signent que ce débat relève de la compétence des instances supérieures du parti.
Ainsi, les membres du comité ont pris le ferme engagement de continuer à soutenir et d’accompagner le Président du Comité Central partout où leur apport est nécessaire.
Par conséquent, les membres du Comité du Parti Congolais du Travail (PCT), Talangaï ont adopté une motion de soutien au Président du Comité Central, le camarade Dénis Sassou Nguesso, contre vents et marées, la position du comité reste ferme et celle-ci est relative à la convocation de la tenue du congrès.
Commencés à 10 H 45 mn ; les travaux de la VII ème Session du Comité PCT de l’Arrondissement 6 ont pris ont été suspendus à 18 heures dans un climat malsain.
Signalons que cette septième session extraordinaire du comité du Parti congolais du travail (PCT) du sixième arrondissement de Brazzaville, convoquée le 22 septembre, n’a pas pu achever son ordre du jour.
Interrogé par la presse après la suspension des travaux sur le climat malsain qui a régné vers la fin des travaux, le Président du Comité PCT de Talangai, le camarade Théophile Adoua, a déclaré : "Je n’ai rien à vous dire car vous-mêmes étiez témoins de ce qui vient de se passer. Vous êtes libres de relayer ce que vous aviez vécu. D’ailleurs, vous aviez suivi la réaction du président de la fédération de Brazzaville. Suite à la tension observée, nous avons décidé de suspendre la réunion "