Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journées Portes Ouvertes sur la Bibliothèque de l’ESGAE

par André Lounda 2 Décembre 2019, 16:38 Education

Inciter les nouveaux étudiants à la recherche documentaire ; Présenter les différentes ressources documentaires ; Exposer les ouvrages pour sensibiliser les utilisateurs sur le fonds documentaire ; Informer le public sur les conditions d’accès et les procédures de consultation des ouvrages ; Contribuer à la Promotion de la culture ; Faire connaître les ouvrages indispensables mais peu consultés ; Permettre aux enseignants de découvrir les ouvrages et les revues utiles pour leurs cours et leurs recherches ; Permettre au public d’acheter certains ouvrages, tels sont les objectifs des journées Portes Ouvertes sur la Bibliothèque de l’Ecole Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises (E.S.G.A.E). Dans sa tradition à l’ESGAE, les Journées Portes Ouvertes sont des occasions où la Bibliothèque s’ouvre grandement aux étudiants, aux enseignants et au public externe. Du 02 au 06 décembre 2019, la Grande Ecole congolaise, l’ESGAE, abrite la 18ème édition des Journées Portes Ouvertes sur la Bibliothèque de l’ESGAE. Le lundi 02 décembre 2019 de 10 heures à 11 heures, la cérémonie officielle y relative a été placée sous le patronage du Professeur Roger Armand Makany, le Directeur Général dudit établissement de l’enseignement supérieur privé en République du Congo en présence de Monsieur Bernard Akondzo, le Directeur Général de la Bibliothèque National, le représentant de l’Institut de Mangement de Brazzaville l’IMB, du personnel administratif de l’ESGAE et bien d’autres invités.

Dans son mot d’ouverture, le Professeur Roger Armand Makany, prenant la parole a souhaité la bienvenue aux invités, et a axé son propos sur les objectifs que visent ces Journées Portes Ouvertes, il a aussi félicité le personnel de la Bibliothèque et il a aussi invité le public externe à bien vouloir visiter les stands des ouvrages. « C’est un milieu certainement que vous connaissez la Bibliothèque, aujourd’hui comme l’a dit la responsable de la Bibliothèque, c’est la 18ème édition des Journées Portes Ouvertes sur la Bibliothèque ont trois objectifs : Faire connaître la Bibliothèque auprès de nos étudiants d’abord, faire connaître la Bibliothèque auprès de nos enseignants et puis faire connaitre la Bibliothèque auprès du public externe, donc la Bibliothèque est aussi ouverte sur l’extérieur, nous recevons des étudiants de l’extérieur et les enseignants de l’extérieur et donc ces Journées portes ouvertes permettent de faire connaitre la Bibliothèque et par tradition, le premier jour est un jour consacré à l’ouverture et cela permet également au personnel administratif ici présent, à l’administration de voir aussi ce qui se passe au niveau de la Bibliothèque. Je voudrais aussi adresser mes félicitations à tout le personnel de la Bibliothèque de l’ESGAE qui chaque année réussi brillamment ses Journées Portes Ouvertes et nous sentons que vous vous investissez dans la préparation et vous avez réussi à motiver tous vos collègues à travers des invitations, à travers les banderoles, à travers les communiqués et nous remercions également la presse qui est ici présente et qui fera l’écho de cette cérémonie ». Ensuite, il a déclaré ouverte les Journées Portes Ouvertes de la Bibliothèque de l’ESGAE et puis il a remercié les participants.

Au cours de la visite guidée des stands, la responsable de la Bibliothèque, Madame Angélique Makany, nous a fait savoir que la présentation du fonds documentaire 2017-2019 est reparti comme suit : de 2017-2018 : Livres 4233, Mémoires 2304 et les Revues 1125 donc soit un total de 7662 ouvrages ;

De 2018-2019 : Livres 4482, Mémoires 2426 et 1132 Revues soit un total d’ouvrages qui s’élèvent à 8040 et pour l’année scolaire 2019-2020 : 4852 Livres, 2502 Mémoires et 1134 Revues soit un total de 8488 ouvrages. Elle nous a aussi signalé qu’ils ont exposés que quelques ouvrages et qu’il y en a bien d’autres parce qu’il y a un problème de place.

Quant au Professeur Roger Armand Makany, au cours de la visite des stands d’exposition s’est prêté à nos micros.

-Professeur, 18ème édition des Journées Portes Ouvertes de la Bibliothèque de l’ESGAE, quel est votre expérience Professeur et quel est votre secret ? Parce que c’est rare de voir des Bibliothèques dans la majorité des Universités privées surtout chez nous ici au Congo et comment continuez-vous à résister jusqu’à la 18ème édition ?

*Je crois que la Bibliothèque, c’est un instrument de travail pour nos étudiants, pour nos enseignants et pour les autres étudiants qui viennent d’autres écoles et d’autres Universités. La Bibliothèque, c’est un bijou. Le secret, c’est qu’autant nous investissons dans les ordinateurs, comme nous investissons dans les bâtiments, autant nous investissons également dans la Bibliothèque dans les acquisitions d’ouvrages au niveau de la Bibliothèque et donc cela permet d’avoir une Bibliothèque actualisée, nous avons des livres les plus récents, nous avons aussi des livres bien sûr relativement ancien mais nous nous efforçons d’avoir des livres récents et comment nous faisons et bien, nous commandons des livres, nous achetons des livres mais aussi, nous avons des partenaires avec d’autres Bibliothèques en Europe, des Universités en Europe qui nous aident à alimenter notre fond documentaire. Donc le secret, nous sommes ouverts, nous sommes une école ouverte, une Bibliothèque ouverte et qui a des relations de partenariat qui font que nos étudiants profitent du fond documentaire qui est relativement important.

-Quel est le but de cette activité ?

*Cette activité, c’est pour monter aux étudiants d’abord de l’école qu’il y a des livres, vous savez que quand vous venez à la Bibliothèque, les livres sont derrière et on ne les voit pas, vous êtes obligés de demander un livre à partir du répertoire or ici, vous avez la possibilité de voir le livre, de le toucher, de le découvrir et il y a des livres auxquels vous ne pensez même pas mais là ah bon or ce livre-là existe et donc ça permet pour nous de faire connaître les livres auprès de nos étudiants, de faire connaître les livres auprès de nos enseignants et de faire connaître les livres auprès du public externe. Voilà et donc ça va se dérouler pendant une semaine après cette cérémonie d’ouverture et bien les étudiants respectivement par salle de classe vont descendre les unes après les autres accompagner de leurs enseignants et ils viendront pendant 30 minutes pour visiter et regarder et d’autres classes viendront ainsi de suite pendant une semaine.

-Professeur, aujourd’hui vous avez été accrédité au CAMES sous peu si nous ne nous trompons pas c’est avec Erasmus plus et dans ce sens également, vous avez déjà eu un partenariat ou vous avez déjà traité en matière d’approvisionnement de votre Bibliothèque ?

*Vous savez que pour être accréditer au CAMES, il y a plusieurs conditions, plusieurs critères, près de 400 critères et parmi ces critères, il y avait la Bibliothèque. Voilà est ce que votre Bibliothèque est une Bibliothèque qui est bien équipée ? Est-ce qu’il y a des ouvrages ? Est qu’il y a des revues ? Est-ce qu’il y a des mémoires ? etc…et tout ça fait partie des critères que nous avons remplis pour être accrédité par le CAMES, ensuite comme vous l’avez dit est ce vous organisé des Journées Portes Ouvertes ? Lesquels qui viennent assister ? Qui a organisé ? Tout ça sont des critères qu’il faut respecter pour avoir l’accréditation au CAMES. Donc ? nous avons déjà reçu des dons de l’Ambassade des États-Unis, de la Bibliothèque des États-Unis, nous avons reçu des dons autant avec la France également nous avons reçu des dons. Le programme Erasmus qui se met en place, nos étudiants ont déjà pour certains participé à ce genre de programme. De ma part moi ce que Je crois, c’est se battre pour aller toujours de l’avant et améliorer toujours les conditions, faire en sorte que nos étudiants vraiment se sentent à l’aise pour qu’ils se disent que dans notre pays il y a aussi des écoles qui bougent, des écoles qui font aussi la fierté de notre pays et l’ESGAE est parmi celles-là.

-Oui ! Professeur l’ESGAE est la première école s’il faut le dire et les autres écoles qui retardent encore à le devenir comment comptez-vous leurs partager votre expérience parce que vous êtes pratiquement la seule école ici au Congo ?

*Oui, c’est vrai que nous sommes la première école accréditée par le CAMES, mais là vous avez vu que nous avons invité les responsables des Bibliothèques des autres écoles là nous avons ici présente la responsable de l’Institut de Management de Brazzaville l’IMB qui est venue ici, c’est une bonne chose, nous avons le responsable de la Bibliothèque Nationale, le Directeur de la Bibliothèque Nationale et j’espère que les autres écoles à qui nous avons envoyé des invitations viendront assister aussi.

Réaction de Monsieur Bernard Akondzo, le Directeur de la Bibliothèque Nationale

-Monsieur le Directeur, Journées Portes Ouvertes sur la Bibliothèque de l’ESGAE, quelles sont vos impressions par rapport à ce que vous avez observé ?

*Au fait, ceux sont des bonnes impressions, chaque année, la Bibliothèque de l’ESGAE organise les Journées Portes Ouvertes, c’est pour montrer au public qu’il existe une Bibliothèque au sein de l’ESGAE et donner l’information au public et aux étudiants qui fréquentent l’ESGAE, c’est une bonne initiative en principe c’est pour faire connaître leur Bibliothèque.

-Est-ce qu’avez-vous un contact entre l’ESGAE et la Bibliothèque Nationale que vous représentez ?

*Oui bien sûr, nous avons même un partenariat signé depuis 2018, et en 2018, l’ESGAE nous a fait un don des livres dans le domaine de la comptabilité, dans le domaine de la gestion des entreprises et bien d’autres.

-Un appel à d’autres écoles ou aux élèves et étudiants qui n’ont pas de Bibliothèque ?

*Oui en principe dans un établissement, il faut une Bibliothèque et qui cadre avec les enseignements de votre école mais l’ESGAE est une exception en dehors de l’ESGAE, je ne sais pas s’il existe une école qui a une Bibliothèque au sein de leur établissement. Au fait ce que nous lançant comme un appel c’est de demander aux autres écoles et les autres établissements de faire comme l’ESGAE.

La Bibliothèque est une composante essentielle et indispensable pour faciliter la mise en œuvre des programmes d’enseignement, améliorer la réalisation des objectifs éducatifs qui font partie des missions de l’école. Elle permet aux étudiants d’acquérir les outils qui leur permettront d’apprendre tout au long de leur vie et en développant leurs compétences. La Bibliothèque offre aux étudiants les moyens de devenir des citoyens responsables.

Signalons qu’il y a un programme des descentes des étudiants aux Journées Portes Ouvertes de la Bibliothèque de l’ESGAE et nous rappelons que le public externe n’est pas concerné par ce programme. Il est libre de visiter les stands à tout moment de 09 heures à 18 heures et que la clôture de l’activité se fera le vendredi 6 décembre 2019 à 18 h 20.

L’École Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises (ESGAE) est situé sur l’avenue de la cité des 17 à Moukondo-Moungali, 3ème Arrondissement, BP : 2339 Brazzaville République du Congo.

Contacts :(+242)057392689//066919679

Email : esgae@esgae.org

Site web : www.esgae.org

Journées Portes Ouvertes sur la Bibliothèque de l’ESGAE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page