Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OAPI : Les inventeurs et les innovateurs seront couronnés à Brazzaville

par André LOUNDA 16 Octobre 2020, 11:20 Sciences et Innovations

Sous le patronage du Ministre du Développement Industriel et du Portefeuille Public, Gilbert ONDONGO, le Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique (SAIIT) s’est ouvert à Brazzaville, le 15 octobre2020, à Brazzaville. Avec des expositions d’une soixantaine d’entreprises innovantes. Organisée par l’OAPI, en partenariat avec le gouvernement congolais, l’édition 2020 du SAIIT vise à faire connaître les meilleurs résultats de recherche-inventions et innovations technologiques permettant la création des entreprises dans les pays membres de l’OAPI, y compris de promouvoir les projets innovants ou services qu’offrent les inventeurs africains. A travers ce salon, l’OAPI entend spécifiquement mettre en lumière les inventions ou les innovations à fort potentiel de valorisation, offrir une opportunité pour la reconnaissance des mérites des inventeurs, stimuler la créativité et participer à la valorisation des inventions en suscitant les transferts de technologies vers le monde productif.

Organisée par l’OAPI, en partenariat avec le gouvernement congolais, cette 8ème édition 2020 du SAIIT vise à faire connaître les meilleurs résultats de recherche-inventions et innovations technologiques permettant la création des entreprises dans les pays membres de l’OAPI, y compris de promouvoir les projets innovants ou services qu’offrent les inventeurs africains. A travers ce salon.

Ouvrant les portes de la 8ème édition du  SAIIT,  Gilbert ONDONGO,  a rappelé le rôle que doivent jouer les inventeurs africains pour relever le défi de l’innovation et surtout l’éradication de la pandémie de coronavirus Covid-19. L’initiative de l’OAPI de placer le présent salon sous le thème, « propriété intellectuelle, innovation et défis sanitaires », a-t- il ajouté, interpelle les inventeurs et les industriels africains auxquels incombe la mission de proposer des solutions endogènes aux problèmes de santé qui accablent le continent.

« Au-delà de la crise sanitaire qui focalise notre attention et mobilise nos efforts, le présent salon offre l’occasion de réfléchir au rôle de l’invention et de l’innovation technologique dans la construction du tissu industriel africain. (…) Il nous faut accorder une attention particulière à la recherche scientifique et technique ainsi qu’à l’innovation dans la définition des politiques de développement de nos pays », a-t-il souligné.  

Au cours de ce salon,  l’OAPI entend spécifiquement mettre en lumière les inventions ou les innovations à fort potentiel de valorisation, offrir une opportunité pour la reconnaissance des mérites des inventeurs, stimuler la créativité et participer à la valorisation des inventions en suscitant les transferts de technologies vers le monde productif.

Notons que le Salon Africain de l'Invention et de l'Innovation Technologique (SAIIT), est un événement organisé tous les 2 ans dans un des États membres de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). .A travers le SAIIT, l’OAPI, détecte les inventions et innovations susceptibles d'aboutir à une création d'entreprise; Offre un lieu d'échange entre les inventeurs, les chercheurs et les opérateurs économiques pour mettre en lumière les opportunités d'affaire; encourage le travail collaboratif entre les chercheurs, les entreprises et les institutions de financement; récompense les meilleures innovations. Pour qui le SAIIT. Le SAIIT s'adresse aux : Inventeurs; Chercheurs, les centres de Recherche-Développement et les universités ; Entreprises industrielles et commerciales innovantes ; Institutions financières et sociétés de financement ; Coopératives et groupements de production ; Cabinets conseil en innovations ; Organismes nationaux, régionaux et internationaux de promotion de l’invention et de l’innovation. Pour quel intérêt ? faire connaître des inventions et procédés de fabrication, ainsi que des activités et services à forte valeur ajoutée ; favoriser les transferts de technologie par les contrats de licence ; saisir des opportunités d’affaires ; nouer les contacts avec des fabricants, distributeurs, promoteurs, financiers, ainsi que les responsables d’organismes industriels et commerciaux privés, nationaux, internationaux ;* faire connaître aux visiteurs professionnels, aux médias et au grand public les fruits de la recherche-développement. Les prix* Grand prix du Président de la République ; Prix OAPI; Prix spéciaux. Distinctions. Les distinctions seront attribuées aux entreprises innovantes qui auront marquées par la qualité de leur produits et service. Les prix seront remis au cours de la soirée de Gala du 17 octobre 2020.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page