Le 01 février 2021, Albert ONIANGUE, a animé une conférence de presse à Brazzaville au cours de laquelle face aux chevaliers de la plume et du micro, ce dernier a annoncé sa candidature en ses qualités d’homme de foi à l’élection présidentielle du 21 mars 2021, avec pour ambition : apporter à son pays un souffle nouveau, une énergie nécessaire à son redressement et des solutions à la crise profonde qu’il traverse.
L’ancien aide de camp des Présidents Jacques Joachim YHOMBI OPANGO et Dénis SASSOU N’GUESSO, Albert ONIANGUE, Colonel à la retraite, devenu Révérend Berger a déclaré que ma candidature est celle d’un homme de foi mais aussi d’un homme de réflexion et d’action. La foi, la pensée et l’action, c’est en effet, ce triptyque vertueux qui sous-tend le projet que je veux soumettre à notre peuple et qui définira, si l’on m’en confie la réalisation, notre cadre de référence pour les cinq années à venir. Notre pays connait actuellement une crise dont les causes sont multiples, mais dont les ravages sont cruellement ressentis par l’ensemble de la population. C’est à la fois une crise morale, sociale, économique et politique que nous avons à affronter avec courage, pour la surmonter dans la dignité. Ma candidature s’inscrit dans la perspective du redressement de notre pays en privilégiant le rétablissement de l’ordre moral et en mettant en place un nouveau contrat social fondé sur la justice et l’équité mais aussi sur la confiance entre un Etat responsable et un peuple déterminé à rebâtir une grande nation.
Dans son mot liminaire, Albert ONIANGUE a fait savoir que la responsabilité de l’Etat, je la conçois comme le facteur déterminant, essentiel à notre redressement national. Elle implique de mettre en place une gouvernance respectable, de faire cesser la corruption et les manipulations que dénoncent de nombreuses organisations non-gouvernementales. La responsabilité de l’Etat, et donc de ses représentants, c’est le socle de ce nouveau contrat social. Elle devra pouvoir être invoquée chaque fois que le peuple le jugera nécessaire. Appeler l’Etat en responsabilité, ça signifie reconnaître sa légitime autorité ainsi que sa garantie en matière de justice. Je veux incarner un état propre, digne, respecté pour sa loyauté envers son peuple et pour la qualité de sa parole au plan international. Je veux incarner un état protecteur, bienveillant, attentif, diffuseur de connaissance et promoteur de savoir, tourné vers l’avenir, fier de sa jeunesse et honoré de sa confiance. La responsabilité de l’Etat, c’est de protéger chaque citoyenne et chaque citoyen, de garantir à tous un accès ç la santé, au progrès et à l’éducation. Les infrastructures médicales éducatives et énergétiques seront placées parmi mes priorités absolues sans pour autant négliger les aspirations spirituelles de chacun auxquelles vous connaissez toutes et tous mon attachement.
Par ailleurs, il a aussi souligné que notre économie a été rudement éprouvée par l’effondrement du prix des ressources énergétiques, personne n’en disconvient, mais il est impensable de faire supporter à la population la douleur de cette crise. Nous sommes un pays riche. Riche de son passé, riche de sa culture, riche de ses amitiés, riche de sa jeunesse, riche de sa diaspora, riche de ses ressources, riche de ses talents, riches de son exigence spirituelle à laquelle je concours modestement depuis tant d’années.
Albert ONIANGUE sollicite la confiance des citoyennes et citoyens pour qu’il en soit digne s’ils peuvent la lui accorder le 21 mars prochain et il a ajouté qu’il ne trahira pas, qu’il ne mentira pas, qu’il ne profitera pas, qu’il ne déméritera pas et qu’il ne ressentira ni fatigue, ni le découragement parce qu’il est porté par une foi inébranlable en Dieu et en son peuple. Et il, a rassuré les professionnels des médias qu’il se présentera devant les électrices et les électeurs non pas avec des promesses, mais avec un serment ; celui dont est capable un homme libre et déterminé dont la parole s’est construite dans la foi, dans l’expérience et dans la volonté
Signalons qu’Albert ONINGUE, est un Pasteur évangélique, né le 15 octobre 1954 à Boundji-Atsé dans le Département de la Cuvette, ancien officier supérieur des Forces Armées Congolaises, ancien Enfant de troupe (AET) à l’Ecole Militaire Préparatoire Général Leclerc de Brazzaville.
Pour conclure Albert ONIANGUE se présente à cette élection comme un homme neuf ayant une ambition pour le Congo. «d' apparence, j’arrive comme un saut dans l’inconnu, mais c’est cela le domaine de la foi. La foi, c’est une assurance des choses qu’on espère mais une démonstration des choses qu’on ne voient pas. Je vais avec la foi à un Dieu vivant et ce Dieu-là ne me décevra jamais que 21 mars prochain, qu’il souhaite les urnes rendent un verdict qui condamne les pratiques du passé et qui exige le redressement dont notre pays a besoin et auquel il a droit. Redressement moral, redressement social, redressement économique et politique, la mission est compliquée, le défi est immense mais je suis prêt à le relever avec l’aide de Dieu et avec la force et l’intelligence de tout le peuple congolais.» a-t-il conclu.