Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

06 avril 1921-06 avril 2021 : Centenaire de l'Eglise kimbanguiste

par André LOUNDA 7 Avril 2021, 10:54 Religion

06 avril 1921-06 avril 2021 : Centenaire de l'Eglise kimbanguiste

Le Président de la République, son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI, a été présent le mardi 6 avril à Nkamba, dans le Kongo central, lors de la  célébration, du centenaire de l'Eglise de Jésus-Christ sur la terre autrement appelé Eglise Kimbanguiste par son envoyé spécial Simon Kimbangu.

Au cours de cette célébration à Nkamba, un tête-à-tête entre le Président de la République et le chef spirituel de l'Eglise kimbanguiste, papa Simon KIMBANGU KIANGANI. Et à cette rencontre, pour honorer la mémoire de Simon KIMBANGU, son Excellence  Antoine Félix TSHISEKEDI a pris un décret présidentiel, qui décrète désormais le 06 avril de chaque année en République Démocratique du Congo qui stipule que cette  journée est désormais déclaré chômée et payée. Cette journée du centenaire également a été marquée par deux autres temps forts, à savoir une liturgie au Grand Temple de Nkamba et une cérémonie inaugurale du musée Papa-Simon-Kimbangu.

Et à Brazzavilleles fidèles de la dite   église  au Congo-Brazzaville ont célébré  à leur siège national de Brazzaville. Cet héritage du ministère prophétique de Simon KIMBANGU avait commencé le 6 avril 1921. Le ministère de  celui que les fidèles appellent Papa Simon KIMBANGU qui a eu pour point de départ  la guérison  miracle de KIATONDO, une femme qui souffrait de maux de tête incurable, suite à une recommandation de Dieu, selon les témoignages de certains fidèles  Kimbanguistes.

C’est le 6 avril 1921, que Simon  KIMBAGU reçoit la révélation  de Dieu qui l’instruit à guérir les violents maux de tête de madame KIANTONDO, grabataire. «KIANTONDO, que ta maladie finisse,   lève-toi au nom de Jésus Christ », déclarait–il , et la femme se remit immédiatement de sa maladie à la grande joie de sa famille. Ce fut le début d’un long ministère et mama MWILU sonna à cette date du 6 avril 1921 la cloche pour le tout premier rassemblement de ce qui est devenue le Kimbanguisme, fort de plus de 30 mille fidèles au Congo Brazzaville dont 2320 membres du corps ecclésiastique répartis dans 170 paroisses.

Au moment le plus important du culte  marqué par , la prédication du Révérend Albert SAMBA qui a déclaré que  parlant du 6 avril 2021, qu’il s’agit d’un jour de délivrance , un 6 avril particulier , différents des autres  et qui marque le début d’un nouveau système des choses. « Le compteur de Dieu était remis à zéro », a-t-il fait savoir. En ajoutant que  l’homme noir deviendra blanc et l’homme blanc deviendra noir.

« Car j’ai été envoyé pour libérer les peuples du Kongo et la race noire », avait déclaré le prophète Simon KIMBANGU, avant de renchérir : « L’homme noir deviendra blanc et l’homme blanc deviendra noir ». 

Soulignons que pour certains ces mots peuvent avoir une résonance raciale. Mais pour plus de précision, le Président par intérim du Collège Exécutif National, le Révérend Sébastien ELION dans une interview accordée à la presse  au terme du culte a repréciser cette pensée du prophète, insistant par ailleurs sur le fait que le Kimbanguisme est une église universelle : «  Le Kimbanguisme est une église universelle. Nous sommes venus rétablir l’équilibre. On ne pouvait pas penser hier que l’homme noir opprimé puisse prêcher la parole de Dieu. Le noir était classé du côté de Satan  et que l’homme noir deviendra blanc et l’homme blanc deviendra noir signifie que les fonctions exercées hier pas les blancs, les noirs les exercent aujourd’hui.  Les blancs viendront se mettre à genoux devant les noirs pour demander la bénédiction ! D’ailleurs on  les voit déjà. Nkamba ! Aujourd’hui, il n’y a pas seulement les noirs,  mais ce sont toutes les races qui y vont chercher la bénédiction ». Les cent ans qu’ont totalisé l’église kimbanguiste aujourd’hui sont aussi le fruit d’une vie lutte menée par les différentes générations qui ont chacune apporté leur brique, souvent dans la douleur pour construire l’église. Quelques péripéties de cette longue marche aujourd’hui source de joie ont  aussi été évoquées par le Révérend Sébastien ELION ; « On est débordé de joie parce qu’au début du ministère de Papa Simon KIMBANGU en 1921, il était prédit par un certain nombre de mauvaises langues que ça ne ferait pas long feu parce que, disaient elles, les noirs n’ont jamais réalisé ce qui dure. Aujourd’hui les Kimbanguistes ont prouvé aux yeux du monde qu’ils étaient capables de tout. Papa Simon KIMBANGU avait commencé son ministère par guérir les malades, des miracles de résurrection de  morts, ce qui n’est pas donné à n’importe qui ! Seuls les vrais oints de Dieu peuvent le réaliser. Aujourd’hui l’église s’est implantée à travers le monde malgré les persécutions car certains kimbanguistes ont été brulés vifs ! Et lui-même Papa Simon KIMBANGU a subi des sévices, 120 coups de fouet par jour, trente ans d’emprisonnement (…) aujourd’hui nous prions dans la paix ! Mais hier c’était dans le clandestinité ».

Signalons que l’église de Jésus Christ sur la terre  depuis sa création, apporte sa pierre à la construction des sociétés dans lesquelles elle se trouve. Il s’agit des œuvres socioculturelles dont certaines ont été rappelées pour le président du Collège Exécutif national : « …aujourd’hui nous avons réalisé plusieurs œuvres. Des hôpitaux construits, des écoles, des centres agricoles. Il faut ajouter que les Kimbanguistes ont aujourd’hui une écriture, le Mandombé  qui est l’écriture négro africaine ». Cette église jouit aujourd’hui d’un ancrage institutionnel et d’un rayonnement international. En effet, elle est membre du Conseil œcuménique des églises chrétiennes du Congo depuis le 16 aout 1969 et de la Conférence des églises de toute l’Afrique (CETA) depuis le 24 mai 1974. Elle est co-fondatrice de la plateforme  dite Organisation des Eglises indépendantes d’Afrique.

A noter que né au Congo belge dans la province de Léopoldville, Simon KIMBANGU essaie sans succès de devenir catéchiste dans une mission baptiste. Ouvrier dans les huileries de Kinshasa vers 1920, il est en contact avec des militants américains anticolonialistes. De retour dans son village natal de Nkamba en avril 1921, il commence à prêcher le Royaume de Dieu et l'observance de la monogamie. Il se révèle comme thaumaturge et multiplie les guérisons. Nkamba devient le centre d'un pèlerinage permanent et se voit désigner par KIMBANGU comme la Nouvelle Jérusalem. Celui-ci promet le retour du Christ sur terre et l'avènement d'un nouvel âge d'or. Certains de ses disciples ayant donné une coloration anticolonialiste au mouvement, les autorités belges s'inquiètent. KIMBANGU prend le maquis en juin, mais se laisse arrêter en septembre 1921. Condamné à mort puis gracié, il demeure en prison jusqu'à sa mort. Mais son souvenir reste vivace : dès 1921, divers mouvements religieux se réclament de KIMBANGU et de son enseignement. Ces sectes et mouvements messianiques partagent un même fonds de croyances, où le culte des ancêtres voisine avec l'héritage biblique et baptiste. Simon y est tantôt le simple prophète de Jésus pour les Noirs, tantôt le nouveau Messie noir supplantant le Christ blanc des colons. Après trente-cinq ans de persécutions et de clandestinité, le kimbanguisme sort de l'ombre sous l'influence des fils de Simon. À la veille de l'indépendance du Congo belge (1960), sa branche « officielle » devient l'Église de Jésus-Christ sur la terre selon Simon KIMBANGU (E.J.C.S.K.), se structure et grandit, regroupant plusieurs centaines de milliers de fidèles au Congo-Kinshasa et dans la région de Brazzaville (république du Congo). Elle est la première Église noire à être admise au Conseil œcuménique des Églises (1969). Après s'être organisée et avoir épuré son dogme et sa liturgie, elle perd sa force novatrice et contestataire et devient d'ailleurs un partenaire du nouveau pouvoir zaïrois.

06 avril 1921-06 avril 2021 : Centenaire de l'Eglise kimbanguiste
06 avril 1921-06 avril 2021 : Centenaire de l'Eglise kimbanguiste
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page