/image%2F1906098%2F20210625%2Fob_1193ea_7.jpg)
« Renforcement des Capacités à l’Autonomisation Opérationnelle des Institutions en charge des Sciences de l’Ingénieure des Institutions à la Riposte au COVID-19 », est le thème de l’Atelier de Restitution sur la Riposte Anti-COVID-19 par les Etudiants Ingénieurs. Organisé par l’Institut National de Recherche en Sciences de l’Ingénieure Innovation et Technologie (INRSIIT) que dirige Gadet Michel DZONDO en partenariat avec l’UNESCO, tenu le 25 juin 2021 dans la salle de conférences de la Présidence de l’Université Marien NGOUABI (UMNG) de Brazzaville en République du Congo.
/image%2F1906098%2F20210625%2Fob_a03fcb_1.jpg)
Placé sous le patronage de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique représenté par le Directeur du Cabinet en présence de la Représentante de l’UNESCO en République du Congo, la cérémonie d’ouverture de cet atelier a été marquée par six temps forts : le mot de bienvenu du Directeur Général de l’INRSIIT ; l’Allocution, de Madame la Représentante de l’UNESCO au CONGO ; la remise des certificats de riposte anti-COVID-19 par le Directeur du Cabinet aux acteurs engagés à la lutte contre la COVID-19 ; la remise d’une quantité de gels hydro-alcooliques et des masques au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (MRSIT) , la photo de famille, la visite des stands et les explications pratiques sur l’utilisation du matériel exposé.
/image%2F1906098%2F20210625%2Fob_eec5e4_9.jpg)
Prenant la parole, Gadet Michel DZONDO, Directeur de l’INRSIIT dans son mot de circonstance a rappelé que depuis plus d’un an, le monde est paralysé par la maladie à coronavirus. Les élèves ingénieurs de l’ENSP/Chaire UNESCO en sciences de l’ingénieure ne sont pas restés en marge de la riposte. Nous voulons mettre en lumière le potentiel d’innovation des congolais tant dans la prévention que dans la thérapeutique, notamment dans le développement, par des jeunes, des solutions adéquates contre la pandémie à COVID-19. Pour apporter des réponses aux ODD 7 : Energie propre et d’un coût abordable, ODD 12 : Consommation et production responsable et l’ODD 13 : Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques ; l’UNESCO ; nous sommes arrivés ce jour à quelques avancées selon les recommandations de l’atelier du 15 mai 2019. Il s’agit de : la création du Comité National sur les Enrs au Congo selon l’arrêté 21483/MRSIT-CAB du 13 novembre 2019 ; Inscription des énergies renouvelables dans les curricula enseignés à l’Université Marien NGOUABI.
Aussi, il a signalé que dans le cadre du renforcement des capacités à l’autonomisation opérationnelle des institutions en charge des sciences de l’ingénieur à la riposter à la COVID-19 et à l’ amélioration de l’accès à l’eau potable aux populations vulnérables par le procédé SODIS, les élèves ingénieurs ont proposés un gel hydro-alcoolique et sont allés jusqu’à la création d’une start up. Toujours, sous le contrôle de l’UNESCO, nous avons pour la première fois procédés à la réalisation d’un dispositif SODIS de désinfection de l’eau par l’énergie solaire ; qui peut être vulgarisé dans les plus bref délais ; en tenant compte de notre réalité. Je voudrais en passant rendre hommage à la mémoire du Pr MOUSSOUNGA Jacques Emmanuel qui a commencé ce projet.
Il a aussi fait savoir l'INRSIIT est en adéquation avec la vision du Chef de l'Etat pour accompagner le développement de l'agriculture au Congo à travers leurs réalisations.
/image%2F1906098%2F20210625%2Fob_012a88_2.jpg)
Quant à Madame Maréga FATOUMATA, Représentante de l’UNESCO au Congo a souligné que face à cette pandémie sans précédente, l’urgence reste non seulement trouver les moyens de protection et de riposte, mais aussi, d’utiliser cette période comme une opportunité pour se construire un écosystème socio-économique qui permettrait au pays de se doter de nouveaux matériaux pour sa prospective. C’est cette motivation qui conduit l’UNESCO à contribuer à cette activité de « Renforcement des capacités à l’autonomisation opérationnelle des institutions en charge des sciences de l’ingénieur à la riposte à la COVID-19 et à l’amélioration de l’accès à l’eau potable aux populations vulnérables par le procédé SODIS ». Une activité qui est liée à la promotion du génie créateur des congolais. Et à titre de rappel, elle a attiré l’attention de l’auditoire que comme vous le savez, dans le cadre de la riposte organisée au niveau international, de nombreuses réflexions ont été » menées, à travers des webinaires avec des points d’entrées multiples, pour trouver des solutions et réponses à cette pandémie. Dans ce cadre, la série de webinaire organisées par l’UNESCO au titre du secteur de la recherche scientifique a mis en lumière, le rôle primordial que l’Afrique doit jouer à la riposte à la COVID-19, particulièrement dans les domaines de la science, de la technologie et de l‘innovation, et notamment dans la gestion de la qualité de l’eau de consommation pour pré&venir les maladies diarrhéiques et les infections virales.
Aussi, elle a indiqué aux participants que cette activité répond favorablement aux agendas national et internationaux, tant pour l’actuelle PND-2018-2022 du Congo, que pour la décennie des ODD (2021-2030) basées sur l’accélération de l’atteinte des ODD. Particulièrement les ODD 6 (eau propre et assainissement) ODD 7 (accès aux énergies propres), ODD 4 (éducation_ par l’enseignement des STI-STEM). Elle intègre aussi l’aspiration N°1 de l’agenda 2063 de l’Union Africaine sur : « une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable ». Et pour conclure, elle à titre d’information, elle a sensibilisé l’auditoire que l’UNESCO vient de diffuser son rapport 2020 sur la science sous la thématique « Une course contre la montre pour un développement intelligent ». Et à ce titre, elle a rassuré les congolais, qu’elle est très heureuse et très fière de leur annoncer que le Congo a été mis à l’honneur dans ce rapport et dans tous les documents à votre dispositions.
/image%2F1906098%2F20210625%2Fob_0e83c0_3.jpg)
A cette occasion, après les discours le Directeur du Cabinet du MESRSIT et la Représentante de l'UNESCO ont procédé à la remise des diplômes aux vaillants guerriers de la science et de l’innovation technologique qui ont brillamment travaillé dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, le tout couronné par une photo de famille et de la visite des stands.
/image%2F1906098%2F20210625%2Fob_758674_6.jpg)
Les travaux d’échanges et de discussions thématiques se sont déroulés en panels de la manière suivante : pour le panel 1 sur le Gel hydro-alcoolique par des communications et échanges autour des sous-thèmes suivants : Élaboration du mélangeur ; Présentation d’un gel hydro-alcoolique en incorporant des produits naturels locaux et pour le deuxième panel par élaboration du dispositif SODIS à l’INRSIIT : Avantages et inconvénients ; l’Utilisation de l’énergie solaire dans la purification de l’eau potable dans le pays rural congolais. Ont animé ses panels : NGOMA1 IKAMATH, Josmavie KANDA, IWANGOU Isaac, Lumière MPASSI, Reyes GAMPOULA, NGOMA Gilbert et MOUMBONDO Pistis.
/image%2F1906098%2F20210625%2Fob_c24399_8.jpg)