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La Réforme de l’État : un grand défi à relever au cours de ce quinquennat au Congo

par André LOUNDA 21 Juillet 2021, 18:05 société

La Réforme de l’État : un grand défi à relever au cours de ce quinquennat au Congo

Pendant deux jours durant 70 agents et cadres du Ministère Délégué auprès du Premier Ministre, Chef du Gouvernement en charge de la Réforme de l’Etat ont été doté des outils nécessaires pour mener à bien leurs missions conformément au projet de société du Président de la République, Chef de l’État intitulé : « Poursuivons la Marche ». Ce référentiel  structuré autour de neuf (9) axes,  dont l’axe n°1 relatif à la « Consolidation des fondements du vivre ensemble » expose clairement les orientations stratégiques en matière de la réforme de L’État, à savoir : renforcer L’État de droit, la stabilité et la démocratie ; approfondir la décentralisation ; rationaliser L’État et améliorer la gouvernance publique.

La cérémonie officielle de clôture y relative a été placée sous le patronage de Luc Joseph OKIO, Ministre délégué en charge de la Réforme de l’État. Il s’est agi pour le Ministre Luc Joseph OKIO de décliner sa feuille de route pour les six derniers mois restants de l’année 2021 ainsi que pour le reste du quinquennat aux agents et cadres de son département ministériel. Il s’agit de les amener à mettre la main à la pâte pour la réalisation des missions qui leurs sont assignés. Durant ces deux jours, les agents et cadres de ce ministère ont été édifiés sur des nouvelles méthodes de travail, séminaire co animés par deux experts nationaux messieurs Daniel MIKAYOULOU et Firmin Kitsoro KINZOUZA.

Tour à tour, les séminaristes ont suivis les communications présentées par le Ministre, l’exposant et les commentaires faites par les co-animateurs dans l’ordre ci-après.

Communication n° 1 : Vision et style de leadership du ministre, valeurs et principes par Luc Joseph OKIO, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de la réforme de l’État

Le ministre a axé la communication autour de sa vision, de son style de leadership ainsi que des valeurs et principes qu’il entend promouvoir dans le cadre de son travail.

S’agissant de sa vision, le Ministre entend d’ici 2027, faire du ministère en charge de la Réforme de l’État : « une institution moderne, efficace, innovante assurant un rôle essentiel dans la construction d’un État fort, régulateur, développeur, protecteur au service des populations ».

Un ministère moderne qui saura s’arrimer aux nouvelles technologies de la communication (NTIC) et apte à relever les défis de la mondialisation. Un ministère qui assure le développement de la coopération avec les autres départements ministériels, les organisations de la société civile et le secteur privé.

En ce qui concerne le style de leadership, le ministre entend promouvoir un leadership transformationnel au sein du Ministère. En raison de ce que ce type de leadership met l’accent entre autres sur : une vision claire qui donne du sens et oriente l’action; une vision qui  permet de guider, de mutualiser les intelligences, de mobiliser les énergies de ses collaborateurs, ….etc; des objectifs clairs et pertinents définis sur une base participative ou en privilégiant le dialogue en vue d’atteindre des résultats; une relation de confiance avec ses collaborateurs.

Au sujet des valeurs, le ministre entend non seulement la lutte contre les antivaleurs, mais aussi d’autres valeurs telles que : l’intégrité, l’intérêt général, l’équité, le respect de la hiérarchie, etc.

S’agissant des principes et des valeurs qui doivent guider le travail du ministère de la réforme de l’État, tout en renvoyant aux principes prescrits dans la Charte africaine de la fonction publique, le ministre a cité entre autres : l’égalité des usagers devant le service public et l’administration; le rejet de toute forme de discrimination y compris basée sur le lieu d’origine, la race, le sexe, le handicap, la religion, l’ethnie, l’opinion politique, l’appartenance syndicale ou à toute autre organisation légale; l’impartialité, l’équité, le respect de la légalité dans les prestations des services ; la continuité du service public en outre circonstance; l’adaptation des services publics au besoin des usagers; le professionnalisme et l’éthique dans le service public et l’administration.

Communication n° 2 : Bilan synthèse d la réforme de l’Etat en République du Congo par Fred Rychel GUEMBOT, Directeur Général de la réforme de l’État par intérim

Le directeur général de la réforme de l’État par intérim a circonscrit sa communication autour de quatre points à savoir : le rappel de quelques concepts et objectifs de la réforme de L’État ; l’aperçu bilan-ciel de la réforme de l’État ; l’évolution institutionnelle de la réforme de l’État ; les contraintes de mise en œuvre des réformes et les perspectives

Communication n° 3 : Travail en équipe : jeu de rôle par Dr Firmin KITSORO KINZOUNZA, expert et consultant international en management

Le Dr Firmin KITSORO KINZOUNZA a axé sa communication autour des sous thèmes ci-après : le travail en équipe (i) ; les concepts clefs du travail en équipe (ii) ; les starters (iii) et les principes du leadership transformationnel (iv).

S’agissant du travail en équipe cinq traits le singularise à savoir : les caractéristiques que doit posséder le leader ; les qualités exigées pour conduire le travail en équipe ; les éléments qui tuent la collaboration du travail en équipe ainsi que l’importance du travail en équipe ;

En ce qui concerne les clefs du travail en équipe, l’exposant a notamment cité : la cohésion, la collaboration, la coopération, la communication, l’engagement ; la foi et l’enthousiasme. Les concepts tels que la cohésion, la collaboration, la coopération et la communication induisent des activités à faire ensemble et non par une seule personne. Pour chacun des concepts suscités, il a été donné des indications et des éclairages qui permettent de se les approprier,  

 Pour ce qui des starters : l’exposant a amené les participants à s’approprier la richesse des pensées formulées dans les extraits des pensées des auteurs suivants : Léopold Sédar SENGHOR, John KENNEDY, Andrew CARNEGIEPeter Druckeret François PERROUX.

 S’agissant des principes du leadership transformationnel, vingt principes ont été cités lesquels mettent en exergue différentes facettes du leadership transformationnel.

Communication n° 4 : Mission et fonctions essentielles du Ministère par Fred Rychel GUEMBOT, Directeur Général de la réforme de l’Etat par intérim

Présentant ce thème, le directeur général de la réforme de l’État par intérim a dégagé, d’une part, les missions et fonctions du ministre, et d’autre part, les missions et fonctions du ministère.

S’agissant des missions et fonctions du Ministre chargé de la réforme de l’État, la mission c’est la raison d’être d’une structure, pour le ministre sa mission est définie à l’alinéa 1 de l’article 1er du décret n° 2021-346 du 6 juillet 2021   à savoir : « Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’État, exécute, par délégation et sous l’autorité du Premier ministre, la politique de la Nation dans le domaine de la réforme de L’État ».

Par la suite, cette mission a été déclinée en attributions ou fonctions qui figurent sous forme de tirets à la suite de par l’alinéa 1 de l’article 1er du décret n° 2021-346 du 6 juillet 2021.

En revanche, pour ce qui est des missions et fonctions du ministère, l’exposant a circonscrit la mission centrale du ministère en terme « d’assurer le pilotage opérationnel, la coordination et d’impulsion de la stratégie nationale de la réforme de l’État, d’exécution ou de mise en œuvre des réformes, suivie et d’évaluation des réformes mises en œuvres, communication pour promouvoir la visibilité et lisibilité de la réforme ».

Communication n° 5 : Activités prioritaires du ministère de juin à décembre 2021 et pour les cinq prochaines années par Fred Rychel GUEMBOT, Directeur Général de la réforme de l’État par intérim

Abordant ce thème qui traite des grands axes de la feuille de route du ministère en charge de la réforme de l’État, le directeur général de la réforme de l’État par intérim a circonscrit les activités à réaliser sur le court terme d’une part, et les activités à mettre en œuvre sur le moyen et long terme, d’autre part.

Auparavant, il relevé que les actions déclinées dans la feuille de route du ministère sont fondées sur les orientations stratégiques contenues dans le Projet de société du Président de la République que le ministre a décliné dans une vision opérationnelle autour des axes suivants : la rénovation des structures de l’État, des outils et des méthodes d’intervention ; la réforme des finances publiques basée sur le cadre budgétaire ; la modernisation de la gestion des ressources humaines, la simplification des procédures administratives ainsi que la digitalisation de l’administration ; la promotion de l’éthique, de la transparence, de la recevabilité et de l’équité.

 

Au titre des actions prioritaires pour la période de juin à décembre 2021, il a cité notamment : la mise en place du cadre juridique et institutionnel de la réforme de l’État ; la rationalisation de l’organisation et du fonctionnement du ministère ; la mise en place du cadre de planification et d’évaluation de la réforme de l’État ; la mise en place d’un outil moderne de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans l’administration publique ; la mise en place du cadre réglementaire de performance de l’action publique ; le renforcement des capacités individuelles des personnels.

En revanche, au titre des actions prioritaires pour les cinq prochaines années, il a cité notamment : la conception des procédures administratives et normes, notamment en matière de création et de modernisation des services ; la réorganisation des structures de l’État ; l’appui à la promotion de la culture du résultat et d’éthique professionnelle dans les services publics ; l’élaboration et la mise en œuvre des outils de suivi et d’évaluation ; l’institutionnalisation de la gestion axée sur les résultats ; le développement des systèmes d’information du ministère ;la promotion de la transformation digitale de l’État ; l’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de gestion du patrimoine de l’État.

Communication n° 7 : Orientations pour la révision du plan stratégique de la réforme de l’État par Fred Rychel GUEMBOT, Directeur Général de la réforme de l’État par intérim

Présentant cette thématique, le directeur général de la réforme de l’État par intérim a focalisé sa communication autour de trois points suivants : le contexte, l’organisation du plan stratégique de la réforme de l’État et l’approche méthodologique.

S’agissant du contexte, il a rappelé que l’élaboration du plan stratégique de la réforme de l’État est une mission prescrite au ministre chargé de la réforme de l’État par le Président de la République, par la circulaire n° 491 du 24 juin 2010 relative à la feuille de route gouvernementale.

 L’objectif visé est de doter le pays d’un cadre de référence de planification de la réforme de l’État.

Élaboré en 2010 avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet avant-projet de plan a été actualisé, en 2016, dans le cadre d’un processus largement participatif et inclusif, ayant impliqué les représentants de toutes les composantes de l’État. Il a été techniquement validé en 2017.

Le contenu de cet avant-projet de plan a été revu en 2018 puis en 2019 par un groupe de travail mis en place par le Vice-Premier Ministre chargé de la fonction publique, de la réforme de l’État, du travail et de la sécurité sociale.

Pour ce qui est de la structuration du plan stratégique du plan stratégique de la réforme de l’État, il sera décliné en fonction des axes de gouvernance cité dans le projet de société du Président de la République «Ensemble poursuivons la marche», le plan stratégique de la réforme de l’État pourra s’articuler au tour des axes stratégiques ci-après :

   

Axe1 : Les réformes de la gouvernance politique, sécuritaire et judiciaire ;

Axe2 : les réformes de la gouvernance administrative, territoriale et électronique ;

    Axe3 : les réformes de la gouvernance économique et financières.

Pour ce qui est de l’approche méthodologique, le plan stratégique de la réforme de l’État sera élaboré selon une approche participative. Toutes les composantes de l’État seront associées dans la collecte d’informations, lesquelles feront l’objet d’un traitement par un groupe de travail mis en place par Monsieur le Ministre.

Le groupe de travail mise en place sera chargé de rédiger la mouture qui sera soumis à la validation des parties prenantes avant son approbation par le Gouvernement pour ce faire, les tâches ci-après ont été retenues : l’élaboration d’une note de cadrage stratégique ; l’organisation de l’atelier de validation de la note de cadrage stratégique ; la revue de l’avant-projet du plan stratégique de la réforme de l’État existant ; la désignation des points focaux par ministère et d’autres structures de l’État ; l’élaboration des supports de collecte d’informations ; l’organisation d’un atelier de sensibilisation formative sur l’actualisation de l’avant-projet du plan stratégique de la réforme de l’État ; la collecte d’informations au sein des structures de l’État concernées ; l’élaboration du nouvel avant-projet du plan stratégique de la réforme de l’État actualisé ; la reprographie de l’avant-projet du plan stratégique de la réforme de l’État actualisé ; l’organisation d’un atelier de validation technique de l’avant-projet du plan stratégique de la réforme de l’État actualisé.

L’ensemble des communications présentées par les exposants ont données lieux à des riches et vifs débats ainsi qu’à des échanges interactifs. Les préoccupations des participants ont porté notamment sur : les garantis que le ministre doit avoir de la part du Président de la République, du Premier ministre et des autres ministres dans le cadre de la mise en œuvre des réformes afin de lever tous les obstacles éventuels ; la stratégie que le ministre délégué entend mettre en œuvre pour atteindre les objectifs assignés à la réforme de l’État ; le logiciel mental  à mettre en œuvre dans le cadre de la réforme de l’État ; pourquoi la loi sur la déclaration sur le patrimoine tarde-t-elle à être mise en œuvre ?

La stratégie de communication  à promouvoir dans le domaine de la réforme de l’État, la communication entre le Ministre et ses collaborateurs  et la nomination des cadres aux postes de responsabilité.

A ces préoccupations, le Ministre, l’exposant et les co animateurs du séminaire ont apportés les éléments de réponse ci-après : s’agissant de la question des garanties soulevée par certains participants, le Ministre Luc Joseph OKIO a relevé qu’il bénéficie de la confiance du Président de la République, Chef de l’État et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour sa nomination à ce poste. Mais il y a aussi son expérience personnelle, ce sont là autant des atouts qui lui permettront de lever bien des obstacles et atteindre les résultats.

Le concept de logiciel mental a été clarifié par le Dr KINZOUNZA. Il contient deux mots clefs : « logiciel » qui renvoi à un programme et « mental » qui renvoi à des habitudes, des mentalités.

Or, notre logiciel mental a été programmé vers la destruction, il nous faut reprogrammer notre logiciel pour aller vers la construction. C’est-à-dire bannir les mentalités qui tirent vers la régression pour se focaliser vers les habitudes qui vont vers le progrès.

En ce qui concerne la mise en œuvre de la loi sur la déclaration sur le patrimoine, il a été relevé que cette loi est un texte d’application de la Constitution qui oblige tous ceux qui sont nommés à une haute fonction de déclarer leur patrimoine à la prise et à la cessation de leur fonction. Récemment, la Cour suprême venait de se pencher sur cette loi en précisant les modalités de déclaration de patrimoine devant cette juridiction. On peut dire que le processus de mise en œuvre de la déclaration de patrimoine est engagé.

La question de savoir pourquoi dans l’aperçu bilan ciel de la réforme de l’État une part belle est faite aux réformes des années 1960 et l’on n’a pas évoqué les réformes en rapport avec le processus de démocratisation des années 1990. La raison est qu’il manque un document de référence qui recense toutes les réformes engagées dans notre pays. C’est donc à la réalisation de ce travail que les cadres du ministère en charge de la réforme de l’État ont été invités.

Les animateurs du séminaire ont également mis en évidence que beaucoup de réformes ont été entreprises dans notre pays. Pour chaque réforme, l’on devrait se demander ce qui a réussi et ce qui n’a pas réussi. Pour les réformes qui n’ont pas réussie, il faudra que l’on en recherche les causes et que l’on en tire les leçons.

En ce qui concerne la stratégie de communication que le ministère doit promouvoir en matière de la réforme de l’État, il a été envisagé que les cadres du  ministère en charge de la réforme de l’État fassent preuve d’exemplarité dans l’accomplissement de leurs  missions ; la création de cellule de communication et  de site web,  l’élaboration des dépliants et de divers supports  et même le recours aux « boites à idées » pour recueillir les suggestions des agents et des usagers autant des moyens pour  promouvoir la visibilité et la lisibilité du ministère en charge de la réforme de l’État.

La problématique des rapports entre le ministre et collaborateurs et celle de la nomination des cadres aux postes de responsabilité soulevée par les participants a conduit le ministre à rassurer que les cadres du ministère.

La latitude est laissée au personnel de rencontrer le ministre en fonction de son agenda, en passant par le service du protocole.

La nomination des cadres se fera sur la base de CV et les agents devront se faire candidat et répondre aux exigences de chaque poste de travail. Au cas où le ministère n’aurait pas les ressources humaines requises, il sera fait appel aux agents des autres ministères.

Clôturant les travaux, Luc Joseph a rappelé le personnel de son département ministériel à s’arrimer à la culture de l’éthique et du numérique. « Au moment où s’achève les travaux de ce séminaire, j’ai donc l’espoir que vous vous êtes appropriés les orientations stratégiques qui vont désormais guider notre action pour les cinq prochaines années. Au cours de cette période, nous mettrons nos énergies, notre engagement au service de la modernisation de la structure. En effet, le pari de la modernisation ne saura être atteint sans une administration véritablement performante débarrassée des antivaleurs qui la gangrène. Il nous faut donc intégrer la culture de l’éthique mais aussi du numérique. Le numérique, est l’un des paradigmes de l’action publique au service des citoyens ».

Signalons qu’un rapport synthèse des travaux a été rendu public et que ce séminaire appellera d’autres actions telles que les séminaires, les retraites et des forums.

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