Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diversification économique : l’INIS a lancé  les Matinales de l’Intelligence Economique

par André LOUNDA 23 Juillet 2021, 09:27 Economie

L’Institut National d’Intelligence Stratégique (INIS) a  procédé au lancement, le 20 juillet à Brazzaville, la première journée dénommée : « Les matinales de l’intelligence économique ». Il s’agit des sessions d’échanges constructifs et stratégiques impliquant des acteurs venant de tous les secteurs de l’économie.

L’objectif principal que vise  cette initiative est d’échanger sur les différentes thématiques sous l'angle de l'intelligence économique et stratégique. Selon Patrice PASSY, le Président de l’Université des Connaissances Africaines (UCA), Chef du projet "Les matinales de l’intelligence économique", ces assises permettront de mettre en lumière les nouveaux paradigmes, les solutions endogènes africaines et les dispositifs techniques conçus par l´UCA.

A cette première  matinale placée sous le thème : « Comment faire face à l’encerclement cognitif en Afrique francophone ? « Outils & Méthodes », il a été question d’enrichir les participants d’un savoir-faire en rapport avec «l’encerclement cognitif, la boucle décisionnel de type O.O.D.A »inventé par un pilote de chasse américain qui permet de faire une évaluation constante des situations et leurs fonctionnement. Au cœur de cette conversation stratégique, les effets directs et indirects de la mondialisation, de la course vers le leadership mondial, les stratégies de conquête des territoires mentaux, les déficits stratégiques dans un rapport du faible au fort. « Nous avons une seule ambition, le partage de connaissance, nous avons une simple volonté faire de ces rencontres des moments de pollinisation mutuelle sur des projets portant sur la stratégie, la géostratégie, la géoéconomique et nous pensons que ce sont souvent des sujets laissés en lisière ou méconnues, oubliés que nous ne voulons pas les exhumer en fonction de l’évolution des faits et des situations pour les remettre à l’ordre du jour », a fait savoir Patrice PASSY.

« Aujourd’hui nous avons pu aborder un sujet éminemment important à la fois déstructurant et structurant qui visait à faire comprendre aux participants ce que c’est qu’un encerclement cognitif, comment il fonctionne et qu’elle méthode mettre en place pour qu’il existe. Ces conversations stratégiques que nous organisons sont une belle opportunité pour mutualiser nos connaissances autour de différentes situations, faire le partage d’expériences et apporter d’éclairage sur certains points de l’actualité ou des explications sur certains sujets », a ajouté Patrice PASSY

Dans cette même ordre d’idées, les experts de l’INIS estiment que ces conversations stratégiques se justifient par le fait que les dynamiques africaines nécessitent une audace conceptuelle, en vue de la production de nouveaux paradigmes africains, dans une perspective de revitalisation des intelligences collectives, sur les questions critiques et les grands enjeux stratégiques régionaux et mondiaux, auxquels le continent africain est confronté. L’INIS a réfléchi sur ces questions importantes parce qu’ils ont l’ambition d’être en Afrique centrale, la principale structure de recherche d’information et de débat sur les grandes questions africaines et internationales.

De son côté, le Pr Didier NGALEBAYE, Enseignant de l’épistémologie et philosophie du langage à l’Université Marien-NGOUABI (UMNG), plaide pour que ces échanges se perpétuent, afin que la société africaine gagne en notion et se développe.

Créé en 2019, l’Institut National d’Intelligence Stratégique (INIS) est une association apolitique ayant pour objectif principal d’enrichir l’existant national sur les questions d’intelligence économique et intelligence stratégique. Il vise, entre autres, à demander aux acteurs économiques et décideurs stratégiques de penser mondialisation, réfléchir africain et agir congolais. En effet, ce cadre se veut être partenaire technique des entreprises et organisations nationales.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page