Madame Régine TCHICAYA OBOA, la Directrice de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation a procédé le 28 septembre 2021 au Lycée de la Révolution de Brazzaville au lancement de l’Atelier de Formation des Acteurs de la Chaîne d’Encadrement en Ingénierie Pédagogique de l’Enseignement à Distance et à la Prévention du COVID-19. Dont l’objectif global est de renforcer les capacités des acteurs de la chaîne d’encadrement pédagogique en ingénierie pédagogique de l’enseignement à distance, à l’utilisation des dispositifs d’enseignement à distance et à la prévention du COVID-19.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de riposte contre l’impact de la COVID-19 dans le secteur de l’éducation et de la formation, le Partenariat Mondial pour l’Education a accordé un don de 7 millions de dollars US à la République du Congo pour appuyer la mise en œuvre des activités du plan opérationnel donc un des objectifs est d’assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves dans l’éducation de base (pré-primaire, le primaire, et le premier cycle du secondaire général, ainsi que l’éducation non formelle y compris les enfants à besoins spécifiques. A cet effet, la mise en place d’un dispositif national intégré et multidimensionnel d’enseignement à distance à travers la radio, la télévision, l’internet et la distribution des supports pédagogiques imprimés en vue d’assurer la continuité des apprentissages à travers un accès équitable et inclusif. Bien que le processus de digitalisation des cours du préscolaire, du primaire et du secondaire par les inspecteurs et enseignants formés à cet effet soit déjà lancé, certaines difficultés persistent chez ces derniers pour la production des certaines ressources pédagogique telle que les leçons interactives, les leçons en langages de signe et les scripts radio. C’est pour doter les encadreurs pédagogiques de ces compétences requises pour la poursuite de la digitalisation des ressources pédagogiques et une appropriation du dispositif d’enseignement à distance que des TDRs ont été élaborés.
Ouvrant les travaux, Régine TCHICAYA OBOA a r défini l’école est le premier levier pour assurer le progrès économique et social pour assoir durablement la cohésion nationale. Le prochain PND 2022-2026 obéit à cette exigence. Les caractères connus de l’enseignement à distance sans la séparation spatiale et temporelle avec la présence des médias et la technologie pour permettre la bonne communication. Ensuit cela peut se faire par des documents audio-visuels ou via réseaux sociaux notamment, l’internet. En effet, les compétences vont s’articuler sur nouvelles technologies de l’enseignement.
De son côté, le représentant de la Représentante de l’UNESCO au Congo
A rassurer que pour apporter une réponse adaptée, liée à cette crise sanitaire dans les pays d’Afrique centrale, l’UNESCO de par sa mission d’appui conseil et de renforcer des capacités, a privilégié une approche mixte/hybride, utilisant des solutions de haute technologie, de faible technologie, impliquant des matériaux alternatifs d’apprentissage en ligne, la diffusion de programmes de radio et de télévision (tel est le cas des cours diffusés sans interruption par TELE CONGO, durant toute la période d’avril à juillet, complétée par des copies imprimées de supports éducatifs, pour atteindre le plus grand nombre de bénéficiaires. Et ce, en vue de répondre aux défis, problèmes imminents liées à la connectivité, la disponibilité des équipements et des appareils, l’inclusion et l’équité pour « ne laisser aucun enfant pour compte ». C’est dans cette optique que l’UNESCO se tient prête, à fournir son expertise et son savoir-faire, dans la formation de réponses éducatives adaptées aux situations de crises.
Au cours de cet atelier de formation qui durant cinq jours du 28 septembre au 2 octobre 2021, il s’agira de doter, de façons inclusives, le corps d’inspecteurs et d’encadreurs pédagogiques, d’une formation en ingénierie de formation à distance pour garnir ce corps de métiers, des connaissances technologiques d’apprentissage en ligne. Entre autres, de faire découvrir à tous les participants la plateforme Moodle, outil de médiation qui va faire de lien entre les apprenants et la formation ; de former 50 encadreurs de la chaîne de supervision pédagogique à la production et à la supervision des ressources numériques multi format avec les outils de l’assurance qualité ; de former 10 acteurs de la chaîne d’encadrement pédagogique à l’administration de la plateforme en mettant un accent sur le chargement des contenus et d’élaborer la feuille de route assortie d’un calendrier détaillé pour la suite des activités et des rencontres périodiques de conservation.