Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Association Jeunesse Solidaire de la CEMAC a présenté son Plan d’Actions 2022 à la jeunesse congolaise

par André LOUNDA 22 Janvier 2022, 10:21 société

 

« Ensemble pour une CEMAC unie et forte », c’est sous ce leit motiv que l’organisation juvénile de la société civile dénommée : »Association Jeunesse Solidaire de la CEMAC en sigle JS-CEMAC a organisé le 21 janvier 2022 à la Maison de la Société Civile de  Brazzaville, une rencontre d’échange avec les jeunes sur les avantages de la libre circulation des personnes et des biens dans la Zone CEMAC ; présenter le Programme d’Activités de l’année 2022 et le Bureau Exécutif de ladite association ; ensuite pour clôturer par la visite guidée de la Bibliothèque de la Maison de la Société Civile.

L’Association Jeunesse Solidaire de la CEMAC, sous la Coordination de Madame Stévia Audrey BIAMBAKA KOULA qui a pour ambition de promouvoir la solidarité entre les jeunes de la CEMAC ; de développer l’esprit de fraternité et d’hospitalité entre les citoyens, de la fraternité économique entre les citoyens de la CEMAC ; d’apporter de l’assistance aux réfugiés, aux populations victimes des calamités naturelles, des guerres et le terrorisme, la protection de l’environnement et la promotion de l’éducation  a présenté à la jeunesse son Plan d’Actions 2022 dont  parmi mes activités phares on peut citer : une descente à l’Université Marien NGOUABI pour y vulgariser la JS-CEMAC aux étudiants ; d’organiser des rencontres sportives de football dans la sous-région ; mettre en œuvre la politique et les projets culturels au sein de la sous-région.

A cette occasion, Madame Stévia Audrey et bien d’autres intervenants ont fait savoir aux jeunes que la date du 16 mars a été consacrée Journée de la CEMAC par Acte Additionnel N°22/CEMAC 09, du 25 juin 2008,  afin de commémorer la signature du 16 mars du traité instituant de la CEMAC suite à la disparition de l’UDEAC.

Au terme de cette rencontre après la visite de la Bibliothèque, M Jean Smell KONANGA, Représentant le Ministère de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé qui a pris part à cette activité au cours d’une interview a partagé ses impressions qui sont très bonnes étant donné qu’ils ont été invités par cette structure jeune et c’est pour eux, une découverte. « Nous avons des impressions qui sont que la découverte doit être l’objet qui nous a permis de constater que ses jeunes ont eu de la créativité et l’initiative de mettre la CEMAC en avant. Nous pensons pour eux que c’est une chance que les anciens leurs ont donné en leur créant cet espace économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale. Nos impressions vont à l’endroit de la satisfaction, de la motivation pour les jeunes qui veulent être unis au sein de la CEMAC ».

De son côté, Madame Stévia Audrey en ce qui concerne cette activité qui est sortie de l’ordinaire parce que dans la CEMAC on e parle que politique mais, cette fois-ci on voit la jeunesse. Et pourquoi la Jeunesse CEMAC ?

Pour elle, « Oui parce que nous sommes jeunes. Ici au Congo dans mon pays puisque la Présidence de notre association est basée à Yaoundé au Cameroun, je vais commencer premièrement par la jeunesse congolaise, nous sommes censés de connaître qu’est-ce que c’est la jeunesse ! La République du Congo fait partie de la CEMAC qui n’est autre que la coopération internationale des Etats et nous sommes partie prenante. Notre pays vient d’abriter un Sommet de la CEEAC et c’est plus que la CEMAC ! C’est pour dire que notre que notre pays est partie prenante et  c’est à nous les jeunes de reconnaître cela ! De ne pas se limiter pour des raisons qui n’ont pas de sens ! Mais, l’opportunité pour nous, c’est d’aller au-delà pourquoi ? Parce que la coopération internationale ouvre pas mal des portes. Nos étant jeunes, nous avons un avenir meilleur. Et nous envisageons pas mal de choses mais, il faut faire part et preuve du dynamisme parce que c’est en ayant la volonté de travailler et après des preuves, il y a un adage qui dit : « Le  sacrifice est le fruit de la patience ».

A noter que l’Association Jeunesse Solidaire de la CEMAC « JS-CEMAC » a pour but la promotion de l’intégration sous régionale et l soutien aux institutions républicaines. Elle est apolitique, laïc régit par la loi du 1er juillet 1901.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page