Un échantillon des lauréats des Trophées aux 1er des Meilleurs élèves du Congo ont été présenté le samedi 23 janvier 2022 à Brazzaville aux acteurs du système éducatif congolais et à la presse nationale par la Présidente de la Fondation Jeunesse, Education et Développement en sigle JED, Madame Esther AHISSOU GAYAMA.
Ils sont au total 29 lauréats venus des 12 Départements du Congo parmi lesquels ceux qui proviennent des écoles d’excellence et conventionnées, des écoles spécialisées. Le choix porté sur eux se justifie par leur abnégation au travail en se faisant distingué parmi tant d’autres élèves.
Pour Madame Esther AHISSOU GAYAMA, les trophées du mérite scolaire aux examens d’Etat, notamment le certificat d'études primaires élémentaires, le brevet d’études du premier cycle, le brevet d’études techniques, le baccalauréat général et technique, la fondation Jeunesse, Education et Développement (JED) va également primer les meilleurs élèves des classes intermédiaires : 6e, 5e, 4e, seconde et première. « Il est donc impérieux de persuader que demain nous retrouverons les noms de ces enfants dans le positionnement des hommes qui feront le Congo de de demain. Nous répondons à leurs attentes tout en leur payant les loyers; il y en a même ceux-là aujourd'hui qui sont fonctionnaires parce qu'on a bien suivi leurs dossiers. Donc de ce point de vue, le bilan est satisfaisant ».