Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Au Congo Brazzaville, le torchon brûle au sein de l’église Kimbanguiste, Nkamba pointé du doigt !

par André LOUNDA 14 Février 2022, 15:08 Religion

Suite à la suspension de Govain ASSOUMBE, Président de la Fanfare Kimbanguiste (FAKI) pour adultère et non-respect à la hiérarchie conformément par l’application des textes règlementaires régissant l’église de Jésus-Christ sur la Terre par son envoyé, le Prophète Simon KIMBANGU par le Président du Collège, le Révérend Pasteur Benjamin ABIALO, ce dernier s’est retrouvé à son tour sanctionné par l’administration de l’Eglise à Nkamba afin de protéger ce responsable de la fanfare qui est un parent d’un des membres de l’administration. C’est ce qui est à l’origine du soulèvement des jeunes de l’église au Congo Brazzaville. Pour soutenir ce mouvement des jeunes, les anciens de l’église à savoir : Jean Rodrigues MOUMBOULI, François OBAMBI NKOU et Barthélémy EKEMA OKANA ont animé un Point de Presse le vendredi 11 février 2022 en la Paroisse Kimbanguiste de Talangai à Brazzaville.

Tour à tour, s’adressant au public congolais en particulier et en général aux fidèles de l’église Kimbanguiste à travers le monde, ils ont donné leur point de vue sur la crise actuelle que traverse l’église qui est simplement due au non-respect des textes règlementaires de l’église par la hiérarchie de Nkamba.

Pour le fidèle Jean Rodrigues MOUMBOULI prenant la parole en premier a fait savoir qu’au Congo Brazzaville, depuis 2002 nous avons connu plus de sept (07) Présidents de Collège par contre la République Démocratique du Congo n’a connu qu’un seul Président de Collège. Le Président du Collège du Congo Brazzaville, le Révérend Benjamin ABIALO n’a fait qu’appliquer les textes de l’église et c’est à cause de cela, qu’il a été évincé de la tête de l’église. Il a sanctionné un fauteur qui a de l’appui et c’est à Nkamba. Et c’est l’administration de Nkamba qui décide l’annulation de cette sanction que le Révérend a prononcé et c’est pour cela que nous disons non ! Et que les jeunes qui ont été sanctionné par le Président du Collège doivent subir leurs sanctions ! Le message que nous communiquons à tous les Kimbanguistes à travers le monde, c’est que l’origine de la crise que nous traverse notre église, c’est Nkamba et c’est l’ancien KATEMBO.

De sa part François OBAMBI NKOU qui n’est pas étranger à cette religion a premièrement soutenu le mouvement des jeunes kimbanguistes qui veulent redorer la droiture laissé par le Bâtisseur DIANGUENDA KUNTIMA. « Donc, les jeunes gens qui se sont levés en personne, ils ont mon soutien », a-t-il déclaré.

Poursuivant, « notre église n’est plus la même qu’avait connu nos papas et c’est même affreux de se présenter dans d’autres milieux Kimbanguistes parce qu’on est plus exemplaire. Papa MOUMBOULI a parlé de Papa KATEMBA moi, je pense que KATEMBO a un Chef qui travaille dans l’ombre. Je le dis clairement qu’ils ne sont pas des administrateurs, ils ne sont là que pour diviser, ils ont découragé de nombreux fidèles à cause de leurs comportements, nous avons perdu des milliers de fidèles. Ils n’ont jamais fait un effort de ramener ces fidèles à la case. Donc, ils ont dévié le chemin tracé par le Révérend DIANGUENDA KUNTIMA », a-il rappelé.

« Et nous dénonçons cela avec énergie, un groupe des gens veulent s’accaparer de cette religion comme si, c’est leur patrimoine. On nomme des gens quelques part et à la fin de la semaine, ils ont des enveloppes et nous condamnons cela avec notre dernière énergie », a conclu François OBAMBI NKOU.

Quant à Barthélémy EKEMA OKANA dans son intervention a rappel é qu’il y a des Kimbanguistes et Kimbanguistes mais, il y a des vrais Kimbanguistes et c’est sur ceux-là que nous allons compter. Les jeunes ont défendu la vraie cause de l’église et nous appuyons ce mouvement parce que c’est la vérité de Dieu. Ce qui se passe au sein de l’église Kimbanguiste, ce n’est pas de la divinité ! Aujourd’hui, pour nous que cette administration de NKAMBA ne nous gère plus ! Nous disons non à l’administration de Nkamba.

« Lorsqu’on parle de l’église, on parle de la spiritualité, de la divinité. Alors, dans le fonctionnement de l’église il y a deux volets à savoir : le volet spirituel et le volet administratif. Le volet administratif, c’est n’est que ce qui s’apprend à l’école mais, le volet spirituel, c’est un don de Dieu. La spiritualité est au-dessus de l’administration et c’est très important », a-t-il ajouté.

Pour conclure, il a déclaré que dans ce cas d’espèce, pour cette crise qui prévaut au sein de notre église, lorsque je vous parle, je suis témoin de beaucoup de choses et après avoir ausculté, après avoir réfléchi, je me fais le devoir de dire que je soutiens les jeunes par ce que nos parents se sont sacrifiés jusqu’à la dernière minute pour sauver la vérité de cette église, ils ont accepté de mourir pauvres. Cet héritage que nos parents nous ont légué est un héritage spirituel et lorsqu’on parle de l’église Kimbangiste, c’est notre affaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page