Une délégation de Croissance PEACE et son Président Emmanuely Ludovic François Frédéric a été reçu le jeudi 10 février par Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC). Les entretiens entre les deux parties ont porté sur le diagnostic sur la corruption au Congo ; la présentation du projet de Plan Anti-corruption ; la validation du projet de Plan de Travail par les représentants de la HALC et de Croissance PEACE. Entre autres, il est également prévu que les deux parties auront tout au long de trois jours de travail des entretiens sur les méthodes et stratégies à mettre en place en vue de faire du Congo un pays leader en Afrique dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Ouvrant la séance de travail Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la HALC a exprimé à la délégation de Croissance PEACE la détermination de l’institution dont il a la charge de diriger à lutter coûte que coûte au phénomène de la corruption en République du Congo en rapport avec les missions qui lui sont assignés, « Au regard de l’importance et la délicatesse de ses missions, vous mesurez avec moi, le degré de responsabilité qu’a la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption. De ce fait elle se doit de s’entourer d’un dispositif performant et des outils nécessaires aux fins d’atteindre les objectifs visés à savoir : la prévention et la lutte contre la corruption. Dans le cadre de la recherche des solutions adéquates pour mener à bien la lutte contre ce fléau qui a atteint des proportions inadmissibles dans notre pays, une séance de travail avec Croissance PEACE permettra à coup sûr d’explorer des pistes de solutions à travers l’élaboration d’un Plan Anti-corruption réaliste assorti des mécanismes de mise en œuvre rationnels et pragmatiques. Ainsi, sur la base d’un diagnostic efficient, des mesures seront prises en conséquence pour amorcer ce combat en élaborant éventuellement un cahier de charges qui débouchera sur les grandes lignes de mise en place d’un Plan Anti-corruption cohérent. Et c’est à ce titre que j’invite les membres de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption ici présente, de donner le meilleur d’eux-mêmes pour s’impliquer résolument aux débats qui vont s’instaurer car la réussite des missions confiées à la HALC par la République en dépend ».
L’ONG Croissance PEACE, fruit du Partenariat Europe-Chine-Afrique œuvre dans les domaines de l’agriculture, le transfert des technologies et du management. Cette rencontre bipartite entre dans la cadre du Partenariat-Public-Privé (PPP) a fait savoir Emmanuely Ludovic François Frédéric, le Président de cette ONG, « Dans le cadre des transferts des technologies avec un certain nombre de pays, nous avons avec les africains et les européens une conférence internationale qui permet aux africains et aux français de s’exprimer d’une manière libre et de construire en semble pour l’avenir de leurs pays, l’avenir de l’Afrique, ce sont les africains qui doivent le déterminer à travers les expériences que nous pourrions avoir. On va pouvoir faire des propositions pour faire en sorte que votre pays le Congo Brazza soit leader dans ce domaine et la HALC doit également accompagner le gouvernement et les entreprises ».
A noter que l’ONG Croissance PEACE a déjà 15 ans d’existence et elle a déjà fait des réalisations au Sénégal, en Tanzanie, en RDC et dans bien d’autres pays.