Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guerre en Ukraine : Pour la romancière franco-camerounaise Calixte Beyala, «Volodymyr Zelenski donne des ordres partout», se prenant pour le nouveau président du monde.

par GéoAfriqueMédias.cg 18 Avril 2022, 13:34 International

La romancière franco-camerounaise, Calixte Beyala, semble, comme l’immense majorité de la population planétaire et un nombre d’occidentaux sachant prendre du recul qui leur vaut les qualificatifs de « poutinolâtres », « bolchéviques », et autres « nazis », agacée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu’elle accuse de s’ériger en donneur de leçon, donner des ordres partout et à tout le monde.

Alors que l’Ukraine est envahie par la Russie de Vladimir Poutine, Volodymyr Zelenski tente d’organiser la résistance sur le terrain de guerre mais également sur le plan « diplomatique ». Sur ce terrain, le président ukrainien ne cesse de faire des demandes presque partout pour qu’on sanctionne la Russie.
Insatisfait du travail des ambassadeurs de l’Ukraine au Maroc et en Géorgie, qu’il juge assez inefficaces pour obtenir des armes ou des sanctions contre la Russie dans ces deux pays, Volodymyr Zelenski les a tout simplement rappelés. Une telle action a dû mal à recevoir l’assentiment de l’écrivaine et intellectuelle Calixthe Beyala, qui accuse Volodymyr Zelenski de se comporter comme « le nouveau président du monde. ». : « Il donne des ordres partout ; il intime à tout le monde d’obéir, Sinon ! Fermez vos frontières à la Russie ! Fermez vos usines ! N’achetez rien ! Ne vendez rien ! Mourrez de faim ! Mourrez de froid ! Faites des kilomètres à pieds pour aller travailler », commente-t-elle sur sa page Facebook.
L’écrivaine rappelle a Volodymyr Zelenski que les africains avaient été les premiers à être victimes du nazisme. « Il oublie que nous autres africains avions été victimes de ses amis occidentaux ! Qu’ils nous ont esclavagisés ! Qu’ils nous ont colonisés ! Qu’ils ont massacré nos pères et mères pendant les guerres des indépendances ! Qu’ils ont tué nos leaders, Lumumba ! Khadafi ! Boganda ! Um Nyombe! Que sur la tête de nos grands-parents, cette blessure est là, très présente ! Qu’aucun de nos gouvernants qui seraient en adéquation avec nos peuples ne saurait leur apporter le moindre début de soutien ! ».
Joseph Kouamé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page