/image%2F1906098%2F20220419%2Fob_a9b0da_i-5.jpg)
« La Performance Reste Notre Objectif », constitue le thème de la rencontre d’échanger et de partage d’expérience organisé par les MUCODEC, le 14 avril 2022 à l’Hôtel Radisson BLU de Brazzaville à l’occasion de la célébration des 38 ans d’âges des MUCODEC sous le signe de la Maturité, Âge de raison….Responsabilité et esprit pionnier.
/image%2F1906098%2F20220419%2Fob_24429f_i-2.jpg)
Il s’est agi pour les participants d’apprendre à passer de la croissance à la coopération, du fonctionnement en silo en interaction en réseau ; de communiquer et informer sur les performances exceptionnelles 2021 des MUCODEC ; de véhiculer aux parties prenantes la vision, les valeurs, les Missions, mais aussi la centralité de l’homme aux MUCODEC ; de faire savoir, faire connaître les performances exceptionnelles des MUCODEC, de les faire aimer et de faire agir les prospects, les sociétaires, et partenaires de leur donner envie d’être MUCODEC ; de soigner l’image et renforcer la notoriété des MUCODEC auprès des parties prenantes pour leur permettre de se forger leurs opinions et leurs attitudes à notre égard.
Réunis autour de la Performance exceptionnelle 2021 des MUCODEC, afin de découvrir, aimer et comprendre les réussites des MUCODEC, afin de découvrir, aimer et comprendre des réussites des MUCODEC en ces temps de crises, pour atteindre l’objectif de la communication intitulée : « Les Conversations stratégiques des MUCODEC autour de la performance exceptionnelle 2021 ». Les participants ont échangé entre eux, les managers, partenaires et autorité publiques sur les grands axes stratégiques qui ont été à l’origine de ce succès, et de mesurer la réussite d’un plan stratégique dans un contexte difficile à un instant précis. Les sous-thèmes suivants débattus en panel ont été au centre de cette rencontre : « La Performance globale des MUCODEC », par Monsieur Dieudonné NDINGA MOUKALA, Directeur Général des MUCODEC ; « Comment UNICONGO participe-t-elle à la performance dans les entreprises congolaises ? », par Jean Jacques SAMBA ; « L’importance de la performance globale dans une banque », par le Directeur Général-UBA, Monsieur Vincent NGIMBOK ; « La gestion des performances dans le secteur bancaire », par le Directeur Général de la BCI, Monsieur André COLLET ; « Les perspectives bancaires au Congo », par Monsieur Mounir IBRAHIM, Directeur Général du Crédit du Congo ; « Comment réussir la performance économique et la performance sociale dans une banque ? », Administrateur Directeur Général de la LCB Bank ; « Les performances d’une stratégie pour une performance bancaire », par Monsieur Calixte Médard TABANGOLI, Directeur Général de la Banque Postale du Congo.
/image%2F1906098%2F20220419%2Fob_955c46_i-3.jpg)
Pour les MUCODEC, l’année 2021 démontre une nouvelle fois la performance de la fédération des MUCODEC : le dynamisme de l’activité commerciale et l’efficacité opérationnelle permettent au résultat net total d’atteindre un niveau historique. La mise en réserve de ces résultats au service de l’investissement et du développement conforte à nouveau la solidité financière de la fédération des MUCODEC, parmi les plus élevés des institutions financières congolaises. A la clé de cette réussite : l’engagement des 501 collaborateurs du groupe, le soutien de près de 400.000 sociétaires, répartis sur un réseau de 45 agences, au service d’une relation client plébiscitée allant le meilleur d’une micro finance de proximité et les derniers développements technologiques, avec une offre diversifiée toujours plus performante dans les réseaux du groupe. Cette performance générale est aussi celle de la force de l’identité de la fédération des MUCODEC et de son choix d’un modèle toujours centré sur son cœur de métier, c’est également la réussite d’un modèle décentralisé de décision qui allie la force d’un groupe et la capacité d’adaptation aux attentes des départements.
/image%2F1906098%2F20220419%2Fob_e9837c_i-4.jpg)
Quant au Directeur général de la fédération des MUCODEC, Dieudonné NDINGA MOUKALA, s’est félicité d’un parcours pouvant inspirer d'autres entreprises dans le pays. L’institution financière dont il a la charge a été créée par décret en 1984 vient de réaliser un bilan, jamais atteint, en trente-huit ans d'existence. Selon lui, une des expériences de gestion d’entreprise, est la capacité de la société à s’adapter à l’environnement et aux diverses formes de risque, telles que la pandémie à coronavirus, COVID-19 et la crise économique. « Quand le vent de la crise économique a commencé à souffler, au niveau des MUCODEC, nous avons pris un palier de mesures en interne pour rendre l’entreprise un peu plus résiliente. C’est ce qui nous a permis de faire face à la crise sociale qui a secoué, il y a quelques années, la fédération des MUCODEC. Le message essentiel est de dire aux chefs d’entreprise qu’il est possible de transformer les difficultés en opportunités », a-t-il fait savoir.
Signalons que les MUCODEC reste fidèle à son modèle singulier, coopératif et solidaire, poursuivant son dynamisme et croissance sur l’ensemble de leurs métiers, tout en capitalisant pleinement leurs forces distinctes, leur résilience, leur culture d’innovation, l’agilié de leur taille intermédiaire, leur positionnement original et ancrage local.