/image%2F1906098%2F20220419%2Fob_190a43_cntf-1.jpg)
Le Centre national de transfusion sanguine (CNTF) en partenariat avec l’Association Regard d’Afrique, a mis à la disposition du public brazzavillois un container aménagé de collecte de sang afin de relever le défi de la disponibilité du sang dans les centres de santé et hôpitaux de notre pays. Ce don de l’Association Regard d’Afrique a été réceptionné par Gilbert MOUKOKI, Ministre de la Santé et de la Population en présence d’un certain nombre des membres du gouvernement.
/image%2F1906098%2F20220419%2Fob_8d0609_cntf.jpg)
Le poste avancé de collecte de sang destiné à la CNTF a été réceptionné des mains de la Présidente de ladite association, Madame Nathalie BUMBA par le chef de ce département ministériel, Gilbert MOKOKI qui à son tour l'a remis au Directeur Général du CNTF, le Dr Serge Oscar MOKONO.
Ce don s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Santé, le 07 avril dernier, a rappelé le Dr Presley TSENGUI, Coordonnateur des projets santé de l’Association Regard d’Afrique, Il a fait savoir dans son discours que ce poste avancé de collecte de sang sera installé à la cité universitaire, à côté de l’amphi 1600 de l’Université Marien NGOUABI, est la contribution de cette association à la promotion du don de sang volontaire et bénévole auprès des étudiants et de la population environnante. « Madame Nathalie Bumba, la fondatrice de cette association, a décidé, à compter de cette année, d’élargir son combat dans le domaine de la santé. L’association se joint donc au combat de zéro décès par manque de sang, que mène le centre, en offrant le premier poste avancé de collecte de sang de masse que nous avons présenté ce matin », a indiqué le Dr Presley TSENGUI.
De sa part, le Dr Serge Oscar MOKONO, le Directeur Général du CNTF, a fait savoir qu’en deux ans le CNTF a doublé la production en poche de sang. Elle est passée de 45 000 poches produites par an à 90 000 poches. Malgré ce bond important en production ce n’est toujours pas suffisant, parce que les besoins sont autour de 150 000 poches. Le gap est encore important.
Signalons que l’Association Regard d’Afrique a été créée depuis 2015 et elle œuvre généralement pour le bien-être des enfants et en particulier sur leur éducation.