Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Banque Postale du Congo à l’honneur ce jour après dix années d’exploitation

par André LOUNDA 2 Mai 2022, 15:08 société

La Banque Postale du Congo à l’honneur ce jour après dix années d’exploitation

La Banque Postale du Congo a célébré son 10ème Anniversaire le vendredi 29 avril 2022 à Brazzaville rehaussé par la présence de l’épouse du Chef de l’Etat, Marraine de l’événement, Madame Antoinette SASSOU N’GUESSO, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Anatole Collinet MAKOSSO accompagné de quelques membres du Gouvernement et des invités. Crée le 03 mars 2012, conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Dénis SASSOU N’GUESSO, la Banque Postale du Congo est une Banque à capitaux publics au service des congolais.

Dans son Discours, Ludovic NGATSE, Ministre Délégué en charge du Budget a rassuré que la situation du système bancaire congolais dans son ensemble s’est améliorée comparativement à l’année précédente en lien avec l’accomplissement des mesure prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la COVID 19 suite aux campagnes de vaccination, à cela ; s’ajoute les efforts d’apurement de la dette intérieure de l’Etat. La résilience des banques congolaises est un fait, le Gouvernement congolais avait en mars 2012 sous l’impulsion de son Excellence Monsieur Dénis SQSSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat de la création d’une banque public la Banque Postale du Congo avec deux objectifs à savoir : l’inclusion financière et le financement de l’économie. « Avec un réseau de trente-trois agences implantés sur l’ensemble du territoire national, la Banque Postale du Congo affiche la présence bancaire la plus importante dans notre pays. Les installations couplées à l’installation des distributeurs automatiques de billets ont eu un impact certain sur le taux de bancarisation pris au sens stricte qui avoisine aujourd’hui 25% alors qu’il n’était que de 7% au démarrage  de l’activité de la banque », a-t-il rappelé.

« La Banque Postale du Congo à l’honneur ce jour après dix années d’exploitation. S’il est vrai que beaucoup reste encore à faire, il y a lieu de souligner les efforts réalisés qui permettent de relever que la situation prudentielle est satisfaisante. En effet, tous les ratios sont respectés au 31 mars 2022. Le produit net bancaire évolue de manière appréciable année après année. Le résultat net est en progression depuis 2017. La Banque est solvable, la Banque Postale du Congo a su diversifier ses activités avec en particulier la mise en place du mécanisme d’affacturage et les partenariats signés dans la cadre de la sécurisation des recettes de l’Etat », a déclaré Ludovic NGATSE.

Banque Postale du Congo 10 ans déjà !! Pour votre fidélité…Merci

Le Président du Conseil d’Administration de la Banque Postale du Congo, Monsieur Sylvain LEKAKA à son tour, prenant la parole a premièrement souhaité la bienvenue à l’épouse du Chef de l’Etat, la première dame du Congo, Madame Antoinette SASSOU N’GUESSO, à son Excellence, Anatole Collinet Makosso, Premier Ministre, Chef du Gouvernement congolais, aux autres membres du Gouvernement et à tous les invités pour leur présence aux festivités marquant le 10ème Anniversaire de la Banque Postale du Congo.

« La Banque Postale qui a aujourd’hui 10 ans évolue sous le regard attentif et intéressé des fils et filles de ce pays. J’ai depuis octobre 2021 reçu la mission de tenir le flambeau de la gouvernance de la Banque Postale en qualité de Président du Conseil d’Administration, troisième Président depuis la création de la Banque Postale comme il a été dit ici donc. Le 10ème Anniversaire de la Banque Postale est l’occasion de rendre hommage  à mes deux prédécesseurs d’abord Monsieur le Ministre Serge Blaise ZONIABA, premier Président du Conseil d’Administration de la Banque Postale du Congo qui durant sa présidence a posé les fondations de cet édifice à travers la mise en place des outils de la gouvernance essentiels à la conformité de l’exploitation en lien avec les missions de la Banque de proximité dévolu à notre fils. Monsieur Antoine NGAKELI, 2ème Président du Conseil d’Administration de la Banque Postale en prenant le relais a conduit le développement stratégique et le maillage du territoire congolais à travers l’implantation des agences sur l’étendue du territoire national. Les missions de mes prédécesseurs menées suivant les orientations  des actionnaires de la Banque Postale à savoir : l’Etat congolais d’une part et la SOPECO d’autre part n’auraient jamais pu se réaliser sans le travail acharné du personnel de la Banque Postale du Congo à qui je réitère ici officiellement toute ma reconnaissance », a-t-il rappelé.

Poursuivant son Propos, le Président du Conseil d’Administration a déclaré que la Banque Postale suivant les orientations du Conseil d’Administration engagé des actions et obtenu des résultats qui le positionne aujourd’hui comme un acteur essentiel de l’écosystème bancaire congolais. En dix ans d’existence, les efforts des actionnaires se sont notamment caractérisés par l’augmentation du capital social, le partenariat en tant qu’agent de paiement dans le cadre du projet filets sociaux LISUNGI, le paiement de la dette sociale, le mandat d’encaissement des droits et taxes des douanes élargis depuis cette année au guichet unique de paiement, le mandat d’encaissement et de sécurisation des recettes hospitalières, l’accompagnement d’un partenariat du Gouvernement, j’ai cité La Congolaise des Routes. L’impact social de la Banque Postale Du Congo  au cours de ces dix dernières années  c’est : (i) la bancarisation de près de 30.000 fonctionnaires dont 13.000 précédemment gérés aux Chèques Postaux (ii) une proximité qui lui assure la meilleure densité bancaire de l’ensemble du système bancaire congolais avec une présence dans tous les départements de la République,(iii) un accompagnement des fonctionnaires de l’Etat avec plus de 50.000 crédits octroyés (iv) environ 450 emplois nouveaux crées.                                                       

                                                                            

De son coté, Calixte TABANGOLI, Directeur Général de la BPC a fait savoir que la Banque Postale du Congo est une Banque de proximité, elle favorise l’inclusion financière et a permis à des nombreux congolais en dix ans de réaliser leurs projets. La Banque Postale du Congo dispose à ce jour, du plus grand réseau d’agences avec trente-trois représentations reparties sur l’ensemble du territoire congolais. La Banque Postale du Congo est une banque citoyenne qui œuvre au côté de l’Etat dans un objectif de sécurisation et de traçabilité de l’encaissement des recettes publiques en mettant son expertise à disposition.

A noter que l’état général du secteur des Postes jusqu’à ce jour reste préoccupant. Malgré les efforts consentis par les autorités, plusieurs pesanteurs altèrent encore sa croissance l’empêchant ainsi de jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu. Soumis à une concurrence acarne avec la venue des opérateurs privés, dans le segment postaux à valeur ajoutée, il tarde encore à s’arrimer à la nouvelle donne. Sur le plan institutionnel, la création de la Banque Postale du Congo (BPC) a porté un coup d’arrêt au développement de l’opérateur public SOPECO en lui imputant d’un service majeur, les Chèques Postaux (CCP) pourvoyeurs des recettes. La Banque Postale du Congo dispose d'un capital de plus de 18 milliards de francs CFA et l'Etat en est le principal actionnaire (80%).

   «  Banque Postale du Congo 10 ans déjà !! Pour votre fidélité…Merci »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page