/image%2F1906098%2F20221028%2Fob_ab3ed7_cp.jpg)
Plus d’une vingtaine des acteurs des organisations de la société civile membres de la Coalition pour le Plaidoyer en Santé de la Reproduction au Congo en sigle COPSAREC ont été formé du 25 au 27 octobre 2022 à Brazzaville sur la Méthode de Plaidoyer AFP SMART. Au terme de cet atelier, les participants tour à tour ont reçu leur Attestation de participation.
/image%2F1906098%2F20221028%2Fob_570f02_acped4.jpg)
Organisé par l’ONG Action Communautaire pour la Population, l’Environnement et le Développement, l’ACPED que dirige Monsieur Laurd Divin NKOUNKOU avec l’appui de l’UNFPA, la cérémonie officielle relative au lancement de l’atelier a été présidée par Madame la représentante de la Direction Générale de la Population en Présence du Représentant de l’UNFPA Congo Monsieur Victor RAKOTA, du Consultant Formateur Célestin COMPAORE venu du Burkina Faso, du Représentant du CAMEPS du Directeur Exécutif de l’ACPED.
/image%2F1906098%2F20221028%2Fob_b2b994_acped2.jpg)
Suite à la publication d’une étude réalisée en 2020 par l’Association Congolaise pour le Bien-Être Familial (ACBEF). L’enquête révèle quelques défaillances sur la chaîne d’approvisionnement qui se traduit par le manque de personnel formé en système de gestion et d’information logistique ; les ruptures de stock des produits de la santé de la reproduction dans les districts et formations sanitaires du nord Congo et par le manque de moyens roulants des formations sanitaires dans la partie septentrionale. Pour la Coalition pour le Plaidoyer en Santé de la Reproduction au Congo, la construction d’un entrepôt de la Centrale d'achat des médicaments et de produits essentiels permettra de réduire les ruptures de stocks des produits de la santé de la reproduction dans les districts et formations sanitaires du nord Congo, éloignés de Brazzaville et Pointe-Noire afin d’assurer l’acheminement des produits de la santé de la reproduction jusqu’au dernier kilomètre.
/image%2F1906098%2F20221028%2Fob_a95832_cp1.jpg)
Dans son discours de circonstance, le Représentant de UNFPA, M. Victor Rakoto a rassuré les participants que, je cite : « je suis très confiant, c'est une collaboration qui sera très productive et ça concerne notre mandat. Nous allons appuyer, j'ai dit tout à l'heure, j'attends avec patience ce plan de plaidoyer, c'est un plan qui vise à influencé des décisions...des décisions pas seulement au niveau du gouvernement, mais aussi au niveau des partenaires techniques et financiers… ».
De sa part, le Directeur Exécutif de l’ACPED, Monsieur Laurd Divin NKOUNKOU a expliqué que cet atelier que nous prenons part est un atelier de renforcement de capacité des membres de la coalition et de plaidoyer, des champions de la reproduction au Congo à laquelle le plaidoyer sera l'approche Smart.
Cette approche permet aux différents membres de pouvoir mieux appréhendé les contours d'un plaidoyer efficace et, au cours de ces activités nous allons en profiter pour élaborer un nouveau plan stratégique, un plan d'action qui va se servir et qui sera exécuté aux années avenirs pour que nous réussissions à arriver à l'aboutissement du plaidoyer que nous sommes en train de mener pour la disponibilité des produits de santé de la reproduction. Mais, aussi, leurs acheminements jusqu'au dernier kilomètre.
Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont suivi avec attention une communication sur le paysage de financement pour la sécurité des produits de la SR au Congo et le processus de budgétisation, du suivi budgétaire et le déblocage des fonds alloués pour la SR/PF présenté par Juguel NGANONGO, Coordonnateur au Ministère de la Santé et de la Population.
De son côté, le premier jour, le Consultant Formateur Célestin COMPAORE d’une façn claire et nette a fait un aperçu générale su la Plaidoyer SMART (les 3 phases et 9 étapes), l’apprentissage par la pratique et l’approche de Grade ainsi que l’introduction au plaidoyer. Dans la Phase 1 : Etablir un consensus, le formateur a outillé les participants par l’Etape 1 qui consiste de comprendre le contexte et à son analyse et pour aboutir au résultat attendu : par l’identification des problématiques prioritaires ou les opportunités, et les facteurs externes qui peuvent influencer vos chances de succès sont connus. Et quant à l’Etape 2 : Décider qui impliquer après une présentation les participants ont été reparti en travaux de groupe afin d’identifier toutes les parties prenantes clés pertinentes qui y sont impliquées.
s’agisssant de l’étape 3 : définir des objectifs smart, le formateur a mis l’accent en faisant un rappel des objectifs de plaidoyer du projet et les participants ont travaillé en groupe pour donner suite au résultat attendu : une vision claire de l’objectif à long terme définie.
Le jour 2 a été marqué par la phase 2 : Concentrer les efforts subdivisés par les étapes 4 : Connaître le(s) décideur(s), qui consiste à identifier le décideur clé qui vous permettra d’atteindre votre objectif ; Etape 5 : Formuler la bonne requête les participants en groupe de travail ont été moulé par la conception d’une boîte à idées pour visualiser leur requête et de choisir un porteur du message suivi par un jeu de rôle pratique. L’Etape 6 : Créer un plan de travail dont le résultat attendu a été l’élaboration d’un calendrier détaillé avec des activités et des tâches, des ressources financières et le nom de la personne chargée de diriger le projet. Et l’Etape 7 : Présenter les arguments dont le résultat attendu a été développer des supports de communication et se préparer à présenter la requête.
/image%2F1906098%2F20221028%2Fob_6d6772_acped1.jpg)
Pour finir en beauté le jour3, les participants en deux Etapes 8 et 9 ont été formé sur le plan pour suivre l’avancement du plan de travail, la capacité d’affiner la stratégie, et documenter le succès ainsi que de savoir comment raconter l’histoire de plaidoyer, définir le prochain objectif SMART, et mesurer l’impact, le suivi attendu par la clarification des prochaines étapes à savoir : le partage à travers le réseau, les rôles et responsabilités, la coordination, partage de connaissances, l’appui a un plaidoyer et les résultats du sondage.
/image%2F1906098%2F20221028%2Fob_56c308_acped1.jpg)
La cérémonie de clôture y relative a été marqué par le mot de remerciement du Directeur Exécutif de l’ACPED et de la remise des attestations de participation. Après ces 3 jours de travaux, le nouveau plan de plaidoyer AFP SMART de la COPSAREC est désormais mise en place.
/image%2F1906098%2F20221028%2Fob_800a0e_acped.jpg)
/image%2F1906098%2F20221028%2Fob_b33239_aped6.jpg)