SEOUL/BERLIN, 05 oct. (Yonhap) -- Le président fédéral d'Allemagne Frank-Walter Steinmeier a affiché son soutien total au «plan audacieux» du gouvernement sud-coréen pour la dénucléarisation de la Corée du Nord, a indiqué mardi (heure allemande) le ministre de l'Unification Kwon Young-se. Il est actuellement en visite en Allemagne pour assister à la célébration du 32ème anniversaire de la réunification allemande et a été reçu plus tôt dans la journée par le président allemand.
«Le Président Steinmeier a déclaré que l'Allemagne soutenait totalement la politique de la Corée du Sud vis-à-vis du Nord, en particulier son plan audacieux», a dit aux journalistes le ministre de l'Unification après sa réunion avec le chef de l'Etat allemand, en faisant référence au programme proposé par le président Yoon Suk-yeol en août dernier et consistant à lancer des programmes d'aides économiques pour le Nord si Pyongyang montre son engagement à se dénucléariser.
Kwon a indiqué avoir eu des discussions approfondies avec le président allemand, notamment sur les questions liées à la péninsule coréenne, incluant la situation des droits de l'Homme au Nord. Le président allemand a promis que son pays jouerait un rôle sur ces questions en se basant sur ses expériences de division et de réunification, a dit le ministre en ajoutant que les deux pays sont convenus de communiquer étroitement sur les rôles concrets que l'Allemagne pourrait jouer.
A propos des derniers tirs de missiles successifs du Nord, dont un lancement de missile balistique de portée intermédiaire (IRBM) la veille, le ministre a fait part de son plan de faire face fermement aux provocations nord-coréennes en coopération avec les autres ministères et pays alliés en notant que Berlin est également grandement préoccupé.
D'un autre côté, le ministère projette de poursuivre les échanges et la coopération humanitaire avec le Nord, a prévu Kwon. «Si nous construisons la confiance, tant soit peu, avec la Corée du Nord à travers les échanges et la coopération, cela aidera à prévenir de telles provocations.»
«Nous mettrons fermement en place le plan audacieux étant donné qu'il inclut des moyens de dissuader la Corée du Nord de procéder à de tels actes imprudents en prévenant ses provocations et en renforçant et en mettant en œuvre strictement les sanctions contre le Nord et de la conduire au dialogue», a-t-il assuré.
lsr@yna.co.kr