Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Unissons nos efforts contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité

par André LOUNDA 9 Décembre 2022, 09:56 Société

Le 09 décembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption. Cette année, elle est célébrée à travers le monde sous le thème : « La CNUCC à 20 ans : Unir le monde contre la corruption ». Cette journée vise à mobiliser les acteurs publics et non étatiques contre la corruption. En république du Congo à l’instar des autres pays, à l’occasion de cette journée, Emmanuel OLLTA ONDONGO, Président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC) a fait une déclaration dont voici sa teneur.

DECLARATION DU PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION,

                                                          EDITION 2022

Mesdames et Messieurs,

Chers compatriotes,

Le 09 décembre, le Congo à l’instar de la communauté mondiale, commémore la journée Internationale de Lutte contre la Corruption.

Cette date marque l’adoption et la signature par les Etats, au sein de l’Organisation des Nations Unies, de la Convention des Nations Unies contre la Corruption en 2023, traduisant leur volonté et leur détermination à combattre le phénomène dévastateur de la corruption.

La corruption, comme on peut le constater à l’avant-propos de cette convention, je cite : « La corruption est un mal insidieux dont les effets sont aussi multiples que délétères. Elle sape la démocratie et l’Etat de droit, entraine des violations des droits de l’homme, fausse le jeu des marchés, nuit à la qualité de la vie et crée un terrain propice à la criminalité organisée, au terrorisme et à d’autres phénomènes qui menacent l’humanité. », Fin de citation.

Qu’on l’entende bien, la corruption est un phénomène très dangereux, qui annihile tous les efforts de construction de l’Etat de droit, de la démocratie et de développement économique et social.

L’adoption de la Convention des Nations Unies contre la Corruption signifie en clair que la communauté internationale est déterminée à prévenir et à endiguer ce phénomène. A ce jour, cela fait 20 ans d’engagement contre la corruption est-il bien compris par tous, dans les Etats partis ?

Le Congo, notre pays a souscrit à cette démarche par la promulgation de la loi N°13-2005 du 14 septembre 2005 autorisant la ratification de la Convention des Nations Unies contre la Corruption.

Aussi, il a marqué son adhésion à cette convention depuis le 13 juillet 2006.

Depuis lors, des efforts ont été fournis pour la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la Corruption. C’est dans ce cadre que le Gouvernement du Congo a engagé toutes les réformes du dispositif de lutte contre la corruption qui ont abouti récemment, non seulement à la création de la la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption par la loi N°3-2019 du 7 février 2019, mais aussi à la promulgation de la loi N°9-2022 du 11 mars 2022 portant prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Cette dernière loi Convention des Nations Unies contre la Corruption, à l’image de la Convention des Nations Unies, contient toute une série de normes, de mesures et de règles que le Congo peut appliquer pour réformer le régime juridique de lutte contre la corruption.

En effet, elle prévoit l’adoption de mesures préventives et la criminalisation des formes de corruption les plus répandues dans les secteurs public et privé. Et elle marque un tournant décisif en ce qu’elle exige la restitution des fruits de la corruption au pays spolié.

20 ans après l’adoption de la Convention des Nations Unies, la corruption demeure un  défi qui ne saurait être l’affaire des seuls gouvernants.

Le combat contre la corruption devrait requérir la volonté de tous. C’est dans cette perspective qu’est saisi le sens de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, édition 2022 dont le thème est « 20 ans de la Convention des Nations Unies contre la Corruption : Unissons le monde contre la Corruption ».

Mesdames et Messieurs,

Depuis, le Congo, par les réformes qui se sont succédé, en phase avec la Convention des Nations Unies contre la Corruption, avec les efforts entrepris, a commencé à remonter sur l’échelle de classement de Transparency international en passant du 165ème rang au 162ème rang. La sensibilisation menée depuis l’année dernière par la HALC ainsi que les résultats des enquêtes en cours de traitement ne manqueront pas de faire bouger davantage les lignes.

Mais, comme peut le laisser suggérer le thème de notre journée, la lutte contre la corruption nous interpelle tous car nous avons l’obligation de garantir une vie meilleure aux générations futures.

Autour de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, unissons donc tout le monde : jeunes et vieux, femmes et hommes, responsables gouvernementaux, fonctionnaires, agents des forces de l’ordre, représentant des médias, opérateurs du secteur privé, organisation de la société civile et universitaire, pour combattre ensemble le phénomène de corruption.

Vive la Convention de Nations Unies contre la Corruption ;

Vive le Congo sans corruption : Je vous remercie !

 

                                                                         Fait à Brazzaville, le 9 décembre 2022

 

                                                                                            Le Président de la HALC,

 

                                                                                            Emmanuel OLLITA ONDONGO

A titre de rappel que c’est en 2002 que le monde s’est réuni pour adopter un accord historique, la Convent des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC). Depuis lors, 188 parties se sont engagées dont le Congo notre pays à respecter les obligations de cette convention en matière de lutte contre la corruption, ce qui témoigne d’une reconnaissance quasi universelle de l’importance de la bonne gouvernance, de la responsabilité et de l’engagement politique.

Dénoncez les actes de corruption pour défendre les valeurs démocratiques en appelant le Numéro vert de la HALC, 1023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page