Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Histoire de LEMBA, sa philosophie et son évolution

par André LOUNDA 9 Février 2023, 10:40 Religion

« L’école initiatique Lemba existe depuis plus d’un millénaire. Ses enseignements et ses pratiques, transmis de manière orale, ont traversée des générations entières jusqu’à nos nous parvenir. Au sein de l’ancien empire, le monde a d’abord été une grande école d’instruction spirituelle et sociale. Respecté et craint, il était l’une des grandes institutions de son temps, tout comme l’ont été Kimpassio, bwelo et Kirikimba, les choses auraient pu rester ainsi si les invasions coloniales ne s’étaient pas produites. En effet, la colonisation française et belge a vu en Lemba un danger qui menaçait l’ordre colonial, ils ont tout fait pour l’interdire et le bannir de l’espace public. A partir de 1920, Lermba était interdit de pratiquer par les autorités coloniales. Aujourd’hui, le Lemba renaît sur ses cendres », C’est ce qui a constitué la toile de fond de la Conférence sur LEMBA : Histoire et Philosophie que le Centre d’Etude des Sagesses Africaines, l’Ordre initiatique Lemba a animé, le dimanche 5 février dernier à l’Espace Mamaty, le Zoo à Brazzaville.

En effet, Prince KOSSA, le Conférencier dans sa communication, s’est appesanti sur les aspects suivants : l’histoire de la création de l’homme et la femme selon la tradition Judéo-Chrétienne et d'après notre tradition ; l’idée de la métaphysique du mariage ; les origines du Lemba et sa culture initiatique, ses rituels et son aspect historique.

Abordant le premier point, le conférencier a fait un rappel historique sur l’homme et la femme, « Dans la tradition Judéo-Chrétienne, il y a eu une histoire que tout le monde connaît, il y avait Adam et Êve. Dieu créa l’homme et il y a eu le fruit qu’ils avaient mangé qui a conduit au péché originel. C’est une histoire qu’on connaît, c’est dans la tradition Judéo-Chrétienne. Maintenant selon notre tradition, nous avons d’autres bases, une autre histoire qui explique le commencement de l’humanité mais surtout qui donne une série de finalités à la vie humaine et donc, cette histoire, c’est l’histoire de Mahoungou. Comment les anciens ont expliqué le commencement de l’humanité en tout. Au début, l’être suprême créa un être qu’on appelle androgyne cela veut dire à la fois homme et femme, un être double entier, complet dans notre langue locale, on dira Nkento-Bakala, c’est-à-dire face A, elle est femme, face B, c’est un homme et les deux collés. Dans notre tradition, c’est l’être originel, le premier être parce qu’il a été créé par l’être suprême lui-même qui détient tous les pouvoirs. A l’origine Mahoungou, l’androgyne à la fois homme et femme détenait tous les pouvoirs et était en connexion totale avec l’être suprême et était au meilleur et au sommet de toutes les possibilités physiques et spirituelles. Sauf qu’il va se passer un événement à répercussion cosmique. Mahoungu va être placé dans une sorte d’enclos ou parcelle et il lui sera conseillé de ne pas s’approcher d’un arbre et bien évidemment, il va tourner autour de cet arbre et en tournant autour de cet arbre, il se scinde en deux et c’est dons-là, l’origine de la création de l’homme et de la femme. L’homme et la femme sont issus d’un seul et même être originel qui va se scinder en deux en tournant autour d’un arbre. Première différence avec la tradition Judéo-Chrétienne. Au sein de la tradition Judéo-Chrétienne, Dieu créa l’homme et il s’est rendu compte que l’homme était seul, il va l’endormir, il va créer la femme de la côte de l’homme pour fabriquer une femme. Voilà ce que nous retenons de la tradition Judéo-Chrétienne. Notre tradition, Dieu créa l’androgyne qui était à la fois homme et femme et il se scinda en deux pour faire l’homme et la femme. Après la scission, il y a eu une crise, les deux se rendent comptent qu’ils soient scindés en deux, ils sont divisés et ils ne comprennent pas ce qui leurs arrivent, c’est pour la première fois que cela arriva, ils sombrèrent dans un état de dépression, de fatigue, de confusion, de traumatisme et d’angoisse. Ils vont essayer de se recoller, trouver les moyens de se réunifier pour devenir ce qu’ils ont été avant. 

Ils ont senti qu’ils ont perdu leur connexion avec l’être suprême, ils ont senti qu’ils ont sombré dans un état d’infériorité, d’incomplétude et d’imperfection et immédiatement, ils recherchent l’état de complétude. Et donc, le premier acte juste après la scission, c’est de récupérer la complétude, rechercher à être complet. Bien évidemment, ils vont chercher des voies et moyens, ils vont essayer de se relier, de s’accoupler, ils vont essayer de trouver plusieurs façons pour se réunifier, ils finiront par se rendre compte que cela est impossible. Ils ne pourront plus se réunifier, ils vont définitivement perdre leur état de complétude. Voilà grosso modo l’histoire de l’état originel selon notre tradition d’après l’orateur.

Secondo, le conférencier a abordé les conséquences de l’histoire d’Adam et Êve.

Pour Prince KOSSA, Adam et Êve ont mangé la pomme, la conséquence, c’est le péché originel. Donc, il fallait que Dieu envoi son fils unique Jésus-Christ pour venir pardonner le péché originel et ouvrir les portes du paradis. Dans notre tradition, a déclaré le conférencier, quand il y a la division, c’est parce qu’ils se sont scindés en deux et tombés dans l’état d’incomplétude, de souillure et de perdition, ils vont chercher à se réunifier et retrouver cette complétude. Alors, la première conséquence est donc physique, vous avez un homme et une femme. Hier, ils étaient fondés en un seul corps maintenant, ils sont séparés et comme, ils sont séparés, ils se cherchent. Pourquoi ils se cherchent ? Parce que dans l’arrière-plan, ils ont toujours la mémoire de l’état de complétude et ils travaillent, ils se débrouillent pour se ressouder à nouveau mais, ils se rendent compte que c’est impossible parce qu’ils ne peuvent pas souder deux êtres humains. Comment est-ce qu’ils font pour compenser cela, ils vont créer l’idée ou la notion de l’union, le mariage. L’homme va se lier à une femme. L’homme va se lier à une femme et pendant le mariage, tu dois formuler un vœu, « Jure-moi, tu seras avec moi tout le reste de ta vie quel que soit la souffrance et la douleur ». C’est ça le mariage. Le mariage devient s’il faut expliquer la notion du mariage selon notre tradition, c’est un arrangement social pour garder avec soi à ses côtés l’être qui était scindé, collé et soudé à toi et comme on était séparé alors donc, on va faire des vœux de fidélité pour qu’on reste ensemble même si on est plus soudé, qu’on reste à jamais-là l’un pour l’autre. Voilà, les fondements métaphysiques du mariage selon notre tradition. La tradition judéo-chrétienne va nous dire que quand ils vont se marier, ils vont dire qu’ils sont devenus une seule chaire. S’il faut comprendre ça selon notre tradition, ils vont devenir une seule chaire pourquoi ? Parce qu’on considère qu’ils sont ressoudés à nouveau. Parfois, on utilise des termes qu’on ne connait pas la sens ou la profondeur de ce qu’on dit. Parce qu’ils vont se marier et ils deviennent une seule chaire. Comment ça qu’ils deviennent une seule chaire ? Ou bien parce que derrière la métaphysique, c’est l’idée de la complétude de la scission et pour laquelle par le mariage on estime qu’ils se réunifient à nouveau et redeviennent une seule chaire comme à l’état originel comme le créateur également. C’est un peu l’idée de la métaphysique du mariage dans nos traditions. Mais, il y a une deuxième conséquence. Quand Mahoungou était dans l’état de complétude, il était connecté à l’être suprême. C’est l’être originel. Il avait tous les pouvoirs spirituels et matériels. Quand il va se diviser en deux, il va perdre la connexion avec l’être suprême, il va perdre tous ses pouvoirs spirituels, il va perdre tout le privilège intérieur. Il se retrouve à être ordinaire, banal. Alors, le souci de l’homme à partir de ce moment, c’est de retrouver la complétude cette fois-ci spirituelle. C’est-à-dire, retrouver les états originels qu’il a connu quand il était complet comme, il s’est scindé en deux, il est devenu homme et femme physiquement, il a trouvé une solution physique, c’est le mariage pour se ressouder encore mais spirituellement on est encore incomplet. Comment faire pour retrouver la complétude spirituelle qui venait avec l’état d’originalité de complétude ? La réponse, c’est l’initiation spirituelle pour retrouver cet état spirituel, pour retrouver ses dimensions intérieures de rayonnement, de connexion à l’être suprême comme à l’état originel, il faut s’initier. D’où viennent les enseignements spirituels de Lemba parce qu’ici évidemment, le Lemba, c’est un savoir qui s’est disséminé un peu partout de ce qui est de la tradition africaine. D’une manière générale, le sens de l’initiation, c’est ça. C’est-à-dire que l’initiation consiste à une série d’épreuves, de pratiques, de savoir, de connaissances, d’exercices spirituels qui te ramènent à la pureté et à la puissance spirituelle des temps originaux tel que l’être suprême a voulu toujours que l’homme soit. C’est le but que Lemba poursuit dans ses enseignements, de manière générale, c’est ça l’objectif de toute initiation.

 

Poursuivant, l’orateur a précisé un aspect sur l’initiation. « On ne s’initie pas dans la spiritualité pour qu’on devienne riche, on ne s’initie pas dans la spiritualité pour avoir un pouvoir pour que tu ailles impressionner les pauvres mamans qui vendent du manioc au marché. On ne s’initie pas à la spiritualité pour avoir le pouvoir politique, la domination. C’est ce qui n’est pas de Dieu. C’est quelque chose qui est donné par les esprits qui errent dans la nature, tu peux pactiser avec eux, ils te donnent un petit moment pour pouvoir hypnotiser la foule et quand ils s’en aillent, tu reviens dans l’état où tu étais avant. La vraie initiation spirituelle que Lemba préconise, propose, c’est une transformation sincère de l’être pour que ton esprit s’ouvre et pour trouver des états de rayonnement spirituel, de retrouver ta connexion avec l’être suprême. C’est l’objectif que vise l’initiation spirituelle. Pour les anciens, quelqu’un qui avait une initiation spirituelle connecté avec l’être suprême, on lui disait qu’il est devenu complet (walunga). Et pour celui qui est dans le processus ou qui se cherche ou qui étudie, qui travaille, il n’est pas complet parce qu’il n’a pas encore atteint sa complétude. Ensuite, pour les anciens toujours, seul celui qui est complet qui est pleinement humain. C’est-à-dire, que celui qui est complet, c’est celui qui est devenu pleinement humain parce que celui-ci a activé la dimension spirituelle comme l’a voulu l’être suprême. Donc, et aussi longtemps on n’a pas encore atteint la complétude et qu’on est encore entrain de vivre et de survivre, sache donc que tu as un travail important à faire, celui de retrouver ta complétude. C’est le but de la spiritualité, c’est pour cela qu’on prie, qu’on se n’initie pas pour autre chose. Toute initiation qui mène à autre chose que de se reconnecter avec Nzambia A Mpungu Tulendo est une fausse route. Ce sont les fondements métaphysiques de la spiritualité Lemba et sa tradition spirituelle ».

Pour conclure, le conférencier pour lever quelques épilogues sur l’initiation, il a expliqué à l’auditoire que l’initiation pour certaines personnes qui pensent qu’en allant voire un féticheur qui l’a imposé la main sur sa tête, qu’il le fait passer entre ses jambes, qu’il l’a fait boire de l’eau, le conférencier a rappelé que ce n’est pas ça l’initiation, il a fait un rituel sur la personne. Ce n’est pas parce que tu passes deux jours sous le lit, marcher je ne sais où que tu as été initié, ce n’est pas cela. L’initiation ce n’est pas parce que tu t’es retiré dans une petite chambre avec quelques breuvages que l’on est initié. Ce n’est pas cela a fait remarquer le conférencier. Ce n’est qu’un rituel. L’initiation, c’est un cheminement, c’est un parcours et ça prend du temps. Pour la traduire autrement, il a pris l’exemple sur un apprenti mécanicien. « C’est comme un apprenti mécanicien qui va dans un garage et chaque jour, il s’y rend et on lui apprend petit à petit comment réparer une voiture deux ans, trois ans après, il devient maître-mécanicien et il est capable de réparer une voiture. Il a été initié à la mécanique. Le jour où il partira de cet atelier, il va acheter du vin et ensuite le grand maître-mécanicien va le bénir pour lui dire que je te donne toutes les chances, tu es sortie de mon école, ils vont faire un rituel. Ce rituel, c’est tout juste un rituel de sortie. Ce n’est pas cela l’initiation. L’initiation, c’est tout le temps qu’il a passé dans ce garage matin et soir pour savoir comment réparer une voiture. De même en spiritualité, l’initiation, c’est tous les jours avec ton maître initiateur, il t’apprend la vie, les mystères de la vie, les secrets, les lois, les principes qui régulent le monde spirituel et cela prend tout le temps. Le jour où tu es prêt, il fait un rituel pour sortir de l’initiation.

Comment Lemba s’est retrouvé parmi les hommes ?

D’après l’Orateur, Il y a eu personnage historique et légendaire qui était devenu trop populaire dans la culture populaire évidemment, on l’appelle Moni Mambou, un nom qu’on a tant entendu parler certainement, Moni Mambou, l’homme qui a tout vu, c’est le personnage qui a traversé toutes sortes d’obstacles, il a fait un voyage périlleux jusqu’aux pieds de l’être suprême et l’être suprême lui a donné une boîte (Nkobi) à l’intérieur du Nkobi, il y a des secrets du mystère de Lemba. C’est-à-dire les secrets de la sagesse qui peuvent permettre de remonter jusqu’à l’être suprême. Ayant le Nkobi, le savoir, Moni Mambou va revenir parmi les hommes et il va être le premier à disséminer la sagesse Lemba. Selon les anciens que le savoir Lemba s’est retrouvé parmi les hommes par l’entremise de Moni Mambou. Autre chose qu’il a ajouté, c’est la légende de l’androgynie, cette légende est répandue partout à travers le monde et c’est cela la beauté de la chose a fait savoir l’orateur et il a mentionné cela parce qu’on parle de tradition africaine. On a tendance à penser au folklore, les gens se retrouvent, on joue aux tam-tams, on danse, on transpire et on revient pour dire que c’est ça la tradition. Ce n’est qu’un aspect de la tradition. Il y a toute une philosophie qui sou tend notre tradition et lorsque ou quand on prend le temps de comprendre cette métaphysique, on n’a rien à envier de toutes les autres traditions du monde. Le mythe de Mahoungou, l’androgyne est une légende qui se retrouve un peu partout à travers le monde, en Asie, en Arabie et en Occident. En Occident, Platon a parlé de la légende de Mahoungou, l’androgyne. Comment, il l’explique, il dit qu’au début, il y avait des hommes et des femmes androgynes donc des hommes et des femmes collées donc, des Mahoungou dans la mythologie grecque. Ces androgynes étaient tellement puissants, leur puissance spirituelle dépassait de moins la nature humaine qu’ils terrifièrent même les dieux dans les cieux. C’est-à-dire que les androgynes étaient si puissants et même les dieux dans le ciel étaient terrifiés et comme ils les terrifiaient tellement alors un jour, ils sont allés en parler au Grand Dieu qu’ils appelaient Zeus pour lui dire que nous on n’en peut plus tes gens que tu as créés qui sont homme et femme, ils sont trop puissants, ils ne nous respectent pas et puis Zeus dit et bien qu’est-ce que je peux faire pour rétablir l’ordre, je vais les scinder en deux mais, il ne faut pas qu’ils meurent. Il va s’arranger à diviser Mahoungou en deux, ils deviennent l’homme et la femme, ils perdent ainsi leurs pouvoirs spirituels mais, ils sont restés vivants et les deux étaient tellement malheureux dans la douleur de séparation, ils ont cherché à se recoller et c’est de là qu’est parti le mythe de l’âme sœur. C’est ce que nous entendons, je suis à la recherche de mon âme sœur pour qu’on se marie pour le meilleur et pour le pire à vie.Cette histoire, c’est une histoire disséminée partout et lorsque tu vas le lire dans un livre écrit par un grec Platon, c’est de la philosophie et là, tu crois que c’est beau, c’est spectaculaire, c’est que c’est Platon alors que c’est ta propre tradition et c’est même plus profond dans ta tradition par rapport à ce que Platon a dit. Dans son dire, il n’a pas mentionné l’aspect spirituel dont je vous ai parlé ici que l’une des conséquences de la scission, de l’incomplétude, de la division, c’est que pour avoir perdu la dimension spirituelle s’a enjoint tout être humain de s’initier pour conquérir la dimension spirituelle. Platon ne l’a pas dit ! Il a dit que c’est pour cela que les hommes cherchent les femmes, âmes sœurs et il s’arrête là. Donc, il faut retourner à la tradition pour avoir la version complète de l’histoire de Platon. Voyez-vous, c’est parce qu’on a négligé notre propre tradition et on commence à trouver que ce que les autres racontent est tellement beau.

Histoire de LEMBA, sa philosophie et son évolutionHistoire de LEMBA, sa philosophie et son évolution
Histoire de LEMBA, sa philosophie et son évolutionHistoire de LEMBA, sa philosophie et son évolution
Histoire de LEMBA, sa philosophie et son évolutionHistoire de LEMBA, sa philosophie et son évolution
Histoire de LEMBA, sa philosophie et son évolutionHistoire de LEMBA, sa philosophie et son évolutionHistoire de LEMBA, sa philosophie et son évolution
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page