Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Claude IBOVI a échangé avec ses mandants au cours d'une descente parlementaire musclée

par André LOUNDA 28 Juin 2023, 00:28 Politique

L'honorable Jean Claude IBOVI, Député de la circonscription électorale de Talangaï 2 à Brazzaville a effectué le dimanche 25 juin 2023, une descente parlementaire, la toute première de sa seconde législature, au cours de laquelle, il a échangé avec ses mandants des quartiers 604 et 605 au Complexe Scolaire Privé OKONDJI MBONGO.

 

En effet, accompagné d'une vingtaine de ses collègues députés de toutes aubédiances politiques confondues, Jean Claude IBOVI dans un face à face avec ses mandants après avoir suivi avec attention le mot de circonstance du Chef des Quartiers et la lecture du compte rendu des sessions budgétaires de l'Assemblée Nationales faite par son attaché parlementaire, ce dernier a répondu aux doléances de ses mandants sur les maux qui minent au quotidien la vie des populations de sa circonscription électorale que le Chef des Quartiers a présenté à son égard en sept points parmi lesquels on peut citer: les sous logés du 4 mars, le chômage endémique des jeunes, la montée fulgurante du banditisme, les coûts élevés des denrées alimentaires, le manque des espaces verts et bien d'autres. Les mandants après les échanges lui ont souhaité un bon vent à cette nouvelle mandature.

 

Répondant aux doléances posées par ses mandants soumis par le Chef du Quartier, il  a rassuré qu’il a pris bonne note et compte les transmettre aux membres de l’exécutif concernés pour les problèmes de ce domaine bien ciblé. Et en ce qui concerne la situation des victimes du 4 mars 2012, Jean Claude IBOVI a rassuré ses mandants que dans le budget de l’Etat en cours, il est prévu une ligne budgétaire y relative et il est en train de la suivre avec une attention toute particulière et que le Ministre de L4Economie et des Fiances s’y attèle activement.

Pour le curage de la rivière Tsiemé, l’élu du peuple a rassuré que les pourparlers à ce sujet sont avancés entre le gouvernement et les partenaires au développement. Il ne reste plus que le démarrage du projet de manière pratique.

Concernant la question des espaces verts, l’Honorable Député a fustigé la spoliation de la « place Ngobali » qui a été transformée en une décharge d’épuration des déchets solides ; et de terrain réservé à l’organisation des kermesses et rassemblements publics où il y est érigé actuellement une station-service.  

 

Abordant le point du banditisme qui monte de manière inquiétante à Brazzaville, particulièrement au niveau du sixième arrondissement, Talangaï, Jean Claude IBOVI pour paraphraser un officier supérieur qui affirmait que  « si la force publique ne parvient pas à mettre fin à l’insécurité, c’est qu'à son sein, il y a quelque part des  complices ; parce que son rôle est de protéger les personnes et les biens par tous les moyens ».

En ce qui concerne le chômage des jeunes, il a relevé que l’écroulement des entreprises publiques est la principale cause du chômage massif des jeunes. La solution au phénomène, a-t-il ajouté, est la diversification de l’économie à laquelle le gouvernement est en train de s’y employer et en a fait  l’une de ses douze batailles.

Il sied de noter que Jean Clade IBOVI a remercié ses collègues députés qui ont pu l'accompagner lors de cette descente parlementaire et il est le président du Conseil National du Mouvement de la Démocratie et le Progrès (MDP), un parti de la majorité présidentielle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page