Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Projet AMES s'est achevé par une note de satisfaction des étudiants et du personnel enseignant

par André LOUNDA 31 Juillet 2023, 10:15 Education

 

Lancé en septembre 2021 sur le leit motiv, « Utilité de la Géomatique et Télédétection dans les administrations et les entreprises en République du Congo », le Projet d'Appui à la Modernisation de l'Enseignement Supérieur en sigle AMES-FGT financé par l'Agence Française de Développement (AFD) en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique a clôturé le vendredi 28 juillet 2023 dans la salle de réunion de la Présidence de l'Université Marien NGOUABI de Brazzaville, le Projet de Formation en Géomatique et Télédétection. La cérémonie y relative a été patronnée par le Pr Yolande Berton OFOUÉMÉ, Vice-présidente de l'UMNG, chargée des Affaires Académiques et des Œuvres Universitaire, Coordonnatrice de ce projet en présence du Pr Omer MASSOUMOU, Doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines (FLASH) et de bien d'autres invités.

 

Après 20 mois d'exécution, le Pr Yolande Berton ONFOUÉMÉ en clôturant ce projet a fait savoir que ce projet s'arrête certes, mais au niveau de la Faculté, nous devons absolument pérenniser ce projet parce qu'il y a d'autres cadres, géographes et étudiants à former y compris les enseignants qui seront formés par la première promotion Master qui qui deviendront des maîtres.

Aussi, elle a remerciée très sincèrement Madame le Ministre en charge de l'enseignement supérieur, le Pr Édith Delphine Emmanuel ADOUKI ainsi que le Pr Gontran ONDZOTTO, président de l'UMNG pour leur implication à la mise en place de ce Master. « Je suis certaine que ce projet arrive à son terme même si les étudiants n'ont pas encore terminé leur cursus. Les treize étudiants que nous avons, qui au départ ils étaient à dix-sept, quatre ont choisi d'autres chemins. Et donc, notre collaboration avec l'AFD a été fructueuse car, j'ai vu les étudiants arrivés sans compétences dans le domaine qui aujourd'hui, arrivent à aller sur le terrain collecter les données, saisir, traiter et sortir pour imprimer les cartes thématiques, c'est impressionnant », a déclaré le Pr Yolande Berton OFOUÉMÉ.

 

Pour sa part, le Pr Omer MISSAMOU, Doyen de la FLASH a laissé entendre que le Projet AMES-FGT n'est pas en réalité arrivé à son terme mais à un moment de vie et de continuation parce que cette cérémonie permet simplement de dire que l'accomplissement qu'à bénéficier la FLAH prend fin mais, ça ne voudra pas dire que le Master prend fin également. Donc, nous sommes-là pour dire merci à tous ceux qui nous ont appuyés et dire merci au gouvernement qui a choisi au niveau de notre Faculté de financer trois projets qui vont aussi prendre fin bientôt mais qui auront des résultats réels sur le terrain. Pour conclure, il a également remercié le Pr Yolande Berton OFOUÉMÉ qui grâce à son implication, a su mener à bon port ce projet.

À noter qu'au terme de la cérémonie, une visite guidée des résultats des travaux de recherche réalisés par les étudiants a marquée l'étape finale de cette rencontre scientifique.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page