Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Don de kits scolaires: la Fondation Privat Frédéric NDÉKÉ élargie son champ d'actions à Brazzaville

par André LOUNDA 30 Septembre 2023, 10:00 Société

À la rentrée scolaire de chaque année, la Fondation Privat Frédéric NDÉKÉ fait des dons de kits scolaires aux meilleurs élèves et enfants démunis de l'arrondissement 6, Talangaï à Brazzaville. Cette année, l'initiative s'est étendue dans tous les arrondissements que compte Brazzaville, la capitale de la République du Congo. Les bénéficiaires ont reçu le jeudi 12 octobre 2023 dans la salle de conférences de l'hôtel de la Préfecture, des cahiers, des sacs, des stylos, des gourdes ainsi que des attestations d'honneur. La cérémonie y relative a été placée sous les auspices de Pierre Séber IBOCKO ONANGA, préfet du département de Brazzaville, il avait à ses côtés, Privat Frédéric NDÉKÉ, président de ladite fondation et 'Alain Claude DANGOUAMA, directeur départemental de l'enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l'alphabétisation.

 

En présence de plusieurs invités, il s'est agi pour la Fondation Privat Frédéric NDÉKÉ de donner des kits scolaires à une centaine des enfants issus des familles démunies de Talangaï et aux meilleurs élèves de Brazzaville pour les accompagner en cette rentrée scolaire 2023-2024, tel que l'a indiqué Privat Frédéric NDÉKÉ, président de ladite fondation. Pour Privat Frédéric NDEKE, cette double activité obéit à deux objectifs fondamentaux : encourager, stimuler l’excellence et soutenir les enfants à étudier. « Aujourd’hui, nous venons de lancer la première édition de l’émulation du département de Brazzaville en collaboration avec la préfecture de Brazzaville, après plusieurs éditions organisées spécifiquement pour l’arrondissement 6, Talangaï. Cette activité intègre bien le programme annuel 2022-2023 de notre fondation, La cérémonie de ce jour, a un double sens. Le premier, c'est encourager l'excellence en milieu scolaire et le deuxième, c'est celui de soutenir des enfants issus des familles démunies qui partent à l'école comme tout autre enfant d'autres familles. Ces enfants qui sont restés à la maison jusque-là n'ayant pas des moyens pour pouvoir commencer les cours après la rentrée scolaire qui a eu lieu le 2 octobre, avec ce genre d'initiative, nous pourrions relever le niveau scolaire au niveau de notre pays >>.

Dans son speech, il s’est appuyé sur une citation de Nelson MANDELA qui stipule que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde et l’excellence, « la volonté de gagner, l’envie de réussir et d’atteindre son plein potentiel. Il s’agit là des clés qui ouvriront les portes aux apprenants. Face aux nombreuses plaintes concernant la baisse de niveau en milieu scolaire en République du Congo, il a souligné la nécessité pour les acteurs sociaux de prendre leur responsabilité à l’instar de sa fondation », a-t-il laissé entendre. «. Aux enfants qui ont reçu ces kits, vous avez le devoir de réussir et de bénéficier une fois de plus de notre soutien. Au préfet de Brazzaville, sachez que nous venons de nouer un partenariat qui durera aussi longtemps que votre volonté y sera, car notre fondation ne fait pas du tape-à-l’œil », a-t-il commenté.

L'élève Nuptia, admise au baccalauréat, Session 2022-2023, s'est dite satisfaite d'avoir reçue un don de la Fondation Privat Frédéric NDÉKÉ, un ordinateur portatif et bien d'autres kits, elle s'est exprimée à nos micros en quelques mots : << Je suis très reconnaissante pour ce qu'il a fait pour nous avec ses dons qu'il nous a offert. Ma présence ici, est le résultat d'un grand travail, j'ai due briller toute l'année et j'encourage tous ceux qui vont participer aux différents examens, le CEPE, BEPC, Baccalauréat de fournir plus d'efforts et de viser l'excellence >>.

 

Alain Claude DANGOUAMA, directeur départemental de 'enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l'alphabétisation a salué cette initiative de la Fondation Privat Frédéric NDÉKÉ et a traduit sa gratitude au président de ladite fondation pour sa légendaire générosité. << Vous œuvrez depuis plusieurs années dans le social. Il vous souviendra que chaque année, pendant les examens d'État, la fondation Privat Frédéric NDÉKÉ assure gracieusement, le transport de nos candidats vers les centres d'examens. Qu'il plaise à l'Éternel de vous accorder une longévité pour pérenniser vos œuvres philanthropiques >>.

Il sied de noter qu'après Brazzaville, cette initiative s'étendra dans tous les autres départements du pays. Créée en mars 2007, cette fondation œuvre dans plusieurs secteurs de la société congolaise dont l'éducation par la réhabilitation des écoles, bâtiments scolaires et équipements ; émulations scolaires ; santé ; formation (par la création des centres d'apprentissage aux métiers et la réinsertion sociale des finalistes) ; le sport et le social.

Don de kits scolaires: la Fondation Privat Frédéric NDÉKÉ élargie son champ d'actions à BrazzavilleDon de kits scolaires: la Fondation Privat Frédéric NDÉKÉ élargie son champ d'actions à BrazzavilleDon de kits scolaires: la Fondation Privat Frédéric NDÉKÉ élargie son champ d'actions à Brazzaville
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page