Le 29 août dernier, après Kinkala dans le département du Pool, Madingou dans le département de la Bouenza, Nkayi, la ville sucrière du Congo a été la seconde étape de ce département et la 3 ème étape de la Tournée de la délégation de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption en sigle la HALC dans la partie méridionale du pays. À l'instar de Kinkala et Madingou, à Nkayi, deux rencontres de sensibilisation ont permis d'édifier premièrement, les cadres et agents de l'administration publique, les représentants des forces de l'ordre et deuxièmement, les acteurs de la société civile de cette commune à la lutte contre la corruption. Au cours de ces deux rencontres, les participants en présence d'Emmanuel OLLITA ONDONGO, président de la HALC, Monsieur ÉBÉTHAS, le Secrétaire Général du département de la Bouenza, Monsieur Michel BATOMISSA MALANDA, administrateur- Maire de Nkayi, ont découvert par le biais des panélistes, la HALC et ses missions, son champ d'action et ses attributions, son arsenal juridique, ainsi que l'écosystème congolais de la lutte contre la corruption et les instruments légaux y afférent.
Dans son mot de circonstance, Emmanuel OLLITA ONDONGO, président de la HALC après avoir remercié et félicité les participants pour leur présence en répondant favorablement à la sollicitation de la HALC, pour l'hospitalité accordée à sa modeste personne et à la délégation qui l'accompagne. << Je vous dis merci pour cette opportunité que vous offrez à cette nouvelle institution. Cet acte dénote de votre volonté à contribuer à la réalisation d'une manière générale des objectifs définis dans le projet de société du président de la République, j'ai cité << Ensemble, poursuivons la marche >>, et de façon particulière, à la réussite des missions confiées à notre institution par la République >>, a déclaré le président de la HALC.
<< Après notre prestation de serment devant la Cour d'appel de Brazzaville, nous voici aujourd'hui, à Nkayi notre seconde étape dans le département de la Bouenza, tenir la 20 ème séance de la campagne de proximité de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, après notre passage dans 19 autres administrations ciblées. La motivation participative des cadres à l'activité est croissante, ce qui nous rassure la qualité des différents thèmes présentés par les panélistes. Nous avançons aux risques de nous tromper au fur et à mesure de chaque étape que nous traversons, une lueur d'espoir s'installe >>, a laissé entendre le président de la HALC.
<< Nous avons le devoir de baliser la voie de l'émergence du Congo tant attendue or, il est incompatible de sauver d'un côté l'émergence d'un pays et de l'autre côté entretenir dans ce même pays, les antivaleurs comme la corruption, la concussion, la fraude, j'en passe autrement dit, on ne doit pas vouloir d'une chose et son contraire. Le seul secret pour y arriver, c'est le changement de comportement des fils et filles de ce beau pays que nous aimons tous. Ce qui est encore mieux et beaucoup plus simple et facile d'ailleurs, c'est que cette émergence de notre pays, nous n'irons jamais la négociée ailleurs qu'avec nos propres cœurs, ces mêmes cœurs que nous portons sur nous >>, a indiqué Emmanuel OLLITA ONDONGO.
Pour sa part, Michel BATOMISSA MALANDA, Maire de la commune de Nkayi, s'est senti heureux d'avoir accueilli la délégation de la HALC, dans son mot de bienvenue, il a fait savoir que la corruption est un fléau qui est au centre des préoccupations des gouvernants. Cependant, tout le monde est appelé à apporter sa contribution afin de construire une société où il fait beau de vivre pour augurer une ère nouvelle dans les comportements de tous les jours.
D'après certains acteurs de la société civile, au terme de cette campagne de sensibilisation ont déclaré que plusieurs actions de corruption sont visibles dans ce sens à Nkayi, en circulation routière, dans le commerce, dans les services de la gendarmerie et de la police. Ils ont salué cette initiative de la HALC pour cette campagne de sensibilisation et d'édification des autorités locales sur les méfaits de la corruption, ce qui pourrait susciter une nouvelle dynamique dans les jours avenirs.
À noter qu’après Nkayi, la prochaine étape, c'est Sibiti, Chef-lieu du département de la Lékoumou.