Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cadres et les populations de Sibiti estiment que la Tournée de sensibilisation sur la lutte contre la corruption menée par la HALC, est une opportunité pour le pays d'aller vers l'émergence

par André LOUNDA 3 Septembre 2023, 18:25 Société Communiqué de Presse

 

<< Le seul secret pour y arriver, c'est le changement de comportement des filles et fils de ce beau pays que nous aimons tous. Ce qui est encore mieux, et beaucoup plus simple et facile d'ailleurs, c'est que cette émergence de notre pays, nous n'irons jamais la négocier ailleurs, qu'avec nos propres cœurs, ces mêmes cœurs que nous portons sur nous >>, c'est par ces propos que Monsieur Emmanuel OLLITA ONDONGO, président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption en sigle la HALC a procédé le 29 août dernier à Sibiti, Chef-lieu du département de la Lékoumou à l'ouverture des travaux de la compagne de sensibilisation sur la lutte contre la corruption et de vulgarisation des textes réglementaires en présence des autorités administratives, des représentants de la société civile et des forces de l'ordre public de cette commune.

Ouvrant les travaux, le président de la HALC, a souligné qu'au regard de l'évolution des réformes institutionnelles qui s'opèrent dans notre pays, le secteur œuvrant dans la lutte contre la corruption n'a pas été épargné dans l'application des 48 mesures issues de l'accord entre notre pays et le FMI. Le Gouvernement de la République du Congo plus que jamais déterminé à prévenir et à lutter contre la corruption, la concussion, la fraude et les infractions assimilées a entreprit depuis 2019 la réforme de son dispositif institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption qui a abouti à la création de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption en remplacement des deux précédentes institutions. J'ai cité : l'observatoire anti-corruption et la commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude. Un arsenal des textes justifie son existence légale dont notamment, la loi n° 9-2022 du 11 mars 2022 portant prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées ; la loi n° 3-2019 du 7 février 2019 portant création de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption ; la loi n°4-2019 du 7 février 2019 relative à l'obligation de déclaration de patrimoine par les citoyens élus ou nommés à une haute fonction publique dont l'application, il faut le rappeler a été suspendu par décision de la Cour Constitutionnelle mais, nous nous battons pour que cette loi reprenne son effectivité. Le décret 2019-391 du 28 décembre 2019 portant l'organisation et fonctionnement de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption.

Poursuivant, Emmanuel OLLITA ONDONGO a indiqué que la HALC a pour missions : la prévention et la lutte contre la corruption, la concussion, la fraude et les infractions assimilées est structurée ainsi qu'il suit : un président, un secrétaire général, quatre chefs de département et huit chefs de division ; un corps de vingt et un enquêteurs- investigateurs. Il sied de signaler que deux catégories de personnels y évoluent. Catégorie 1 : les membres nommés par décret respectif du président de la République et du premier ministre, Chef du Gouvernement ; catégorie 2 : le personnel d'appui techniques qui accompagne le président et les autres membres dans leurs missions quotidiennes. << Il sied de signaler que les enquêteurs-investigateurs de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption ne reçoivent aucune instruction d'une autorité publique, administrative ou judiciaire. La HALC a le pouvoir de se saisir d'office ou d'être saisie par le président de la République, le président du Sénat, le président de l'Assemblée Nationale sur la base des indices probants sur les faits de corruption, de concussion, de fraude ; obtenir de toute autorité publique ou de toute personne physique ou morale ; la communication des informations et des documents des investigations qu'elle entreprend et enfin protéger l'identité des témoins, des complices et des auteurs présumés coupables des actes de corruption, de fraude et d'infractions assimilées >>, a martelé le président de la HALC.

Conscients de ce fléau qui empêche le développement socioéconomique de notre pays, les autorités administratives de ce département ont promis accompagné la HALC dans sa mission de lutte contre la corruption. << C'est demandé à chacun d'entre nous, population de la ville de Sibiti, d'interpeller sa conscience professionnelle dans tous les domaines de la vie. Combattre la corruption, c'est refuser de corrompre et d'être corrompu. Nul n'accepte de détruire son propre corps sinon qu'un écervelé. Le Congo est notre corps commun. Monsieur le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, vous pouvez compter que la Commune de Sibiti, ne vous abandonnera jamais dans cette lutte >>, a déclaré MBOU SAMBALA, administrateur- Maire de Sibiti.

De leur côté, le sous-préfet de Kimono et bien d'autres cadres et agents de l'État ont salué le combat que la HALC, tout en promettant aussi de dénoncer désormais les actes de corruption. << Nous avons appris que le Niu est gratuit, à la place, le Monsieur me demande de donner 2000 FCFA. Comme j'étais déjà informé qu'il y avait la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, je lui ai dit que je suis désolée et je ne vais vous rien donner ! Ce que vous faites, ce n'est pas normal, c'est de la corruption. C'est gratuit et vous me demander encore de l'argent. Le Monsieur a eu peur et j'ai eu mon NIU en une semaine >>, a déclaré une participante, agente des administrations publiques à Sibiti.

Il sied de signaler que le numéro vert de la HALC est devenu un des outils de travail de première nécessité des cadres et agents des administrations, acteurs de la société civile afin de contribuer à la lutte contre la corruption à tous les niveaux par la dénonciation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page