Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les médias traditionnels opérant en République du Congo sont confrontés aux enjeux du numérique : Quelles sont les pistes de solutions ?

par André LOUNDA 14 Septembre 2023, 10:03 Société

Une réunion préparatoire du Forum international des médias, s'est tenue le mardi 12 septembre 2023 à Brazzaville, placée sous les auspices de Thierry Lezzin MOUNGALLA, Ministre de la Communication et des Médias Porte-Parole du gouvernement, Superviseur du Comité préparatoire dudit forum placé, sur le thème : <<L'importance et la place des médias traditionnels à l'ère du numérique >>.

Cette importante initiative voulu par le gouvernement de la République du Congo particulièrement par le ministère de la communication et des médias aura entre autres objectifs : d'aider les pouvoirs publics à mener des réflexions sur les médias traditionnels face aux enjeux du numérique, il sera également question de faire une introspection sur l'avenir des médias traditionnels et questionner les modes de traitement et de diffusion de l'information, a déclaré Thierry Lezzin MOUNGALLA. << Cette remise en question de l'ancien modèle médiatique qui a pris par conséquent trois (3) évolutions d'abord, un réaménagement complet et non seulement les modes de traitement et de diffusion et de production de l'information mais également, l'évolution nécessaire du modèle économique dans lequel ces médias traditionnels ne peuvent plus fonctionner et c'est là le devoir des pouvoirs publics ; aider par cette tâche par des professionnels des médias et de la société civile ; l'obligation de revisiter de fond en comble, les textes qui gouvernent et régissent notre secteur de la communication et des médias depuis un peu plus de vingt (20) années >>, a laissé entendre le Ministre MOUNGALLA.

Il sera également question au cours de ces assises d'inciter les professionnels des médias traditionnels de s'approprier des avantages qu'offrent le numérique et de les intégrer dans les pratiques professionnelles les plus pointues, a poursuivi le Ministre Thierry Lezzin MOUNGALLA. << L'adaptation à ce nouvel environnement passe nécessairement par la prise en compte de quatre (4) paramètres essentiels ; la modernisation des instruments de collecte, de production et de traitement de l'information comme priorité fondamentale. Deuxièmement, la formation des personnels des médias dans l'utilisation des outils du numérique. Troisième exigence, l'appropriation des nouveaux supports de diffusion tels que les sites web, les Streeming ainsi que des plateformes de mise à disposition et enfin, l'adaptation des professionnels de l'information et de la communication à la nouvelle culture de l'instantanéité qui induise les nouveaux modes de traitement et de diffusion de l'information >>, a indiqué Thierry Lezzin MOUNGALLA.

Dans un environnement fortement concurrentiel marqué par les impacts du numérique, les médias d'information traditionnels sont contraints de publier très rapidement les informations au risque de se voir doubler par des concurrents mieux outillés et de se voir disparaitre de manière immédiate du paysage médiatique.

 

À noter qu'au cours de cette rencontre, le comité d'organisation a publié par commission les membres qui prendront part à l'organisation de ce forum.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page